INRAE et La Ferme Digitale signent une convention pour accélérer l’innovation agricole et agroalimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Jérôme Le Roy, président de La Ferme Digitale, ont acté un partenariat officiel sur 4 ans pour renforcer les passerelles entre la recherche et l’innovation en agriculture et agroalimentaire. La signature de cette première convention marque une étape clé dans la collaboration entre scientifiques et start-up pour relever ensemble les défis du secteur. Ce partenariat est déjà incarné par une mise à disposition de jeux de données INRAE dans le cadre du projet GAIA (Generative artificial intelligence for agriculture), projet ambitieux d’intelligence artificielle générative pour l’agriculture. Porté par La Ferme Digitale, il a été présenté au Sommet international de l’IA organisé à Paris les 10 et 11 février dernier.

Publié le 24 février 2025

© INRAE - Bernard Nicolas

Dans un contexte de transformation profonde du monde agricole, l’innovation joue un rôle central pour développer des solutions durables, performantes et adaptées aux attentes des agriculteurs, des consommateurs et de la société. Fort de cette ambition commune, INRAE, premier institut de recherche mondial spécialisé en agriculture, alimentation et environnement, et La Ferme Digitale, premier réseau AgriTech européen de près de 200 partenaires et start-up dédiées à l’innovation agricole, signent une convention visant à accélérer la construction de solutions innovantes.

En s’appuyant sur ce partenariat inédit, INRAE et La Ferme Digitale entendent favoriser l’émergence d’innovations capables de répondre aux défis de l’agriculture : adaptation au changement climatique, transition agroécologique, souveraineté alimentaire et nouvelles attentes sociétales.

Cette collaboration vise à croiser les expertises scientifiques d’INRAE et l’esprit d’innovation des start-up pour faciliter l’émergence et la mise sur le marché de nouvelles technologies. En favorisant les échanges entre chercheurs et entrepreneurs, ce partenariat permettra d’identifier plus rapidement les verrous scientifiques, de développer des projets communs et d’accélérer le transfert des connaissances vers des applications concrètes.

Une coopération structurée autour de 6 axes clés

La convention s’articule autour de plusieurs priorités :

- Mieux connecter la recherche et les start-up : organisation de réflexions conjointes et d’événements dédiés à l’innovation.
-Accompagner la création d’entreprises scientifiques : soutien aux scientifiques souhaitant valoriser leurs travaux via l’entrepreneuriat.
-Valoriser et exploiter les données INRAE et des start-up de La Ferme digitale : enrichir le projet GAIA pour favoriser le partage et l’utilisation des données utiles à l’innovation en agriculture dans des modèles d’IA.
-Stimuler les partenariats de recherche : développement de collaborations entre INRAE et les start-up, facilitation de l’accès aux compétences et aux ressources scientifiques et renforcer les liens entre start-up et démonstrateurs préindustriels ou Grands Défis soutenus par France 2030.
-Faciliter l’accès aux infrastructures de recherche : ouverture des plateformes et équipements INRAE aux start-up pour tester et co-développer des innovations.
-Mettre en avant les success stories : valorisation des solutions issues de cette coopération pour illustrer l’impact de la recherche sur l’innovation agricole et agroalimentaire.

« Cette convention marque une étape importante pour INRAE dans sa volonté d’intensifier les partenariats avec les start-up agricoles et agroalimentaires, pour co-construire des solutions répondant aux besoins de terrain des agriculteurs. En facilitant la circulation des connaissances et des expertises, en exploitant les apports de l’IA et en facilitant l’accès des start-up à nos moyens expérimentaux, nous accélérons l’innovation au service des transitions agricoles et alimentaires. » Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.

« Depuis sa création, La Ferme Digitale promeut l’innovation pour une agriculture plus performante, durable et citoyenne. Ce partenariat avec INRAE est une formidable opportunité de rapprocher la recherche, l’entrepreneuriat et l’agriculture en stimulant la génération de cas d’usages et leurs déploiement plus rapides afin d’amplifier l’impact des solutions développées par nos membres et partenaires. » Jérôme Le Roy, président de La Ferme Digitale.

GAIA : une plateforme d’IA ouverte pour l’agriculture

Au cœur de cette dynamique, le projet GAIA porté par La Ferme Digitale, en collaboration avec OSFARM, INRAE, l’ACTA et d’autres acteurs publics et privés, vise à démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle dans le monde agricole.

L’objectif de GAIA est de concevoir un outil collaboratif de génération d’agents IA spécialisés en agriculture, reposant sur un socle open source. L’objectif est de fournir un kit combinant logiciels et données pour faciliter l’émergence de nouveaux agents IA, l’équivalent d’assistants virtuels intelligents au service des agriculteurs, favorisant ainsi l’interopérabilité et l’accessibilité des données agricoles.

Une double approche pour un impact maximal :
>Une brique technologique (Kit GAIA) : un socle de communs numériques open source, intégrant des modèles spécifiques aux enjeux agricoles et agroalimentaires. L’objectif est de fluidifier l’échange et l’exploitation des données agricoles entre acteurs du secteur.
>Un programme d’acculturation à l’IA : un accompagnement pour identifier et structurer des cas d’usage, favorisant l’intégration de nouvelles données dans la base de référence GAIA. Ce levier permettra un partage élargi des données publiques et privées afin d’optimiser leur exploitation.

Photo de groupe d'INRAE et des différents représentants de la ferme digitale
Photo de groupe des différents représentants d'INRAE et des start-ups de la ferme digitale. © INRAE - Bertrand Nicolas

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

28 février 2022

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Agriodor

Fruit de cinq années de recherches à INRAE, Agriodor propose de remplacer les insecticides par des attractifs olfactifs comme un outil de biocontrôle. Ené Leppik, présidente d’Agriodor nous présente cette startup qui, depuis sa création en janvier 2019, met l’odeur au service de l’agriculture.

20 février 2020

Agroécologie

Démocratiser le guidage agricole de précision : déploiement du réseau Centipede-RTK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le réseau Centipede-RTK est une solution peu coûteuse et fiable de géolocalisation au centimètre près, nécessaire aux activités agricoles de précision. Il a été initié par INRAE dans une démarche de science ouverte impliquant agriculteurs, sociétés privées, scientifiques et collectivités. Retour sur un réseau ouvert qui ne cesse de se développer, en France et dans le monde, avec les derniers travaux publiés sur le fonctionnement et déploiement de ce réseau dans Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences.

03 février 2025