Démocratiser le guidage agricole de précision : déploiement du réseau Centipede-RTK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le réseau Centipede-RTK est une solution peu coûteuse et fiable de géolocalisation au centimètre près, nécessaire aux activités agricoles de précision. Il a été initié par INRAE dans une démarche de science ouverte impliquant agriculteurs, sociétés privées, scientifiques et collectivités. Retour sur un réseau ouvert qui ne cesse de se développer, en France et dans le monde, avec les derniers travaux publiés sur le fonctionnement et déploiement de ce réseau dans Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences.

Publié le 03 février 2025

© INRAE - Christophe Maitre

Le projet Centipede-RTK a été conçu pour proposer aux agriculteurs des solutions peu coûteuses, fiables et faciles d’utilisation, et ainsi rendre plus accessible la technologie de guidage de précision.

Ces technologies de précision optimisent les ressources, réduisent l’impact environnemental et allègent la charge de travail dans les structures agricoles. En effet, certaines activités agricoles ont besoin d’une précision de localisation proche du centimètre, comme le semis et le binage, la coupure de section (limiter les zones de manques et de recouvrements d'engrais solide lors de l'épandage), la pulvérisation localisée ou la surveillance des niveaux d’eau dans les réseaux d’irrigation gravitaire.

Imaginé en 2019 dans une exploitation agricole en Charente-Maritime, le projet a vu le jour dans le cadre du CATI GEDEOP[1] d’INRAE.

Le défi du projet ? Déployer un réseau dense de stations de positionnement par satellite (GNSS, Global Navigation Satellite System = positionnement par satellite) à l’aide de RTKbase et offrir ainsi à tous un service de correction en temps réel. Cela permet d’obtenir une géolocalisation de haute précision, accessible gratuitement et non dépendante des solutions propriétaires.

Le développement de ce réseau ouvert s’est fait grâce à une démarche collaborative, en mobilisant agriculteurs, privés, scientifiques et collectivités, qui ont maillé le territoire pour assurer une couverture adaptée à leurs usages variés. Chaque base peut être installée par l’utilisateur en s’appuyant sur une documentation et en bénéficiant de l’assistance de la communauté en cas de difficultés.

Depuis le début du projet, 625 bases ont été installées en France hexagonale, et aujourd’hui 860 dans le monde (30 pays). L’adoption de Centipede-RTK a été particulièrement marquante en Hongrie où, en moins de 2 ans, une couverture nationale complète a été déployée grâce à plus de 130 bases installées par les agriculteurs locaux. D’autres pays commencent à adopter la solution, avec des îlots de bases GNSS qui émergent dans des régions comme le Sénégal, la Serbie, l'Angleterre, l'Irlande, la Norvège, le Danemark, et le Canada. De plus, des agriculteurs isolés à travers le monde, notamment en Équateur, en Israël et en Afrique du Sud, l’ont adopté et contribuent au réseau.

Des scientifiques notamment d’INRAE et de l'Institut universitaire européen de la mer, utilisent aussi cette technologie pour des travaux de surveillance météorologique, de surveillance du littoral, de gestion de l’eau et des forêts…

Déploiement du réseau Centipede-RTK en Europe

La création de l'association Centipede-RTK en août 2024 a permis de renforcer les collaborations avec différents acteurs comme l’organisation internationale PCH (Packet Clearing House), notamment pour le déploiement du réseau, à l’origine centré sur la France, vers une infrastructure informatique internationale toujours en accès libre.


[1] CATI GEDEOP : Centre automatisé de traitement de l’information « Gestion des données d’expérimentations, d’observations et de pratiques sur les agro-socio-éco-systèmes » ; 3e génération 2019-2025, réseau INRAE.

CentipOC : rendre plus accessible le guidage de précision en Occitanie

Des chambres d’agriculture vont mobiliser des agriculteurs et des agricultrices au sein du projet CentipOc porté la Fédération régionale des coopératives d'utilisation de matériel agricole d’Occitanie dans le cadre du living lab OccitANum. Objectif : élargir la communauté d’agriculteurs utilisateurs, les sensibiliser au réseau collaboratif et open source Centipède RTK et les accompagner dans l’auto-construction et l’utilisation d’équipements numériques mobilisant Centipède.

Partenaires de CentipOC : FRCUMA Occitanie, chambres d’agriculture du Gard, du Gers et du Tarn-et-Garonne, living lab OccitANum porté par INRAE.

Financement par la Banque des Territoires, la Région Occitanie et les partenaires.

Les partenaires français majeurs impliqués dans Centipede-RTK

  1. RENAG (Réseau national GNSS) : fourniture d’une infrastructure GNSS robuste pour héberger les données générées et renforcer le réseau Centipede-RTK.
  2. CNIG (Conseil national de l'information géographique) : appui stratégique pour la diffusion des bonnes pratiques en géomatique et l’intégration des solutions Centipede-RTK dans les projets de territoire.
  3. INRAE : pour la création du projet par des ingénieurs des départements ACT et ECODIV (CATI GEDEOP), avec un appui de la DipSO (Direction pour la science ouverte) pour le déploiement du projet au niveau institutionnel.
  4. LIENSs (laboratoire Littoral environnement et sociétés, CNRS-La Rochelle université) : collaboration pour l’utilisation et l’évaluation du réseau dans des recherches environnementales littorales.
  5. IUEM (Institut universitaire européen de la mer) : Partenaire clé pour les applications marines et littorales.
  6. Collectivités locales et régions : soutien logistique pour renforcer le maillage territorial.

Référence

Ancelin J., Ladet S., Heintz W. (2025). CentipedeRTK, un réseau pour la géolocalisation haute précision au service de l’environnement. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, DOI : https://doi.org/10.46298/jimis.14252

CP_projet_centipede_VFpdf - 725.74 KB
Sandra Fuentes

Responsable communication centre INRAE Occitanie-Toulouse

Contacts scientifiques

Julien Ancelin

Fondateur du réseau Centipede-RTK

Unité expérimentale Domaine expérimental de Saint-Laurent-de-la-Prée

Stéphane Peneau

Président de l’association Centipede-RTK

Les centres

En savoir plus

Société et territoires

Dossier de presse - Le numérique comme levier pour l'agroécologie et l'alimentation durable

DOSSIER DE PRESSE - Face aux enjeux de sécurité alimentaire, de changements climatiques et environnementaux, le numérique est souvent cité comme un levier pour accélérer l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, de l’environnement, des consommateurs et de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de modes de production et de consommation responsables, adaptée à la diversité des agricultures et des agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ?

25 février 2022

Agroécologie

OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Innovation »

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’agriculture doit aujourd’hui faire face à un grand défi : assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante tout en respectant l’environnement. Le projet du Laboratoire vivant (Living Lab) “OccitANum – Occitanie Agroécologie Numérique” est lauréat de l’Appel à projets “Territoires d’Innovation”1. L’objectif d’OccitANum : faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte.

20 décembre 2019

Agroécologie

L’agriculture, transformée par le numérique ?

Le numérique est de plus en plus présent et embarqué dans les champs, les étables, les équipements, mais aussi dans les échanges entre les agriculteurs et leurs clients. Il peut transformer le travail, aider aux décisions, permettre de prévoir et anticiper les risques, faciliter les échanges. Porteur de formidables enjeux, pourra-t-il transformer l’agriculture ? Cette question est un défi pour la recherche.

18 mars 2020