Agroécologie 2 min

L’agriculture, transformée par le numérique ?

Le numérique est de plus en plus présent et embarqué dans les champs, les étables, les équipements, mais aussi dans les échanges entre les agriculteurs et leurs clients. Il peut transformer le travail, aider aux décisions, permettre de prévoir et anticiper les risques, faciliter les échanges. Porteur de formidables enjeux, pourra-t-il transformer l’agriculture ? Cette question est un défi pour la recherche.

Publié le 20 août 2018

illustration L’agriculture, transformée par le numérique ?
© INRAE

« L’agriculture numérique peut être très différente d’une simple adoption du numérique dans l’agriculture », explique d’emblée Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’Inra, interviewé lors du colloque « Numérique en productions végétales : prédire et agir ».

Le numérique en agriculture, ce sont de gigantesques gisements de données, issues de l’observation des milieux, du climat, des cultures et des animaux. Les recherches ont aidé à collecter, organiser et utiliser ces données, notamment avec les travaux de modélisation, pour pouvoir prévoir et anticiper les risques, aider aux décisions, dans une exploitation ou même à l’échelle de territoires. C’est aussi l’innovation dans les équipements et la robotisation pour permettre d’intervenir de manière beaucoup plus précise et qualitative dans un champ ou un élevage, et soulager le travail humain. Le développement des recherches dans les capteurs biologiques, dans l’intelligence artificielle et le machine learning permettront de réaliser de nouveaux traitements de l’information et de mieux détecter les signaux émergents, tels que des exploitations agricoles qui sortent des sentiers battus, pour des chemins d’innovation renouvelés.

La transformation numérique en cours dessine une agriculture très différente de celle d’aujourd’hui

Mais pas seulement… comme le souligne Christian Huyghe, l’agriculture numérique est aussi « au cœur de la construction de nouvelles chaines de confiance », par sa capacité à faciliter les liens entre agriculteurs et consommateurs et la place centrale du partage de l’information, en particulier sur la qualité des produits.

À travers le potentiel d’innovation qu’il propose, le numérique est ainsi un véritable levier de transformation pour créer de nouvelles chaînes de valeurs, associées à des enjeux économiques. Rendre ce potentiel accessible à toutes les agricultures, y compris au service des circuits courts et de la transition agroécologique, est le défi sur lequel travaillent conjointement l’Inra et l’Irstea. Outre la recherche et l’innovation, d’autres leviers devront être mobilisés pour réussir : la formation, les politiques publiques et les innovations organisationnelles. L’institut de convergence DigitAg tient une place clé dans ce dispositif.

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

28 février 2022

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Preditox

La génotoxicité, vous connaissez ? C’est le secteur d’activité de PrediTox, jeune pousse d’un an et demi. Laure Khoury, dirigeante et co-fondatrice de la startup, étudie les dommages causés à l’ADN par certains composés ou produits chimiques afin de détecter au plus vite les risques de cancer, et ainsi, les éviter, en analysant des échantillons. Rencontre.

16 décembre 2019