Agroécologie 3 min

Jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie : les grands gagnants !

« Résilience », « Sobriété », « Agriculture à énergie positive », « Prophylaxie », « Conservation de la biodiversité », « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage » : 7 termes du domaine de l’agroécologie étaient à définir lors de ce premier jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie. Le premier prix est attribué aux 5 étudiantes de l’INP-ENSAT, pour la définition « Agriculture à énergie positive » !

Publié le 02 février 2021

illustration Jeu-concours du dictionnaire d’agroécologie : les grands gagnants !
© INRAE

Arrivent en 2ème et 3ème place, les groupes des écoles de INP-Purpan et de l’ENSAIA-Université de Lorraine ayant défini respectivement « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage ». Les enseignants ont trouvé l’exercice original pour approfondir l’autonomie, les connaissances et les compétences en synthèse et vulgarisation des étudiants.

 

Des liens forts entre la recherche et l’enseignement

Entre octobre et mi-novembre, ce sont 30 groupes participants, 9 écoles, 137 étudiants issus des écoles des réseaux Agreenium et FranceAgro3 qui ont concouru pour définir les 7 termes proposés. Le jury, composé de 10 scientifiques d’INRAE et Agreenium, a sélectionné les finalistes à partir de la pertinence du fond, des choix bibliographiques, et de la capacité de vulgarisation.

Le 22 janvier, les 7 groupes finalistes, leur enseignant référent et les membres du jury ont pu débattre de chaque définition proposée afin d’y intégrer un regard pluridisciplinaire. Chaque groupe a ensuite été accompagné par l’un des membres du jury pour retravailler sa définition jusqu’à ce qu’elle réponde au cahier des charges exigeant du dictionnaire d’agroécologie. Guy Richard, directeur de l’expertise et de la prospective INRAE, parrain du jeu-concours, salue la qualité des définitions proposées « qui témoigne une fois de plus de la richesse de l’interaction entre la formation et la recherche ».

L’intérêt confirmé de ce jeu-concours comme outil pédagogique original

Les enseignants témoignent : « Le travail personnel que le jeu nécessite de fournir est très bénéfique pour l'apprentissage des notions liées à l'agroécologie » (A. Ducos, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) ; « Ce type d’exercice permet aux étudiants d’acquérir des compétences rédactionnelles et de prendre de la hauteur sur des mots souvent polysémiques » (A. Vidal, INP-Purpan) ; « Un excellent exercice de précision : un aspect absolument essentiel dans la formation de ces étudiants » (A-V Lavoir, Université Cote d’Azur).

Dans le cadre d’une situation sanitaire où l’innovation pédagogique est de mise, ce jeu-concours a permis aux étudiants d’être dans une dynamique d’interactions motivante : « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous », « On a passé des heures à débattre ensemble », témoignent-ils.

Le grand gagnant est le dictionnaire d’agroécologie

Synthétique et bien construite, la définition « Agriculture à énergie positive » des 5 étudiantes de l’INP-ENSAT encadrées par l’enseignant-chercheur Jean-Pierre Sarthou, est celle qui a le plus convaincu le jury ! Elles remportent chacune une formation en agroécologie. Avec les définitions « Design agroécologique » et « Traitements alternatifs des maladies en élevage » des 2ème et 3ème lauréats,  le dictionnaire d’agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique s’enrichit de 3 nouvelles définitions. Elles seront bientôt rejointes par les définitions des 4 autres termes, grâce au travail déjà réalisé par les autres groupes finalistes, qui remportent tous un panier-garni de céréales et légumineuses issues de l’agriculture biologique.

Ce jeu-concours a été organisé par INRAE, le programme PSDR Occitanie, et l’alliance Agreenium.

En savoir plus

Agroécologie

Lancement du jeu-concours pour l'agroécologie !

Le premier jeu-concours du dictionnaire agroécologie est lancé le 1er octobre, auprès des étudiants de l’enseignement supérieur agricole. L’objectif de cet outil pédagogique original ? Amener les étudiants à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie, ainsi qu’à affuter leur esprit critique et capacité de vulgarisation. Soutenue par le programme PSDR Occitanie (INRAE / Région Occitanie), et par Agreenium, cette initiative est une opportunité de renforcer le lien entre la recherche et l’enseignement. Le parrain de l’édition, Guy Richard, directeur de l’expertise et de la prospective au sein d’INRAE et animateur du groupe de travail « Agroécologie » d’Agreenium, incarne cette volonté : « Rien de mieux que de réfléchir ensemble aux termes et aux concepts de l’agroécologie pour en comprendre les enjeux et les pratiques ».

01 octobre 2020

Agroécologie

Le dictionnaire d'agroécologie

Permaculture, engrais vert, culture associée...de nombreux termes se rapportent à l'agroécologie, mais les connait-on vraiment ? Le dictionnaire d'agroécologie, en ligne, gratuit, participatif et accessible à tous, propose des définitions simples de ces termes accompagnées de vidéos ou d'infographies. Son originalité ? Il est construit avec des chercheurs et des étudiants et ses définitions sont illustrées avec des témoignages d'acteurs de terrain.

06 janvier 2020

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020