Agroécologie 3 min

Du nouveau dans le dictionnaire d’agroécologie !

De la permaculture à l’aquaponie, en passant par le projet alimentaire territorial, découvrez 5 nouvelles vidéos et 1 nouvelle définition, qui viennent enrichir le dictionnaire d’agroécologie. Cet outil pédagogique et interactif est à disposition de tous celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

Publié le 10 janvier 2024

illustration Du nouveau dans le dictionnaire d’agroécologie !
© INRAE

Découvrez les 5 vidéos et un court récit de leur réalisation !

Le tournage de cette série de vidéos a débuté sur le site d’aquaponie d’Eauzons dans le Gers en allant à la rencontre de Félix Haget, directeur de la ferme d’Eauzons. Il s’agit d’un système de production diversifié avec l’élevage de saumons de l’Adour, saumons de Fontaine et truites arc-en-ciel auquel est associé une production maraichère nourrie grâce à l'eau servant à l’élevage des poissons. Deux types de production majoritairement destinés à des restaurateurs, même si les particuliers peuvent faire des achats en vente directe sur le site.

C’est ensuite au GAEC de Cambon à Saint-Paul-des-Landes en Auvergne-Rhône-Alpes que la traite du matin des vaches Salers a été filmée pour cette vidéo grâce à l'accueil chaleureux de Nathalie Cambon et de sa famille. Une occasion de découvrir aussi l'acajou, fromage fermier 100 % au lait cru produit par leurs vaches salers (Dalida, Magali, Merveille, Polka, Ambre...). Un fromage issu d’un savoir-faire authentique !

Grâce à l’imagination des réalisateurs, cette vidéo s’est construite en mobilisant diverses ressources : une cueillette en prairie guidée par un expert des prairies permanentes, les herbiers du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et enfin le savoir-faire d'une experte en cyanotype.

C’est au pied des Pyrénées, à l’Estaou, qu’a eu lieu la rencontre avec le permaculteur Jérémie, entre les salades et les radis ! Pour lui la permaculture c’est « cultiver avec un esprit et une philosophie qui est celle d’optimiser au maximum l’efficacité d’un système à partir des ressources à disposition de manière écologique, la plus durable possible ».

Enfin, la communauté de communes Bastides de Lomagne dans le Gers présente leur projet alimentaire territorial (PAT) en allant à la rencontre de la majorité des acteurs investis dans ce projet conçu pour mettre en osmose les producteurs et les consommateurs. Une journée de tournage inoubliable avec Corinne Goulard, cantinière à Tournecoupe ; Julien Faulong, éleveur à la ferme-auberge La Païrolle de Saint-Bres dans le Gers ; Josiane Bigourdan, élue en charge de l’épicerie solidaire de Mauvezin ; Martine Mairal, élue à la mairie de Tournecoupe et bien d'autres encore ...

« Un grand bravo à l'équipe d’INRAE pour cette vidéo. Exercice délicat que de réussir à donner une définition précise du PAT à travers le prisme d'interventions si différentes tout en conservant l'objectivité nécessaire à la conception de tout dictionnaire qui se respecte. C'est très réussi ! » Martine Mairal, 1ère adjointe à la mairie de Tournecoupe

Merci à Amanda Meunier et Camille Schvirtz, tous deux étudiants de l'École nationale supérieure en audiovisuel, d’avoir mis leurs talents de jeunes réalisateurs au service de ces nouvelles créations.

 

 

Une nouvelle définition : bioturbation

Perturbation physique d’un milieu par les êtres vivants qui modifie l’ordonnance de ses constituants. Lire la suite sur le site du dictionnaire d'agroécologie.

Marc-André Selosse, 2023

En savoir plus

« Les mots de la science » : A comme agroécologie

L'agronome Laurent Hazard nous emmène dans les coulisses de l'agroécologie dans le cadre d'un entretien avec la journaliste Iris Deroeux pour la série de podcasts "Les mots de la science" de The Conversation France. A partir de l'histoire du mot et de sa définition, se déroule une longue conversation qui met en scène le quotidien du chercheur et ses interactions avec le monde agricole

08 octobre 2021

Société et territoires

Alimentation et territoires : les scientifiques d'INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux

Comment les scientifiques d'INRAE accompagnent-ils le déploiement des projets alimentaires territoriaux ? Ce dossier expose les recherches et outils de diagnostics élaborés par la recherche pour accompagner les acteurs de terrain de la conception à l'évaluation des projets alimentaires territoriaux. Ces travaux sont conduits en interaction avec les initiatives concrètes qui se développent dans les territoires, créant de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et les intervenants locaux

29 novembre 2023

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019