Agroécologie 3 min
Du nouveau dans le dictionnaire d’agroécologie !
De la permaculture à l’aquaponie, en passant par le projet alimentaire territorial, découvrez 5 nouvelles vidéos et 1 nouvelle définition, qui viennent enrichir le dictionnaire d’agroécologie. Cet outil pédagogique et interactif est à disposition de tous celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.
Publié le 10 janvier 2024
Découvrez les 5 vidéos et un court récit de leur réalisation !
Le tournage de cette série de vidéos a débuté sur le site d’aquaponie d’Eauzons dans le Gers en allant à la rencontre de Félix Haget, directeur de la ferme d’Eauzons. Il s’agit d’un système de production diversifié avec l’élevage de saumons de l’Adour, saumons de Fontaine et truites arc-en-ciel auquel est associé une production maraichère nourrie grâce à l'eau servant à l’élevage des poissons. Deux types de production majoritairement destinés à des restaurateurs, même si les particuliers peuvent faire des achats en vente directe sur le site.
C’est ensuite au GAEC de Cambon à Saint-Paul-des-Landes en Auvergne-Rhône-Alpes que la traite du matin des vaches Salers a été filmée pour cette vidéo grâce à l'accueil chaleureux de Nathalie Cambon et de sa famille. Une occasion de découvrir aussi l'acajou, fromage fermier 100 % au lait cru produit par leurs vaches salers (Dalida, Magali, Merveille, Polka, Ambre...). Un fromage issu d’un savoir-faire authentique !
Grâce à l’imagination des réalisateurs, cette vidéo s’est construite en mobilisant diverses ressources : une cueillette en prairie guidée par un expert des prairies permanentes, les herbiers du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et enfin le savoir-faire d'une experte en cyanotype.
C’est au pied des Pyrénées, à l’Estaou, qu’a eu lieu la rencontre avec le permaculteur Jérémie, entre les salades et les radis ! Pour lui la permaculture c’est « cultiver avec un esprit et une philosophie qui est celle d’optimiser au maximum l’efficacité d’un système à partir des ressources à disposition de manière écologique, la plus durable possible ».
Enfin, la communauté de communes Bastides de Lomagne dans le Gers présente leur projet alimentaire territorial (PAT) en allant à la rencontre de la majorité des acteurs investis dans ce projet conçu pour mettre en osmose les producteurs et les consommateurs. Une journée de tournage inoubliable avec Corinne Goulard, cantinière à Tournecoupe ; Julien Faulong, éleveur à la ferme-auberge La Païrolle de Saint-Bres dans le Gers ; Josiane Bigourdan, élue en charge de l’épicerie solidaire de Mauvezin ; Martine Mairal, élue à la mairie de Tournecoupe et bien d'autres encore ...
« Un grand bravo à l'équipe d’INRAE pour cette vidéo. Exercice délicat que de réussir à donner une définition précise du PAT à travers le prisme d'interventions si différentes tout en conservant l'objectivité nécessaire à la conception de tout dictionnaire qui se respecte. C'est très réussi ! » Martine Mairal, 1ère adjointe à la mairie de Tournecoupe
Merci à Amanda Meunier et Camille Schvirtz, tous deux étudiants de l'École nationale supérieure en audiovisuel, d’avoir mis leurs talents de jeunes réalisateurs au service de ces nouvelles créations.
Une nouvelle définition : bioturbation
Perturbation physique d’un milieu par les êtres vivants qui modifie l’ordonnance de ses constituants. Lire la suite sur le site du dictionnaire d'agroécologie.
Marc-André Selosse, 2023