Bioéconomie 2 min

INRAE et WUR renforcent leur partenariat dans les domaines de la numérisation, de la biotechnologie et de la robotique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Dans le cadre de la visite officielle du président de la République française aux Pays-Bas, les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer l’autonomie stratégique européenne dans une économie ouverte par la signature d’un Pacte pour l’innovation et la croissance durable. INRAE et WUR saluent l’adoption de ce Pacte, qui permettra de développer un dialogue structuré et de favoriser la coopération public-privé dans des secteurs économiques clés tant pour la transition numérique que durable, dont l’agriculture et l’alimentation. Pour accompagner la mise en œuvre de ce pacte, INRAE et WUR ont aujourd’hui signé une déclaration conjointe visant à consolider leur partenariat dans les domaines de la numérisation, des biotechnologies, de la détection et de la robotique appliqués à l’alimentation, l’agriculture et l’environnement, dans le but d’encourager les transitions nécessaires dans le secteur agroalimentaire.

Publié le 12 avril 2023

illustration INRAE et WUR renforcent leur partenariat dans les domaines de la numérisation, de la biotechnologie et de la robotique
© INRAE

INRAE et WUR (Wageningen University & Research) s’engagent à contribuer aux nouvelles dynamiques de coopération entre la France et les Pays-Bas à travers le volet Agriculture et alimentation du Pacte. Les priorités qui y sont fixées de façon à « garantir la transition alimentaire » s’inscrivent en effet dans la lignée des stratégies et des forces de INRAE et WUR, deux organisations fortement investies dans l’apport de solutions pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires dans nos pays respectifs, dans l’UE et au-delà. Parallèlement à nos activités scientifiques, nous avons également fait de l’accélération du transfert des connaissances et des innovations concrètes développées avec des parties prenantes clés, comme des entreprises de l’AgriTech et de la FoodTech qui en découlent, une priorité stratégique.

Leaders de la recherche au niveau européen dans les domaines de l’alimentation, de la bioéconomie, des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’environnement, nos deux établissements sont particulièrement bien placés pour alimenter le pipeline d’innovations des entreprises de l’AgriTech et de la FoodTech. Depuis 2014, WUR et INRAE ont participé conjointement à plus de 140 projets de recherche européens, pour certains centrés spécifiquement sur la robotique, la biotechnologie (notamment en matière de sélection végétale et animale), les données et la numérisation, comme Data4Food2030 (pour une économie des données équitable, inclusive et innovante au service des systèmes alimentaires durables) et BIOINDUSTRY 4.0 (services d’infrastructure de recherche pour promouvoir la numérisation profonde de la biotechnologie industrielle, vers la biofabrication intelligente), financés dans le cadre d’Horizon Europe, et AgROBOfood (soutien du secteur européen de la robotique et de l’agroalimentaire orienté vers les entreprises, pour le développement d’un réseau de pôles d’innovation numérique en matière de robotique) financé dans le cadre d’Horizon 2020.

Forts de nombreuses années de coopération étroite et fructueuse, INRAE et WUR sont prêts à mettre leur expertise et leurs réseaux au service des prochaines étapes de la mise en œuvre du Pacte franconéerlandais pour l’innovation et la croissance durable.

En savoir plus

Agroécologie

« Agriculture et numérique » : un livre blanc d’Inria et INRAE pour construire les bases d’une agriculture numérique responsable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux, le numérique est envisagé comme une opportunité à saisir pour contribuer à l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et plus généralement de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de développement de modes de production et de consommation responsables, au service de toutes les agricultures et de tous les agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ? Le livre blanc « Agriculture et numérique » produit conjointement par INRAE et Inria, se concentre sur cette question, en recherchant les synergies à consolider entre la transition numérique, et la transition agroécologique d’une part et les systèmes alimentaires d’autre part.

28 février 2022

Société et territoires

Dossier de presse - Le numérique comme levier pour l'agroécologie et l'alimentation durable

DOSSIER DE PRESSE - Face aux enjeux de sécurité alimentaire, de changements climatiques et environnementaux, le numérique est souvent cité comme un levier pour accélérer l’évolution de l’agriculture, au bénéfice des agriculteurs, de l’environnement, des consommateurs et de la société. Il s’agit de construire une agriculture numérique socle de modes de production et de consommation responsables, adaptée à la diversité des agricultures et des agriculteurs. Quel rôle la recherche peut-elle jouer dans la construction de cette agriculture numérique responsable ?

25 février 2022

Agroécologie

France 2030 | Agroécologie et numérique : l’État investit 65 millions d’euros dans un nouveau programme de recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce vendredi 6 janvier, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique a été lancé officiellement par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge du plan France 2030.
Financé par l’État à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030, ce nouveau PEPR doit permettre de mobiliser le numérique pour accélérer la transition agroécologique, au bénéfice de tous les agriculteurs. Son coup d’envoi a été donné en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés de Philippe Mauguin et Bruno Sportisse, PDG des organismes pilotes de ce programme, INRAE et Inria.

06 janvier 2023