Société et territoires 3 min

INRAE et la Régie de l'eau Bordeaux Métropole deviennent partenaires pour la préservation de la ressource en eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Le jeudi 11 avril, INRAE, représenté par son président de centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Olivier Lavialle et la Régie de l'eau Bordeaux Métropole, représentée par sapPrésidente, Sylvie Cassou-Schotte, et son directeur général, Nicolas Gendreau, ont signé une convention de partenariat pour la période 2024-2029. INRAE et la Régie de l’eau Bordeaux Métropole souhaitent ainsi officialiser et renforcer leur collaboration autour de projets communs de recherche visant à accompagner le territoire de Bordeaux Métropole en faveur de la préservation de la ressource en eau.

Publié le 15 avril 2024

illustration INRAE et la Régie de l'eau Bordeaux Métropole deviennent partenaires pour la préservation de la ressource en eau
© UT3 Paul Sabatier

Les objectifs de la convention

Avec la formalisation de cette convention, la Régie de l’eau Bordeaux Métropole souhaite s’associer à un organisme de recherche reconnu, dans le cadre d’études sur la performance et la qualité de la gestion patrimoniale des réseaux du service de l’eau. INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, renforce quant à lui son ambition de proposer, par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques, de nouvelles orientations pour répondre aux grands enjeux de transition tout en préservant les ressources naturelles dont l’eau est une composante essentielle.

Les thèmes de coopération entrant dans le champ de la convention résultent d'une approche croisée entre les champs de compétence et les objectifs de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole et d’INRAE. 
3 axes principaux de collaboration ont été identifiés à ce jour : 

  • évaluer et réduire les pertes en eau des réseaux et effectuer, par des méthodes innovantes un diagnostic du réseau d’eau potable ;
  • mieux comprendre les usages de l’eau potable dans le but de maitriser et réduire les consommations ;
  • œuvrer pour une gestion durable et résiliente des infrastructures liées à l’eau et déterminer des trajectoires d’adaptation du service, du territoire et des usages.

Deux exemples de projets

Cette convention de partenariat permettra notamment de poursuivre et concrétiser 2 projets de recherche permettant à l’unité de recherche ETTIS (Environnement, territoires en transition, infrastructures, sociétés) d’INRAE et la Régie de l’eau Bordeaux Métropole de collaborer.

Le projet de recherche national DREAUP, initié par  ETTIS (centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux) : Il a pour objet de réviser le référentiel des consommations domestiques d’eau potable au prisme de la modernisation des équipements et des changements de comportements. Décliné en différents objectifs, l’idée est d’actualiser les données de consommation d’eau par foyer grâce à des compteurs intelligents, en intégrant l’évolution des pratiques et des usages de l’eau pour permettre de déterminer de nouvelles formules de calcul de débit de pointe qui servent au dimensionnement des réseaux. In fine, c’est la performance des services d’eau potable qui en bénéficiera grâce aux scénarios de prospective de consommation et d’investissement nécessaire.

Le projet innovant avec la société Leakmited, proposé par la régie : un plan ambitieux de réduction des fuites dans les réseaux d’eau de Bordeaux Métropole s’accompagne d’une mobilisation des équipes de R&D afin de déployer des dispositifs d’optimisation de recherche des fuites grâce à l’intelligence artificielle. Une collaboration avec la start’up Leakmited, sous l’œil expert d’INRAE, va permettre de produire des cartes de risques via un algorithme de machine learning et ainsi faire baisser le débit de nuit sur certains secteurs problématiques.

À plus long terme, la régie se propose d’être terrain d’expérimentation dans le cadre de projets européens de recherche au sein desquels les chercheurs d’INRAE, et en particulier ceux de l’unité de recherche ETTIS spécialisés en gestion patrimoniale des infrastructures, seraient impliqués.

La recherche au cœur de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole

Du côté de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole, le suivi de la convention de partenariat et des projets qui en découleront sera assuré par la Direction de la recherche, de l’innovation et de la transition écologique. Le choix d’intégrer cette direction en son sein traduit la volonté de faire de cette régie un acteur de la recherche et de l’innovation sur le territoire.

Pour une gestion patrimoniale durable de nos infrastructures

La connaissance et la gestion patrimoniale des équipements de production, de stockage et de distribution de l’eau potable occupent une place centrale dans la vision du service de l’eau de Bordeaux Métropole. Dans ce cadre, la régie déploie des outils et des investissements nécessaires au maintien et à l’amélioration de son patrimoine visible et invisible en particulier son réseau de distribution (canalisations et branchements). La recherche et l’innovation dans ce domaine permettent d’anticiper les transformations à venir, tant sociales que techniques et orientent et optimisent les futures interventions et investissements de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole.

Coline VerneauSDAR

Contacts

Clarisse CazalsEnvironnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés (ETTIS)

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Bien manger : un défi au-delà de nos assiettes

"Bien manger : un défi au-delà de nos assiettes", c’est le thème du dossier du magazine en ligne Exploreur de l’université fédérale de Toulouse. Michèle Marin, présidente du comité scientifique de la grande exposition « code alimentation » qui se tient au Quai des avoirs jusqu’au 6 septembre 2020, revient sur le défi de l’alimentation durable à travers ce dossier

31 janvier 2020

Changement climatique et risques

Gestion durable de l’eau dans le Sud-Ouest : INRAE et l’Agence Adour-Garonne signent une convention-cadre de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Gérer la ressource en eau de manière durable et équitable à l’échelle territoriale, c’est l’enjeu du partenariat signé ce 1er mars par Philippe MAUGUIN, Président directeur général d’INRAE et Guillaume CHOISY, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Face au besoin de préserver, protéger et partager l’eau sur un bassin marqué par les effets du changement climatique, cette convention-cadre a pour objectif de produire des connaissances scientifiques et des expertises au plus près des problématiques de terrain. Dans cette région du Sud-Ouest, à forte empreinte agricole, bénéficiant d’un patrimoine naturel riche, entre milieux montagnard et marin, la collaboration renforcée entre gestionnaires et scientifiques doit permettre la mise au point de politiques adaptées de gestion durable et équitable de l’eau.

01 mars 2022

Changement climatique et risques

Evaluer les performances des pratiques agroécologiques pour une meilleure gestion de l’eau

Différents leviers peuvent être utilisés pour améliorer le fonctionnement agroécologique d’une exploitation. Sur le bassin Adour-Garonne, des scientifiques du laboratoire Agroécologie innovations territoires (INRAE-INP) du centre de INRAE Occitanie-Toulouse avec 20 partenaires de la recherche, du développement agricole et 60 agriculteurs, en ont évalué les performances techniques mais aussi sociales et économiques.

02 mai 2022