Changement climatique et risques 3 min

Gestion durable de l’eau dans le Sud-Ouest : INRAE et l’Agence Adour-Garonne signent une convention-cadre de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Gérer la ressource en eau de manière durable et équitable à l’échelle territoriale, c’est l’enjeu du partenariat signé ce 1er mars par Philippe MAUGUIN, Président directeur général d’INRAE et Guillaume CHOISY, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Face au besoin de préserver, protéger et partager l’eau sur un bassin marqué par les effets du changement climatique, cette convention-cadre a pour objectif de produire des connaissances scientifiques et des expertises au plus près des problématiques de terrain. Dans cette région du Sud-Ouest, à forte empreinte agricole, bénéficiant d’un patrimoine naturel riche, entre milieux montagnard et marin, la collaboration renforcée entre gestionnaires et scientifiques doit permettre la mise au point de politiques adaptées de gestion durable et équitable de l’eau.

Publié le 01 mars 2022

illustration Gestion durable de l’eau dans le Sud-Ouest : INRAE et l’Agence Adour-Garonne signent une convention-cadre de partenariat
© INRAE- Christophe MAITRE

Véritable bien commun, l’eau est indispensable à de nombreux usages : les activités économiques (agricoles, industrielles, de loisirs), la consommation en eau potable de la population locale et les besoins inhérents à la préservation de la qualité de l’eau et du bon fonctionnement des milieux aquatiques.  
Collaborant depuis plusieurs années sur de nombreux projets, l’agence de l’eau Adour-Garonne, couvrant un cinquième du territoire sur trois régions et 25 départements, et INRAE, l’un des tout premiers acteurs nationaux de la recherche scientifique française sur la ressource en eau, souhaitent structurer leurs collaborations pour disposer de connaissances scientifiques adaptées aux enjeux des territoires du bassin du grand Sud-Ouest.

Une collaboration ancrée dans la transition agroécologique et environnementale

Sur le volet agricole, les grands enjeux au cœur de ce partenariat sont de :
-    Soutenir une agriculture économiquement performante
-    Contribuer à la satisfaction de l’ensemble des usages en eau en préservant les milieux
-    Garantir la qualité des ressources en eau
-    Préserver l’environnement, la biodiversité et les milieux naturels
-    Développer des projets au service d’un développement local

Ainsi, cette Convention-cadre de partenariat conclue jusqu’en 2024 doit répondre aux besoins identifiés des gestionnaires de l’eau sur le terrain pour assurer une gestion équilibrée de la ressource et améliorer sa qualité. Cet accord s’inscrit naturellement pour l’agence de l’eau Adour-Garonne dans les actions d’adaptation au changement climatique des territoires du bassin[1] et pour INRAE dans sa mission d’expertise et d’appui aux politiques publiques de l’eau, en développant en particulier des travaux de recherche à visée opérationnelle. Les dispositifs de recherche, de type territoire d’innovation, seront également des terrains privilégiés d’actions communes.
 

Le partenariat doit ainsi permettre de produire des connaissances, d’identifier de nouveaux besoins de données, d’établir des diagnostics adaptés et d’agir efficacement pour reconquérir ou préserver le bon état écologique des milieux aquatiques[2], et notamment préserver les milieux des espèces aquatiques spécifiques (poissons amphihalins[3] notamment). Les travaux communs doivent soutenir l'innovation et l'expérimentation, en particulier dans la perspective de s’adapter au changement climatique, en levant certains verrous et en faisant émerger des solutions sobres et circulaires autour de l’usage de l’eau, en cohérence avec le développement de l’agroécologie.

Un engagement : une large valorisation des travaux communs

L’agence de l’eau Adour-Garonne et INRAE souhaitent rendre visibles les résultats opérationnels des actions qui seront conduites dans le cadre de ce partenariat. Cela se traduira par la mise à disposition de modèles et de simulateurs, de journées thématiques de partage de résultats entre scientifiques et gestionnaires, de formations d’élus et de gestionnaires de l’eau, ou encore de production de documents d’information sous forme de guides méthodologiques et kits pédagogiques.

 

[1] Le Pacte d’engagement 2022-2027 pour soutenir une transition agroécologique et des territoires pour l’eau du grand Sud –Ouest de l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec les Régions de son bassin., l’Etat, les chambres régionales d’agriculture et la coopération agricole

[2] Conformément aux attentes de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE).

[3] Les poissons migrateurs de l’eau salée vers l’eau douce et inversement (anguilles, saumons, aloses, esturgeons…)

Revoir la rencontre au Salon International de l'Agriculture 2022 :
INRAE et les Agences de l’Eau pour la qualité de la ressource en eau

 

En savoir plus

Signature d’un partenariat ambitieux entre l’ADEME et INRAE au service des transitions agricoles, alimentaires et environnementales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai 2021, Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE ont signé un partenariat ambitieux et structuré pour les cinq prochaines années. Atténuation et adaptation au changement climatique, stockage du carbone dans les sols, transitions des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers pour contribuer à une bioéconomie durable, accompagnement des territoires dans des transitions durables, préservation de la santé humaine et des écosystèmes, … autant de défis qui nécessitent de consolider et d’amplifier les actions communes de l’agence de la transition écologique et de l’institut de recherche, à l’échelle territoriale, nationale voire européenne. Les deux établissements, aux missions et compétences complémentaires, s’engagent ainsi à renforcer leur collaboration pour apporter des solutions et des outils d’aide à la décision à la hauteur des enjeux.

19 mai 2021

Société et territoires

Améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques : INRAE et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mercredi 2 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cette collaboration a pour objectif de renforcer les travaux de recherche et d’expertise sur le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, en particulier pour mieux appréhender les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité, mais aussi de faire progresser la connaissance sur la contamination des cours d'eau, lacs et lagunes par les micropolluants.

01 septembre 2020

Société et territoires

Les parcs naturels mobilisés au côté de la recherche pour la transition agro-écologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce mercredi 7 avril, Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a signé une convention de partenariat pour cinq ans avec Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech. Les Parcs naturels régionaux et les trois principaux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation décident de renforcer leurs collaborations au service du développement durable des territoires. Dans la lignée des enjeux des Objectifs de Développement Durable, du Pacte Vert porté par la Commission Européenne et de l’approche One Health, une seule santé pour les humains, les animaux et l’environnement, les partenaires allieront recherche, expertise et expérimentation, dans l’objectif de faire avancer les connaissances et d’apporter des solutions aux acteurs territoriaux pour accompagner les transformations sociétales nécessaires à la transition écologique.

07 avril 2021