Changement climatique et risques 3 min
Gestion durable de l’eau dans le Sud-Ouest : INRAE et l’Agence Adour-Garonne signent une convention-cadre de partenariat
COMMUNIQUE DE PRESSE - Gérer la ressource en eau de manière durable et équitable à l’échelle territoriale, c’est l’enjeu du partenariat signé ce 1er mars par Philippe MAUGUIN, Président directeur général d’INRAE et Guillaume CHOISY, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Face au besoin de préserver, protéger et partager l’eau sur un bassin marqué par les effets du changement climatique, cette convention-cadre a pour objectif de produire des connaissances scientifiques et des expertises au plus près des problématiques de terrain. Dans cette région du Sud-Ouest, à forte empreinte agricole, bénéficiant d’un patrimoine naturel riche, entre milieux montagnard et marin, la collaboration renforcée entre gestionnaires et scientifiques doit permettre la mise au point de politiques adaptées de gestion durable et équitable de l’eau.
Publié le 01 mars 2022
Véritable bien commun, l’eau est indispensable à de nombreux usages : les activités économiques (agricoles, industrielles, de loisirs), la consommation en eau potable de la population locale et les besoins inhérents à la préservation de la qualité de l’eau et du bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Collaborant depuis plusieurs années sur de nombreux projets, l’agence de l’eau Adour-Garonne, couvrant un cinquième du territoire sur trois régions et 25 départements, et INRAE, l’un des tout premiers acteurs nationaux de la recherche scientifique française sur la ressource en eau, souhaitent structurer leurs collaborations pour disposer de connaissances scientifiques adaptées aux enjeux des territoires du bassin du grand Sud-Ouest.
Une collaboration ancrée dans la transition agroécologique et environnementale
Sur le volet agricole, les grands enjeux au cœur de ce partenariat sont de :
- Soutenir une agriculture économiquement performante
- Contribuer à la satisfaction de l’ensemble des usages en eau en préservant les milieux
- Garantir la qualité des ressources en eau
- Préserver l’environnement, la biodiversité et les milieux naturels
- Développer des projets au service d’un développement local
Ainsi, cette Convention-cadre de partenariat conclue jusqu’en 2024 doit répondre aux besoins identifiés des gestionnaires de l’eau sur le terrain pour assurer une gestion équilibrée de la ressource et améliorer sa qualité. Cet accord s’inscrit naturellement pour l’agence de l’eau Adour-Garonne dans les actions d’adaptation au changement climatique des territoires du bassin[1] et pour INRAE dans sa mission d’expertise et d’appui aux politiques publiques de l’eau, en développant en particulier des travaux de recherche à visée opérationnelle. Les dispositifs de recherche, de type territoire d’innovation, seront également des terrains privilégiés d’actions communes.
Le partenariat doit ainsi permettre de produire des connaissances, d’identifier de nouveaux besoins de données, d’établir des diagnostics adaptés et d’agir efficacement pour reconquérir ou préserver le bon état écologique des milieux aquatiques[2], et notamment préserver les milieux des espèces aquatiques spécifiques (poissons amphihalins[3] notamment). Les travaux communs doivent soutenir l'innovation et l'expérimentation, en particulier dans la perspective de s’adapter au changement climatique, en levant certains verrous et en faisant émerger des solutions sobres et circulaires autour de l’usage de l’eau, en cohérence avec le développement de l’agroécologie.
Un engagement : une large valorisation des travaux communs
L’agence de l’eau Adour-Garonne et INRAE souhaitent rendre visibles les résultats opérationnels des actions qui seront conduites dans le cadre de ce partenariat. Cela se traduira par la mise à disposition de modèles et de simulateurs, de journées thématiques de partage de résultats entre scientifiques et gestionnaires, de formations d’élus et de gestionnaires de l’eau, ou encore de production de documents d’information sous forme de guides méthodologiques et kits pédagogiques.
[1] Le Pacte d’engagement 2022-2027 pour soutenir une transition agroécologique et des territoires pour l’eau du grand Sud –Ouest de l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec les Régions de son bassin., l’Etat, les chambres régionales d’agriculture et la coopération agricole
[2] Conformément aux attentes de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE).
[3] Les poissons migrateurs de l’eau salée vers l’eau douce et inversement (anguilles, saumons, aloses, esturgeons…)
Revoir la rencontre au Salon International de l'Agriculture 2022 :
INRAE et les Agences de l’Eau pour la qualité de la ressource en eau