Société et territoires 3 min

Améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques : INRAE et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mercredi 2 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cette collaboration a pour objectif de renforcer les travaux de recherche et d’expertise sur le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, en particulier pour mieux appréhender les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité, mais aussi de faire progresser la connaissance sur la contamination des cours d'eau, lacs et lagunes par les micropolluants.

Publié le 03 septembre 2020

illustration Améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques : INRAE et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat
© INRAE - Sylvie Vanpeene

Rivières intermittentes, lacs d’altitude, lagunes, rivières en tresse, littoral méditerranéen : la gestion de ces milieux aquatiques spécifiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse nécessite de mieux connaître leur fonctionnement, d’établir des diagnostics adaptés pour agir efficacement sur les causes de leur dégradation, conformément aux attentes de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Ainsi, 9 mois après la création d’INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et INRAE engagent un partenariat jusqu’en 2024.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des précédents accords qui unissaient l’agence de l’eau et Irstea et avaient permis, entre autres, des avancées scientifiques sur la caractérisation de l’état de santé des cours d’eau intermittents, la spécification des coûts énergétiques des filières de traitement des eaux usées, et l’impact des pratiques sur la ressource en eau du bassin du Rhône en contexte de changement climatique. Ces précédents accords ont également permis d’élaborer des protocoles de stratégie participative pour la gestion de l’eau, régulièrement utilisés pour la construction de démarches locales en appui aux politiques publiques.

Le nouvel accord de partenariat voit son périmètre élargi aux recherches visant à développer la performance des systèmes agroécologiques ainsi que du génie écologique vis-à-vis de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Les travaux de recherche et d’expertise d’INRAE porteront sur les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau et les communautés biologiques, la contamination du Bassin du Rhône par les micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, microplastiques, perfluorés …) et plus globalement, la compréhension des relations entre les activités humaines, les usages des sols et le fonctionnement et la qualité des milieux.

L’accord porte tant sur le développement de connaissances scientifiques que le développement d’outils tels que la production d’indicateurs, en appui aux acteurs des territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, pour soutenir l’élaboration des plans de gestion et s’assurer de leur efficacité pour une gestion équilibrée et durable de la ressource et la restauration des milieux aquatiques.

Des approches interdisciplinaires, de l’hydrologie à l’écotoxicologie, mobilisant également les sciences économiques et sociales, sont privilégiées pour aboutir à des solutions à la mesure de la complexité des sujets. Zones ateliers et Observatoires présents sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse[1] et dont INRAE est gestionnaire ou partenaire aux côtés d’autres organismes de recherche, sont autant de dispositifs de recherche qui seront mobilisés pour mieux répondre aux attentes sociétales.

La valorisation des résultats auprès des publics professionnels comme des citoyens est un point d’attention fort des deux partenaires.

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, et Philippe Mauguin, Président-directeur général d'INRAE. © Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

 

[1] Exemples de dispositifs : la zone atelier « bassin du Rhône » (ZABR, centrée sur les eaux et milieux aquatiques du bassin du Rhône, intégrant notamment les observatoires des lacs alpins) ; l’observatoire des sédiments du Rhône (OSR) ; l’observatoire homme-milieu Rhône (OHM Rhône).

En savoir plus

Agroécologie

L’eutrophisation : mieux comprendre pour mieux gérer

Marées vertes, prolifération d’algues, parfois toxiques, dans des lacs, cours d’eau ou zones côtières sont des manifestations d’eutrophisation des milieux aquatiques. Une expertise scientifique collective a été conduite sur ce sujet par le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Elle a livré ses conclusions lors d’un colloque le 19 septembre 2017.

12 décembre 2019

Société et territoires

Gestion des rivières : une autre manière de voir… et de décider

Mieux impliquer les usagers et les habitants dans la gestion de leur rivière est l’une des clés d’une gestion réellement partagée et pérenne des cours d’eau. En mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, autour des stratégies de gestion des rivières et des services rendus par ces milieux, le projet européen SPARE ouvre la voie - expériences à l’appui - à de nouvelles façons d’organiser la gouvernance de l’eau à l’échelle des territoires.

31 janvier 2020

Société et territoires

Coopération entre le CNES et l’Inra : Les technologies spatiales au service de l’agriculture et de l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lundi 22 juillet 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Inra, ont signé une convention-cadre de coopération relative à la définition et l’utilisation des systèmes spatiaux dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Les deux structures souhaitent mettre en synergie leurs compétences respectives au service d’Objectifs communs de Développement Durable comme l’adaptation de l’agriculture et de l’environnement au changement climatique.

12 décembre 2019