Temps de lecture 2 min
INRAE Occitanie-Toulouse signe la convention d’entente stratégique avec l’Université de Toulouse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La convention d’entente stratégique définit les engagements des 7 organismes nationaux de recherche (ONR) du site toulousain - Occitanie ouest, CNES, CNRS, INRAE, Inserm, IRD, Météo-France, ONERA et de l’établissement public expérimental Université de Toulouse (UT) dans la mise en œuvre d’une volonté commune, qui permettra de placer la recherche au cœur de la construction d’un grand établissement en 2028. Ce projet s’appuie également sur les forces scientifiques des établissements académiques et universitaires du site associés ou partenaires de l’UT.
Publié le 11 septembre 2025

La convention vise à renforcer les dynamiques collectives et à optimiser l’utilisation des ressources, pour une recherche et un enseignement supérieur toujours plus performants et engagés au service de la société. Elle marque également une volonté partagée de promouvoir l’interdisciplinarité et de faire de la recherche un levier d’innovation responsable en donnant les moyens et en étant au plus près des chercheuses et chercheurs du site.
Concrètement, cette convention précise :
- les modalités de participation des ONR aux instances collectives de coordination mises en place par l’UT (notamment collège de coordination etconférence de la recherche);
- leur implication dans la structuration et l’animation scientifique du site via les pôles de recherche de l'UT, en lien avec les grands enjeux sociétaux ;
- et leurs engagements communs en matière de signature des publications scientifiques, dans le respect d’une charte adoptée à cet effet.
Approuvée lors du conseil d’administration de l’UT du 7 juillet 2025, cette convention constitue le dernier acte juridique structurant les relations entre l’Université de Toulouse, et les ONR.
La force scientifique du site toulousain
L’Université de Toulouse se structure en six pôles de recherche disciplinaires, regroupant l’ensemble des unités et activités de recherche du site portées par l’UT, ses associés et partenaires et les ONR :
- BABS : biologie agronomie, biotechnologies, santé,
- DSPEG : droit, sciences politiques, économie, gestion,
- HSHS : humanités, sciences humaines et sociales,
- MST2I : mathématiques, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie,
- SDM : sciences de la matière,
- UPEE : univers, planète, espace et environnement.
Ils contribuent à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’UT par leur implication dans ses instances et assument sur le site une fonction d’animation et de coordination de leur communauté dans une logique inter-établissements.
Ils fédèrent à ce titre l’ensemble des forces de recherche présentes sur le site au sein de l’UT, de ses associés, partenaires et des ONR, avec pour objectif de structurer ces communautés pour dégager des stratégies scientifiques communes, des outils et projets partagés et des synergies en matière de ressources.
Les ONR contribuent activement à la construction d’une recherche et d’un enseignement supérieur français ambitieux, reconnus et engagés dans les enjeux de demain notamment en mutualisant les compétences, en favorisant la coopération et en mettant en place des actions stratégiques concertées.
L’Université et les sept ONR signataires renforcent ainsi la coordination de leurs actions, de leurs stratégies et de leurs ambitions sur le site en matière de recherche, de formation, d’innovation, de sciences avec et pour la société et de relations partenariales.
Leur objectif est de favoriser les complémentarités et créer des synergies, notamment autour des trois grands enjeux sociétaux inscrits dans la signature académique du site, tels que définis dans le décret de création de l'établissement public expérimental Université de Toulouse par sa contribution :
- au bien-être et à la vie en bonne santé,
- au développement du spatial et de l’aéronautique,
- et à l’amélioration des filières agricoles et agroalimentaires pour un monde durable.
Avec la création de l’établissement public expérimental Université de Toulouse, l’utilisation d’une signature commune des publications scientifiques permettra de développer davantage l’attractivité et le rayonnement de l’UT, notamment à travers les classements internationaux. Cette charte de signature est également adoptée par les ONR, qui l’associe à leur propre signature.
Au travers de cette convention d’entente stratégique, les ONR affirment leur volonté commune de collaborer autour de principes partagés, d’encourager l’interdisciplinarité, d’inscrire la recherche du site dans une dynamique de progrès et d’innovation, et de contribuer à l’émergence de l’Université de Toulouse comme grand établissement de rang mondial.
« Pour INRAE, l’émergence à Toulouse d’un grand établissement universitaire de rang mondial est essentielle. Il en va de l’avenir du site, de son rayonnement, de son attractivité et de sa capacité à contribuer plus fortement à son impact societal. Cette signature constitue une étape décisive car elle marque la volonté de l’ensemble des ONR d’oeuvrer avec l’Université de Toulouse comme cheffe de file du site dans la construction d’une stratégie scientifique qui associe l’excellence, l’impact et l’inclusion. Elle permettra également de mobiliser les compétences pluridisciplinaires du site au service des priorités de recherche nationales et internationales d’INRAE. »
Philippe Mauguin, Président-directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement – INRAE