INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 25 février 2020

Quelles agricultures en 2030 et au-delà ? Notre colloque aborde cette question complexe avec des chercheurs, des acteurs du développement agricole et des responsables des politiques publiques. Les agrumes de Corse seront à l'honneur dans la recette du jour et nous parlerons grippe aviaire sur la ferme pédagogique. L'atelier de recherche participative mettra en avant la collaboration entre scientifiques et éleveurs pour valoriser les produits des races locales de Bretagne. Et toujours nos chercheur.e.s et technicien.ne.s prêts à vous montrer leurs travaux dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. D'ailleurs, nos concours de recrutement ouvrent aujourd'hui, ça vous dit de nous rejoindre pour faire comme eux ?

Publié le 25 février 2020

illustration INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 25 février 2020
© Bertrand Nicolas

Le JT : ça s'est passé au Salon de l'Agriculture

Le recette du jour... et un zeste de recherche !

Les agrumes à l'honneur : venez déguster des billes d'orange,  une recette de Pierre Gagnaire présentée par François Luro, chercheur à INRAE Corse.

 

L'acidité des clémentines menacée ?

agrume dans une main
Citron d’Aregno : chimère botanique entre orange et citron  © INRAE - C. Maître

Consommée de novembre à fin janvier, la clémentine est le fruit star de la saison, mais, son acidité est menacée par le réchauffement climatique. Pour la protéger, les chercheurs INRAE de San Giulianu en Corse étudient la génétique, l’agronomie et les mécanismes biologiques en œuvre dans l’élaboration de l’acidité, en s’appuyant sur la première collection mondiale de ressources génétiques de mandarines et clémentines. Lire l'article

La photo du jour 

SIA 2020 Conférence Ademe
Espace conférence > L’affichage environnemental : quelles données pour quels usages ? (Avec l'Ademe) - © INRAE – Bertrand Nicolas

Au programme ce mardi 25 février

Colloque : Agricultures en 2030 et au-delà

Mardi 25 février 2020, de 14 h 30 à 18 h dans le Hall 1 - Salle Espace 2000

Changer pour des agricultures plus durables fait consensus mais comment ?  Pourrons-nous à la fois contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, mieux respecter l’environnement, répondre localement aux attentes des consommateurs et assurer un revenu aux agriculteurs ?  Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces questions complexes. Il combinera les regards de la recherche, des acteurs du développement agricole et des responsables des politiques publiques.

Rencontre professionnelle

Agroécologie, biodiversité terrestre et aquatique : INRAE et l’OFB coopèrent pour accompagner les politiques publiques
10h - 12h 

Conférence grand public

Surveiller et lutter contre les grippes aviaires par Daniel Marc
14 h à 15 h (stand de la Ferme pédagogique)

Particpez à la recherche

« Races locales de Bretagne », pour la reconnaissance conjointe des produits (viande, lait, fromage…) et des activités des éleveurs et éleveuses de races bretonnes.

Nous recrutons !

Renseignez-vous sur nos métiers dans la recherche ou à l'appui de la recherche. Un pôle recrutement vous accueille de 10 h à 16 h 30 sur le stand.
 

TOUT LE PROGRAMME

 

En savoir plus

Biodiversité

Comment sauver les colonies d'abeilles ?

DOSSIER - Depuis une vingtaine d’années, les colonies d’abeilles domestiques subissent un ensemble de pressions qui entraînent leur effondrement. Les recherches menées par INRAE et ses partenaires visent à limiter l’impact de ces facteurs et à essayer de préserver la survie des abeilles domestiques.

23 janvier 2020

Société et territoires

Quelle place pour les agricultures européennes dans les échanges mondiaux à horizon 2050 ?

L’étude « Agricultures européennes en 2050 » conduite par INRAE à la demande de l’association Pluriagri* s’inscrit dans la lignée des travaux prospectifs sur l’évolution de la sécurité alimentaire mondiale conduits par l’Inra et le Cirad, par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ou encore l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) et l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis). Ses enseignements, qui tiennent compte des impacts du changement climatique sur la production agricole, pourront éclairer les politiques publiques européennes et internationales.

13 février 2020