Agroécologie Temps de lecture 1 min
INRAE Antilles-Guyane est présent au Salon International de l’Agriculture 2020
Du 22 février au 1er mars au Salon International de l’Agriculture à Paris-Expo Porte de Versailles, les chercheurs d’INRAE présenteront les solutions apportées pour répondre à ces défis majeurs pour la planète. Le centre Antilles-Guyane sera, au travers de l’espace « Participez à la recherche » le samedi 22 février.
Publié le 20 février 2020

Cet espace est dédié aux recherches de INRAE développées sur la base de projets participatifs. Le centre INRAE Antilles-Guyane présentera le projet AgroEcoDiv à l’aide d’un jeu de plateau qui raconte l’installation de la Poul Genm sur une ferme en polyculture élevage. Ce support ludique permet de comprendre les principes de l’agroécologie appliquée à la petite agriculture familiale en Guadeloupe. L’intention était de créer un objet intermédiaire pour échanger de façon ludique avec les scolaires, les étudiants, les agriculteurs, sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.
Les petites exploitations agricoles familiales, majoritaires en Guadeloupe, répondent fondamentalement aux enjeux du territoire et peuvent lui permettre d'atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire.
Le projet Feder AgroEcoDiv vise à concevoir, dans une approche agro-écologique, des agrosystèmes familiaux résilients et efficients pour les territoires de la Guadeloupe. Afin d’assurer la meilleure pertinence des solutions envisagées vis-à-vis des besoins des agriculteurs, le projet co-conçoit les innovations avec les acteurs, et expérimente une gouvernance participative. La transdisciplinarité s’incarne autour de dispositifs expérimentaux ouverts, et notamment une ferme pilote en polyculture-élevage.
Lien vers le site projet AgroEcoDiv