Agroécologie 1 min

INRAE Antilles-Guyane est présent au Salon International de l’Agriculture 2020

Du 22 février au 1er mars au Salon International de l’Agriculture à Paris-Expo Porte de Versailles, les chercheurs d’INRAE présenteront les solutions apportées pour répondre à ces défis majeurs pour la planète. Le centre Antilles-Guyane sera, au travers de l’espace « Participez à la recherche » le samedi 22 février.

Publié le 20 février 2020

illustration INRAE Antilles-Guyane est présent au Salon International de l’Agriculture 2020
© INRAE

Cet espace est dédié aux recherches de INRAE développées sur la base de projets participatifs. Le centre INRAE Antilles-Guyane présentera le projet AgroEcoDiv à l’aide d’un jeu de plateau qui raconte l’installation de la Poul Genm sur une ferme en polyculture élevage. Ce support ludique permet de comprendre les principes de l’agroécologie appliquée à la petite agriculture familiale en Guadeloupe. L’intention était de créer un objet intermédiaire pour échanger de façon ludique avec les scolaires, les étudiants, les agriculteurs, sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.

Lien vers le site projet AgroEcoDiv

 

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Les circuits courts à l’heure du numérique

Dans les circuits courts, l’usage du numérique favorise une multitude d’expérimentations et de surcroît, de nouveaux modes de consommation. Cette alimentation de proximité ouvre des perspectives économiques et sociales attractives et permet, notamment, d’engager les consommateurs dans la gouvernance de leurs systèmes alimentaires.

26 décembre 2019