Alimentation, santé globale

INOGO C.O.V., la nouvelle variété de pomme issue du programme de création variétale INRAE-NOVADI, a reçu le SIVAL d’Argent 2021 dans la catégorie "Innovation variétale"

INOGO C.O.V. apporte de la nouveauté dans la gamme des variétés de pommes jaunes par sa résistance naturelle à la tavelure, de très bonnes qualités gustatives et agronomiques et un long potentiel de conservation.

Publié le 05 janvier 2021

illustration INOGO C.O.V., la nouvelle variété de pomme issue du programme de création variétale INRAE-NOVADI, a reçu le SIVAL d’Argent 2021 dans la catégorie "Innovation variétale"
© INRAE

Le concours Sival Innovation récompense les matériels, services et produits innovants, autour de quatre critères majeurs :

Sival d'argent

  • le degré d’innovation notamment par rapport aux solutions déjà existantes,
  • l’enjeu auquel répond la solution pour la filière concernée,
  • l’importance des bénéfices apportés par la solution sur les plans environnemental, économique et sociétal,
  • la pertinence et la richesse du dossier en termes de données scientifiques et techniques (tests…).

La variété INOGO COV

Cette nouvelle variété de pomme se caractérise par sa qualité gustative avec des fruits croquants et une teneur en sucre élevée. Les fruits sont homogènes, de couleur jaune, d’un calibre élevé (75-80 mm) et ont une capacité de conservation remarquable (jusqu’à 7 mois en conservant ses qualités gustatives).

INOGO C.O.V. est une variété polyvalente dans ses modes de consommation : en frais, nomade ou transformée.

Télécharger la plaquette :

pomme-inogo.pdf pdf - 998.59 KB

En savoir plus : https://www.sival-innovation.com/inogo-c-o-v/

Mode de production du pommier INOGO COV : agriculture conventionnelle ou biologique

Les arbres sont faciles à conduire et entrent en production rapidement. La production est élevée et régulière. La variété est adaptée à tous les terroirs français et se récolte mi-septembre.
Ce pommier est naturellement résistant aux souches communes de la tavelure*, permettant ainsi de réduire les applications phytosanitaires contre la tavelure aux seules périodes à forts risques d’infection. Il est également peu sensible au puceron cendré et à l’oïdium.
INOGO COV est une variété polyvalente dans son mode de production : agriculture conventionnel ou biologique.

Les recherches en création variétale fruits à pépins menées à Angers

L’équipe Valorisation de la Diversité des Pomoïdées (VadiPom) de l’unité IRHS à Angers mène des recherches en création variétale sur le pommier (pomme à couteau et à cidre), le poirier et les porte-greffe poirier.

Les programmes de création de variétés greffons pommier et poirier sont réalisés notamment en partenariat avec les pépiniéristes des SARL Novadi et CEP-Innovation. Ils visent trois objectifs principaux : la résistance aux bioagresseurs**, la qualité des fruits et la recherche d’une production importante et régulière.

Sur le plan de la qualité, les variétés créées doivent répondre aux attentes des consommateurs, des arboriculteurs mais également aux exigences des metteurs en marché, de la distribution et des industriels (pour le cidre). Pour la pomme à couteau, les principaux caractères ciblés sont l’attrait et la qualité gustative (texture, teneur en sucre, arômes...) en recherchant des fruits qui ont une longue tenue en conservation. Pour la pomme à cidre, la sélection s’oriente autour des principales caractéristiques technologiques recherchées (amertume, sucre, acidité).

INOGO C.O.V. a été obtenue par croisement entre un hybride INRAE porteur de la résistance à la tavelure et la variété Arlet.

................................







*La tavelure est la principale maladie du pommier affectant les feuilles et les fruits impactant par conséquent le rendement et la qualité des fruits

**En matière de résistance aux bioagresseurs, le programme de sélection vise la création de variétés durablement résistantes à (i) la tavelure, feu bactérien et l’oïdium pour le pommier ; (ii) la tavelure, feu bactérien et psylles pour le poirier

 

Contacts

François Laurens UMR IRHS (INRAE - Agrocampus Ouest - Université d'Angers)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

François Laurens : la pomme de la concorde

Transmission, collaboration, transfert, sont les mots clés de François Laurens, ingénieur de recherche hors classe, qui reçoit en 2020 le Laurier d’Innovation d’INRAE pour son parcours en faveur de l’innovation dans le domaine de l’amélioration de la pomme et des fruits à pépins. Bienvenu dans le monde de ces fruits riches en vitamine C et bien adaptés aux besoins des sportifs.

04 décembre 2020

INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 27 février 2020

Ce jeudi sur le stand INRAE, la pomme est à l'honneur à l'espace cuisine. Nous parlerons d'’intelligence artificielle au service des éleveurs pour les aider à détecter les premiers symptômes des maladies. Daniel Marc nous apportera un éclairage de l'actualité en nous expliquant comment les virus se transmettent de l'animal à l'homme. Les rencontres professionnelles aborderons les grands défis pour l’élevage, et le travail et emploi en agriculture avec la MSA.

25 février 2020

Agroécologie

Les plantes font de la résistance

À INRAE d’Angers-Nantes, des chercheurs de l’IRHS étudient les mécanismes de résistance des plantes aux maladies, en particulier la tavelure du pommier. Dans le cadre d’un projet régional « Road Movie », un film d'animation a été réalisé pour expliquer la stratégie d'identification de gènes à résistance durable. À découvrir.

16 mars 2020