Alimentation, santé globale 2 min

[Infographie] Qu'apportent les produits animaux ?

Principaux apports des produits animaux et apports nutritionnels conseillés en protéines animales.

Publié le 25 février 2019

illustration [Infographie] Qu'apportent les produits animaux ?
© B. and E. Dudziński

Principaux apports des produits animaux et apports nutritionnels conseillés.

 

Les produits animaux sont d’abord une source importante de protéines. Les apports conseillés en protéines sont calculés pour équilibrer le bilan azoté de l’organisme (synthèse versus dégradation des protéines). Mais les produits animaux sont aussi des sources importantes de micronutriments (vitamines, fer, sélénium, etc.), dont les carences sont moins bien définies et connues. Il y a ainsi en France 25% des adolescentes et femmes en âge de procréer qui ont des apports en fer inadéquats, dont 7 à 15% présente des critères avérés de carence en fer (deux paramètres sériques anormaux parmi les quatre définis) (Credoc, enquête CCAF, 2013).

Retour au sommaire du dossier

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les délices de l’œuf : exquises protéines

Mollets, mimosa, à la coque, pochés, brouillés, cocotte, sur le plat, voire même Bénédicte... les œufs se dégustent à toutes les sauces ! Et pour cause : peu onéreux, ils sont consommés dans le monde entier et comptent parmi les aliments les plus nutritifs pour l’Homme. Conçu pour nourrir l’oiseau à l’état embryonnaire, l’œuf compte moins de 100 kilocalories pour 60 grammes dont 75 % d’eau, 13 % de protéines et 10,5 % de lipides (pour la partie comestible).

17 décembre 2019

Alimentation, santé globale

La viande in vitro, une fausse bonne idée ?

Cultiver des cellules musculaires pour produire de la viande in vitro : une solution qui parait séduisante pour épargner les animaux d’élevage…Mais est-ce une solution réaliste ? De quel côté penche la balance coûts-bénéfices ? Entretien avec Jean-François Hocquette, qui a coordonné en 2015 la publication d’une revue scientifique internationale sur le sujet.

19 décembre 2019