Société et territoires 5 min

Habiter la pollution industrielle - Expériences et métrologie citoyennes

Grâce à une série d'enquêtes inédites menées à la fois en France, par exemple dans le golfe de Fos, mais aussi en Espagne et au Portugal, l'auteure Christelle Gramaglia, sociologue des sciences de l'environnement, analyse les expériences quotidiennes des personnes qui vivent à proximité d'usines polluantes.

Publié le 06 février 2023 (mis à jour : 14 avril 2023)

illustration Habiter la pollution industrielle - Expériences et métrologie citoyennes
© INRAE & Janusz Walczak

Que font les pollutions à ceux qui habitent à proximité de leurs zones d'émission ? La cohabitation forcée avec des résidus chimiques, potentiellement toxiques, est vectrice de contraintes fortes et de troubles, mais elle n'empêche pas l'attachement aux territoires concernés. Cette cohabitation favorise d'ailleurs le déploiement de tactiques pour vivre avec le danger, forgées par les riverains à partir de leurs perceptions et savoirs expérentiels... 

Grâce à une série d'enquêtes inédites menées en France, en Espagne et au Portugal, l'auteure analyse les expériences quotidiennes des personnes qui vivent à proximité d'usines polluantes. Elle s'intéresse aux conséquences sociales et écologiques de la contamination chronique et aux changements de pratiques censés les contenir. Elle identifie aussi des pistes de récupération collective, arguant que l'hybridation des savoirs experts et profanes, via des expérimentations de métrologie participative, pourraient permettre de définir des méthodes de régulation des risques environnementaux et sanitaires plus précautionneuses.

 

En savoir plus

Agroécologie

Pollution aquatique : rendre l'eau propre à la nature

Les sources de pollutions aquatiques sont multiples et souvent insoupçonnées : cosmétiques, produits ménagers, pesticides, médicaments, composants électroniques… la liste est longue. Ainsi, si les eaux issues des milieux urbain, domestique, agricole ou industriel retournent à la nature sans être traitées, alors le bon état écologique de nos masses d’eau s’en trouve menacé.

21 août 2020

Agroécologie

Culture, prairie ou forêt : la pollution métallique évolue différemment dans les sols

Pendant plus de 20 ans, des scientifiques INRAE ont étudié la distribution des polluants métalliques dans les sols à proximité d’un ancien site métallurgique. Les teneurs en plomb et zinc, ainsi que leurs répartitions dans les sols, diffèrent selon l'utilisation des sols. Ces résultats soulignent la nécessité de prendre compte l’occupation et plus largement la gestion des sols pour mieux comprendre la dynamique des éléments métalliques dans les sols.

25 août 2021

Changement climatique et risques

Une première étude mondiale pour évaluer l’étendue de la pollution médicamenteuse des rivières

COMMUNIQUE DE PRESSE -Si le développement et l’usage de médicaments ont permis d’améliorer notre santé et notre espérance de vie, leurs résidus sont facteurs de pollution et impactent aussi l’environnement et les organismes vivants. Pour la première fois, une vaste étude internationale dirigée par l’Université d’York (Royaume-Uni), à laquelle a participé INRAE et impliquant plus de 80 instituts de recherche, a analysé la pollution de 258 rivières dans une centaine de pays sur les cinq continents. Leurs résultats, publiés le 14 février dans PNAS, montrent que toutes les rivières étudiées sont contaminées par des résidus médicamenteux et qu’un quart des sites échantillonnés présentent des niveaux de pollution potentiellement dangereux pour la biodiversité aquatique. Parmi les régions les plus polluées, on trouve notamment les pays en développement où sont situées les usines de production et où le traitement des eaux usées et des déchets est peu développé.

10 février 2022