Agroécologie 4 min

H2020 LIFT : Une diversité de pratiques écologiques en agriculture au service de l’environnement et de la société en Europe

Quatre ans de recherches dans le cadre du projet LIFT (Low-Input Farming and Territories –Integrating knowledge for improving ecosystem based farming) ont permis d’évaluer la performance et la durabilité des approches écologiques en agriculture, ainsi que d’identifier et de comprendre les leviers de leur développement et leur potentiel d’adoption par les agriculteurs européens. Le consortium européen pluridisciplinaire coordonné par Laure Latruffe (INRAE, BSE) a aussi formulé des recommandations politiques pour soutenir l’agriculture écologique et ses impacts positifs.

Publié le 28 février 2023

illustration H2020 LIFT : Une diversité de pratiques écologiques en agriculture au service de l’environnement et de la société en Europe
© Pixabay

L’agriculture écologique repose sur des pratiques agricoles qui sont bénéfiques pour l’environnement et pour la société. Elle suscite un intérêt croissant en Europe. Face à cet intérêt croissant, il a été urgent d'évaluer les avantages potentiels de ces pratiques, les contextes dans lesquels elles fonctionnent et leur attrait pour les agriculteurs. 

En réponse à ces enjeux, le projet de recherche LIFT, financé par le programme européen Horizon 2020, a contribué à identifier et comprendre les implications de l’adoption de l’agriculture écologique dans l’Union européenne. Il a aussi permis d’identifier les leviers qui influent sur l’adoption, la performance et la durabilité de l’agriculture écologique à différentes échelles, du niveau de l’exploitation individuelle à celle d’un territoire.

L’originalité du projet LIFT est de ne pas s’être focalisé sur un seul type d’agriculture écologique, par exemple l’agriculture biologique ou l’agroécologie. Au contraire, le projet s’est intéressé à tout type d’agriculture selon un gradient allant des pratiques les moins écologiques aux plus écologiques. Pour ce faire, les chercheurs ont réalisé une typologie basée sur une revue de littérature, sur des consultations d’experts, et sur un protocole établi à partir des données d’exploitations issues du Réseau d’Information Comptable Agricole (le RICA européen, dénommé FADN : Farm Accountancy Data Network). Cette typologie montre que 15 % des exploitations européennes sont de type écologique et font partie d’un des types d’agriculture suivants : agriculture de conservation ; systèmes bas-intrants ; systèmes agricoles intégrés ; agriculture biologique ; agroécologie. Les 75 % d’exploitations restantes sont définies dans le projet LIFT comme des exploitations en agriculture standard.

Un fort potentiel d’adoption des pratiques agroécologiques en Europe grâce à leur contribution à la multi-performance des exploitations

Les trois quarts des exploitations européennes, identifiés par le projet LIFT comme pratiquant une agriculture standard, présentent toutefois un fort potentiel d’adoption des pratiques écologiques. Les chercheurs de LIFT l’ont démontré à partir des analyses réalisées dans

15 % des exploitations européennes s’inscrivent déjà dans l’agriculture écologique, alors les 75 % restant présentent un fort potentiel d’adoption de pratiques écologiques.

plus de 30 cas d’études, sur la base d’une enquête sur les pratiques agricoles auprès de plus de 1600 agriculteurs répartis dans 12 pays d’Europe, des données microéconomiques du FADN et des nombreuses consultations avec les acteurs locaux et nationaux (agriculteurs, Chambres d’agriculture, administrations, filières amont et aval, consommateurs, citoyens...). Les résultats du projet montrent que les agriculteurs européens sont plutôt sensibles aux pratiques écologiques innovantes en agriculture, sachant que le potentiel de multi-performance de ces pratiques est important. Cette multi-performance a été évaluée dans LIFT en termes de dimensions technico-économique, environnementale et sociale. Cette dernière dimension englobe les conditions de travail et la qualité de vie pour l’agriculteur et la main d’œuvre, ainsi que l’emploi et la qualité de vie dans les territoires.

Des politiques agricoles flexibles et des interactions entre chercheurs, décideurs et professionnels pour soutenir le développement de l’agriculture écologique

Le projet LIFT s’est distingué par sa pluridisciplinarité en développant une approche intégrant de nombreuses disciplines : l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’agronomie, les sciences de l’élevage, et l’écologie. Ces recherches interdisciplinaires ont été alimentées par une forte interaction avec les parties prenantes à travers des ateliers participatifs, des enquêtes en ligne, ou encore des groupes de travail. Ce travail intégratif a permis à LIFT d’apporter des réponses concrètes en termes d’arbitrage entre les différentes dimensions de durabilité, et de formuler des recommandations politiques pour permettre le développement de l’agriculture écologique et de ses impacts positifs.

En particulier, les résultats du projet soulignent qu’il est nécessaire de soutenir ce développement par des politiques agricoles flexibles, permettant d’adapter les mesures politiques au contexte régional. De plus, il est nécessaire de prévoir des compensations pour préserver la performance économique des exploitations agricoles, car les pratiques écologiques augmentent les besoins de main-d'œuvre. Enfin, le projet a confirmé que les interactions entre la recherche, les décideurs publics et les parties prenantes sont cruciales pour une meilleure acceptation du verdissement des politiques européennes.

Une boîte à outils en accès libre mise à la disposition de tous les acteurs concernés par l’agriculture écologique 

En plus de ses publications, telles que les rapports de projet, les articles et notes de dissémination - toutes disponibles en libre accès [consulter les publications de LIFT], le projet LIFT a créé des outils en libre accès qui peuvent être utilisés gratuitement par des professionnels de la filière agro-alimentaire, des décideurs politiques ou des étudiants, et peuvent permettre d’encourager l’adoption des pratiques agricoles écologiques et favoriser leur durabilité. 

  • Il s’agit tout d’abord d’un outil de classification des exploitations agricoles selon leur degré d’utilisation de pratiques écologiques sur la base de la typologie de LIFT, et qui permet également d’évaluer leur performance : le « LIFT typology-tool », développé avec le logiciel libre R, et dans lequel l’utilisateur peut rentrer des informations pour une ou plusieurs exploitations. [https://agroecology.app.inrae.fr].
  • Il s’agit ensuite d’un outil de prédiction de développement de l’agriculture écologique dans une région ou un pays, sur la base des résultats statistiques obtenus dans le projet LIFT : le « LIFT adoption-tool » également développé avec le logiciel libre R [https://sruc-lift.shinyapps.io/adoption_tool]
  • Enfin, un ensemble de commandes utilisables avec le logiciel libre R a été développé dans le projet LIFT (« package sfar »), permettant de calculer, de façon statistiquement robuste, des indices d’efficacité pour des exploitations agricoles ou autres entreprises [https://cran.r-project.org/web/packages/sfaR/index.html]

De plus, les méthodes et les résultats du projet ont fait l’objet de modules de cours, disponibles gratuitement sur le MOOC du projet LIFT pour tout utilisateur (https://www.lift-h2020.eu/mooc/).

Les analyses et les outils développés dans le cadre du projet LIFT contribuent aux connaissances sur le potentiel des pratiques écologiques et les freins à leur adoption et durabilité. Ces connaissances vont permettre d’ajuster les politiques, mais des recherches supplémentaires et le développement de bases de données sont également nécessaires pour assurer une large adoption de l’agroécologie en Europe.

 

Logo du projet LIFT

LIFT en bref

LIFT: Low-Input Farming and Territories – Integrating knowledge for improving ecosystem based farming

Coordination :  Laure Latruffe, INRAE, Bordeaux School of Economics (BSE)

Équipes INRAE : BSE (Bordeaux), SMART (Rennes), CESAER (Dijon), Territoires (Clermont-Ferrand), Economie Publique devenu PSAE (Paris)

Autres équipes européennes : INRAE Transfert (France, manager du projet) ; VetAgro Sup (France) ; SRUC (Royaume-Uni) ; Teagasc (Irlande) ; KU Leuven (Belgique) ; SLU (Suède) ; Universita di Bologna (Italie) ; BOKU (Autriche) ; Universitat Bonn (Allemagne) ; Joint Research Centre (Italie) ; Institutul de Economie Agrara (Roumanie) ; Közgazdaság- és Regionális Tudományi Kutatóközpont-KRTK (Hongrie) ; Instytut Rozwoju Wsi i Rolnictwa Polskiej Akademii Nauk-IRWiR PAN (Pologne) ; Hellinikos Georgikos Organismos–DIMITRA (Grèce) ; University of Kent (Royaume-Uni) ; ECOZEPT Deutschland (Allemagne)

Financement : programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous le thème SFS-29-2017, contrat n° 770747

Coût total :  5 millions €

Calendrier :  2018-2022 (48 mois)

Site internet : https://www.lift-h2020.eu/ 

Contacts

Laure Latruffe Directrice de recherche INRAEBSE

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Pratiques agroécologiques et emploi en agriculture

En France, dans le secteur agricole, alors que la dynamique globale actuelle tend vers une diminution des emplois, des facteurs tels que la performance environnementale des exploitations sont susceptibles d’influencer l’emploi. Une relation qu’explorent des chercheurs INRAE et leurs collègues et dont ils ont exposé les premiers résultats lors du Salon international de l’agriculture 2020, dans le cadre d’une conférence associant INRAE et la Mutualité sociale agricole.

27 juillet 2020

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019