Alimentation, santé globale 2 min

Gestion de l'influenza aviaire dans un contexte vaccinal

La vaccination des volailles en Europe contre les virus influenza aviaire nécessite d’étudier l'importance, les opportunités et les défis liés à sa mise en œuvre. C’est l’objectif du projet VIVACE soutenu par l’action « réseau doctoral » Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon Europe et coordonné par le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP – INRAE / ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 04 septembre 2024

illustration Gestion de l'influenza aviaire dans un contexte vaccinal
© Chloé Le Gall-Ladevèze

Alors que les foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Europe étaient auparavant rares et géographiquement circonscrits, la situation a radicalement changé au cours des dernières années avec des milliers de foyers signalés chez les volailles domestiques et les oiseaux sauvages. Bien qu'il s'agisse d'un domaine de recherche sur lequel un grand nombre d’équipes travaillent, de nombreuses inconnues subsistent. Comment prévoir l'émergence de l'IAHP, éviter la propagation virale et limiter l'impact socio-économique qu'entraînent principalement les mesures de contrôle ?

La vaccination des volailles domestiques contre l'influenza aviaire est aujourd'hui pleinement envisagée, car il devient évident que les approches traditionnelles de prévention et de contrôle ne suffiront pas à freiner l'accélération de l'apparition d'épidémies dévastatrices. Le 1er octobre 2023, la France est devenue le premier pays de l'Union européenne à mettre en œuvre une campagne nationale de vaccination des canards. Cependant, la vaccination des volailles domestiques n'est pas sans poser d'importants défis épidémiologiques, virologiques et économiques.

Le projet VIVACE vise donc à mettre en place un réseau doctoral - 13 thèses financées dont 3 au laboratoire IHAP - pour contribuer à l'intégration complète des approches de vaccination des volailles dans des stratégies de gestion efficaces de l'influenza aviaire.

En combinant les disciplines des sciences de la vie, de l'épidémiologie, des mathématiques et des sciences sociales et comportementales, les objectifs du projet sont :

  • d’analyser l'impact des politiques de vaccination actuelles et futures de l'UE sur l'évolution du virus de la grippe aviaire et sur l'émergence de souches zoonotiques ;
  • d’adapter les stratégies de surveillance et de mettre au point des outils de diagnostic améliorés ;
  • d’évaluer l’impact sociétal de l'influenza aviaire hautement pathogène en identifiant les facteurs qui influencent l'efficacité des mesures de contrôle.

Le programme de formation proposé comprend des sessions permettant d’acquérir des compétences scientifiques et transférables. Il s'appuie sur les valeurs ajoutées intégrées d'expertises complémentaires (virologie, immunologie, modélisation, épidémiologie spatiale et moléculaire, psychologie sociale, économie et politique), et sur un accès complet à des technologies de pointe dans d'excellentes équipes de recherche et entreprises.

Le consortium regroupe 15 universités ou instituts de recherche et 5 entreprises privées, au sein de 8 pays, ce qui garantit à la fois l'intersectorialité et une large répartition géographique dans des contextes épidémiologiques et de vaccination adaptés.

Le projet en quelques chiffres :

  • Financement : 3,1 M€
  • Durée : 4 ans à partir du 01/12/2024
  • Partenaires : 20
  • Pays : 8

Partenaires : Université Libre de Bruxelles (Belgique), Erasmus Universitair Medisch Centrum Rotterdam (Pays-Bas), Wageningen University (Pays-Bas), Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc), National Research Center de Giza (Egypte), Università Degli Studi Di Siena (Italie) ; et partenaires associés : University of Liverpool (RU), VisMederi SRL (Italie), CEVA Santé Animale SA (France), Institut national polytechnique de Toulouse (France), Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (France), Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (Italie), Stichting Wageningen Research (Pays-Bas), Sciensano (Belgique), Human Link (Liban), Universiteit Utrecht (Pays-Bas), Ain Shams University (Egypte), Biosellal (France), INRAE Transfert (France)

Laboratoire INRAE impliqué : Laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP – INRAE/ENVT) au sein duquel les co-coordinateurs du projet : Mariette Ducatez (INRAE), Timothée Vergne (ENVT) et Romain Volmer (ENVT)

This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe Research and Innovation Actions programme under grant agreement N°10116776.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Impact de la densité d’élevages de canards sur le risque d’influenza aviaire en France

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment faire face aux épizooties récurrentes d’influenza aviaire hautement pathogène en France ? Comment tenter de limiter l’impact de cette maladie et éviter l’abattage de plusieurs millions de volailles chaque année ? Une équipe de scientifiques d’IHAP (UMR INRAE/ENVT - « Interactions hôtes – agents pathogènes »), contribuant à la Chaire de biosécurité et santé aviaires, a analysé les liens entre la densité des fermes de palmipèdes et la vulnérabilité du système de production avicole à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8. Les résultats de ces recherches ont fait l'objet d’une publication dans la revue Veterinary Research.

10 juillet 2023

Alimentation, santé globale

Comprendre l’apparition de nouveaux variants pour mieux lutter contre la grippe aviaire

La grippe - ou influenza - aviaire cause d’importantes pertes dans les élevages. Elle représente aussi un risque pour la santé humaine. Pour mieux lutter contre cette pathologie il est important de comprendre comment apparaissent de nouveaux variants. Des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) viennent de montrer qu’il existe un risque plus important de voir émerger de nouveaux variants hautement pathogènes chez les poulets que chez les canards. Ces résultats sont parus dans la revue Journal of virology.

28 février 2023

Alimentation, santé globale

Les virus influenza aviaires hautement pathogènes se multiplient et se disséminent (aussi) au niveau des plumes chez le canard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Quels sont les mécanismes biologiques qui peuvent expliquer le rôle si particulier que jouent les palmipèdes dans l’épidémiologie de l’influenza aviaire hautement pathogène ? Une étude publiée dans Emerging Microbes & Infections par des chercheurs toulousains de l’UMR IHAP (ENVT/INRAE – Chaire de biosécurité et santé aviaires) apporte un éclairage nouveau sur le tropisme viral et les voies de dissémination du virus chez les canards.

25 octobre 2023