Société et territoires 2 min

Gérer l’accueil du public sur les espaces naturels, un enjeu majeur pour la région Aquitaine et l’institut de recherche Irstea

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec plus de 10 millions de visiteurs recensés sur les plages de la Nouvelle-aquitaine l’été 2017 et la multiplication des activités de pleine nature dans des espaces plus ou moins fragiles, l’accueil du public requièrt de nouveaux modes de gestion. Ces lieux ne se résument pas à de simples infrastructures « naturelles » conçues et aménagées pour accueillir du public mais se définissent également au travers les relations qui s’y déroulent. Du 29 au 31 août 2018, scientifiques, gestionnaires, associations, etc. du monde entier viennent partager leurs résultats, expériences lors de la 9ème édition des conférences MMV (Managing and Monitoring of Visitors in recreational and protected areas) à Bordeaux Sciences Agro. Un rendez-vous à ne pas manquer qui questionne également la relation de nos sociétés avec la nature.

Publié le 29 août 2018

illustration Gérer l’accueil du public sur les espaces naturels, un enjeu majeur pour la région Aquitaine et l’institut de recherche Irstea
© Cowez - AdobeStock

La gestion des espaces naturels nécessite une observation fine des comportements et des attentes des acteurs. Les équipes de recherche du centre Irstea de Bordeaux y travaille depuis plusieurs années.

Jeoffrey Dehez, chargé de recherche en économie dans l’unité ETBX, s’est intéressé à des sites moins « connus » que des sites remarquables comme la Dune du Pilat. Il a analysé la fréquentation des plages du Porge et du Grand Crohot. Résultats : 1 million de visiteurs l’été, autant que la fréquentation de la Dune du Pilat. L’accueil du public sur un territoire ne se réfléchit pas à l’échelle d’un site mais bien à une échelle plus large. Un constat que la Région a pris en compte en mettant en place les nouveaux schémas plans plages. Ils permettent de coordonner des projets d’aménagement des plages en Nouvelle -Aquitaine, en appliquant des principes communs mais en s’adaptant aux situations locales.

Nos recherches ont également permis de mettre en place plusieurs expérimentations pour étudier l’organisation de la gestion des plages :

  • De nouveaux accueils modulables pour s’adapter aux périodes de pointes en réduisant les coûts (Plage du Gressier au Porge).
  • Une sensibilisation à des changements de pratiques des usagers comme la mise en place de plage sans poubelles au Porge.

Les équipes ont également mené des études sur la perception de l’environnement par les usagers et ont montré un grand attachement des habitants aux forêts régionales. Résultats : 60% de la population se rend en forêt de proximité sur son temps libre, avec une moyenne de trente fois par an. Cet attachement peut être un levier politique pour la protection de ces espaces, et on voit apparaître des nouveaux comportements (chasseurs écologistes ou a contrario sport « pas très nature »).

Ce colloque permettra aux chercheurs et gestionnaire du monde entier d'échanger leurs expériences et leurs expertises sur ces questions. Les travaux présentés seront variés, et concerneront entre autre  

  • les nouvelles méthodes d'analyses de la fréquentation,
  • les liens entre activités en plein air
  • l'engagement environnemental

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020

Société et territoires

«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre INRAE Occitanie-Montpellier) a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

29 janvier 2018