Société et territoires

La filière viticole a présenté au ministre sa stratégie d’adaptation au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Jérôme DESPEY, Christian PALY et Eric PAUL, Bernard ANGELRAS, présidents du Conseil spécialisé de FranceAgriMer, des Comités nationaux AOP et IGP de l’INAO, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin ont présenté le 26 août 2021 à Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la stratégie de la filière viticole pour son adaptation face au changement climatique.

Publié le 27 août 2021

illustration La filière viticole a présenté au ministre sa stratégie d’adaptation au changement climatique
© AdobeStock

Les travaux engagés en 2017 se sont appuyés sur le méta programme LACCAVE de l’INRAE, présenté par son président-directeur général Philippe MAUGUIN, et sur les contributions de plus de 600 acteurs de terrain représentant l’ensemble des bassins viticoles dans une démarche de « science participative ».

 

L’objectif est de permettre, grâce à l’innovation, de sauvegarder la valeur, la spécificité et la diversité des régions viticoles, des AOP et des IGP.

 

7 domaines avec 40 actions prioritaires ont été retenus :

  • améliorer la connaissance des zones viticoles
  • agir sur les conditions de production
  • favoriser un matériel végétal adapté
  • agir sur les pratiques œnologiques
  • suivre les évolutions du marché et garantir la production
  • renforcer la recherche, le développement, le transfert et la formation,
  • contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Le Ministre a salué le sens des responsabilités et la mobilisation collective des acteurs de la filière face à un enjeu majeur et insisté, comme les présidents, sur la nécessité que tous les outils disponibles (outils de la recherche fondamentale et appliquée, réglementaires et financiers) soient mobilisés dans la mise en œuvre de cette stratégie. Elle doit s’inscrire pleinement dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, lancé le 28 mai dernier.

 

Consulter la Stratégie de la filière viticole face au changement climatique

En savoir plus

Changement climatique et risques

Laccave, des vins adaptés au climat de demain

Plus concentré, plus riche en alcool, moins acide. Voilà ce à quoi pourrait bien ressembler notre verre de vin rouge en 2050. Les effets du changement climatique ont été décrits sur la vigne et le vin. Aussi les recherches visent-elles dorénavant à préparer l’ensemble de la filière vitivinicole au climat de demain. La seconde phase du projet Laccave, porté par INRAE depuis 2012, s’attache à fournir des pistes opérationnelles d’adaptation au niveau national, région par région, vignoble par vignoble. Questions à Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à Bordeaux.

11 février 2019

Agroécologie

Nouveau partenariat INRAE - IFV : la recherche et l’innovation pour préparer la viticulture de demain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai, Bernard Angelras, Président de l’IFV et Philippe Mauguin, Président directeur-général d’INRAE ont signé un nouvel accord de partenariat ambitieux pour les 10 prochaines années. Pour anticiper les effets du changement climatique et l’évolution des demandes des consommateurs, mais aussi pour répondre aux exigences de la transition agro-écologique et de la réduction d’usage des produits phytosanitaires, le recherche de solutions innovantes et de nouveaux systèmes de productions dans le secteur de la vigne et du vin sont indispensables. Par leurs travaux communs, les deux partenaires ont déjà apporté de nombreuses solutions concrètes, transférables au vignoble et en cave. Pour la période 2021-2030, les deux instituts, aux missions et compétences complémentaires, affichent leur volonté de renforcer leur collaboration sur une gamme plus large d’objectifs de recherche et de développement. En fédérant l’ensemble des disciplines « de la vigne au verre », ils s’engagent à apporter des solutions à la viticulture, filière majeure pour l’agriculture et l’agroalimentaire français.

18 mai 2021

Changement climatique et risques

Adapter les régions viticoles au changement climatique en mobilisant la diversité des cépages

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le changement climatique a de nombreux impacts sur l’environnement et l’agriculture, et pourrait menacer la production mondiale de vin. Dans une nouvelle étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe internationale, incluant des chercheurs d’INRAE et Bordeaux Sciences Agro*, montre que 56% des régions viticoles du monde pourraient disparaître avec un réchauffement de 2°C, et 85% avec un réchauffement de 4°C. Cependant, l’introduction de plus de diversité de cépages de vigne dans les vignobles pourrait réduire de moitié les pertes potentielles dans les régions viticoles dans le scénario à + 2°C et d’un tiers dans le scénario à +4°C.

27 janvier 2020