Société et territoires 1 min

La filière avicole française à l'horizon 2025

Le 20 octobre 2009 se tenait à Tours le colloque de restitution des résultats de l'étude prospective de la filière avicole menée par l'Inra et l'Institut technique de l'aviculture (Itavi) depuis 2007. Ce projet, mené sur une durée de deux ans, s’est appuyé sur un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et de leur environnement. Il a permis de définir un certain nombre de scénarios d’évolution possible à l’horizon 2025.

Publié le 20 octobre 2009

illustration  La filière avicole française à l'horizon 2025
© INRAE

Face à la forte évolution que connaît la filière avicole française (réduction du volume de production, diminution de la production de volailles sous Label Rouge, augmentation de la vente de produits élaborés, importance croissante du critère de durabilité…), ce travail a eu pour objectif la définition d’un certain nombre de scénarios d’évolution possible à l’horizon 2025 dans le but de fournir une aide à la décision :

  • pour l’orientation de la recherche,
  • pour la définition de stratégies collectives pour la filière.

Ce projet, mené en étroite collaboration entre l’Inra et l’Itavi sur une durée de deux ans, s’est appuyé sur un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et de leur environnement. Les travaux seront présentés dans le cadre d'un colloque qui débutera par la présentation des principaux scénarios d’évolution de la filière avicole, suivie d’une table-ronde portant sur ces résultats et leurs implications pour la filière.

 

En savoir plus

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agroécologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 mars 2024

Agroécologie

Une réflexion prospective interdisciplinaire pour l’agroécologie

Le 14 janvier 2020, INRAE a restitué les résultats d'un atelier de réflexion prospective qu'il a mené sur l'agroécologie. Ces travaux, lancés en 2017 et destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux, étaient l’un des quatre chantiers de prospective interdisciplinaires choisis par l'Inra dans le cadre de sa stratégie à horizon 2025.

26 décembre 2019

Changement climatique et risques

« Les conséquences de la montée du niveau de la mer » : Publication du rapport prospectif de la recherche française pour l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - 20% de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières. Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques. La montée du niveau de la mer est donc une question de première importance pour la recherche et doit le devenir pour les décideurs, tant les conséquences directes (submersion, inondation) et indirectes de ce phénomène sur les populations et l’environnement sont sérieuses.

19 décembre 2019