Société et territoires 1 min
La filière avicole française à l'horizon 2025
Le 20 octobre 2009 se tenait à Tours le colloque de restitution des résultats de l'étude prospective de la filière avicole menée par l'Inra et l'Institut technique de l'aviculture (Itavi) depuis 2007. Ce projet, mené sur une durée de deux ans, s’est appuyé sur un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et de leur environnement. Il a permis de définir un certain nombre de scénarios d’évolution possible à l’horizon 2025.
Publié le 20 octobre 2009
Face à la forte évolution que connaît la filière avicole française (réduction du volume de production, diminution de la production de volailles sous Label Rouge, augmentation de la vente de produits élaborés, importance croissante du critère de durabilité…), ce travail a eu pour objectif la définition d’un certain nombre de scénarios d’évolution possible à l’horizon 2025 dans le but de fournir une aide à la décision :
- pour l’orientation de la recherche,
- pour la définition de stratégies collectives pour la filière.
Ce projet, mené en étroite collaboration entre l’Inra et l’Itavi sur une durée de deux ans, s’est appuyé sur un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et de leur environnement. Les travaux seront présentés dans le cadre d'un colloque qui débutera par la présentation des principaux scénarios d’évolution de la filière avicole, suivie d’une table-ronde portant sur ces résultats et leurs implications pour la filière.