Société et territoires 1 min

Exposition aux pesticides - Ce qu’en disent les sciences humaines et sociales

Cet ouvrage collectif, dirigé par Fabienne Goutille (Inserm, EpiCEnE), Jacqueline Candau (INRAE, ETTIS) et Élisabeth Lambert (CNRS, DCS), est accessible à toutes les personnes qui veulent acquérir des connaissances sur les expositions aux pesticides et découvrir les possibilités d’aborder et de nourrir ce sujet par les sciences humaines et sociales.

Publié le 20 février 2024

© INRAE
Première de couverture de l'ouvrage Exposition aux pesticides

À quoi renvoie la notion d’exposition quand elle est mobilisée par les sciences humaines et sociales et quelles méthodologies l’appréhendent ? Avec quels apports complémentaires aux sciences de la santé qui s’en sont saisies historiquement ? À partir d’une revue de littérature et d’études de cas dans des contextes culturels variés, cet ouvrage montre le caractère dynamique et multi-acteurs de la fabrique de l’exposition aux pesticides, notamment lors des activités humaines. Il propose une analyse critique des situations et des déterminants de l’exposition, des inégalités concomitantes et des moyens de prévention.

  

  

  

  

REFERENCE

Goutille, F., Candau, J., Lambert, E. (coord.) (2024). Exposition aux pesticides. Ce qu'en disent les sciences sociales. Edition Octarès.

Collection : Travail & Activité humaine
février 2024  – 214 pages
Toutes les informations sur le site de l'éditeur >>>

Contact scientifique

Jacqueline Candau Directrice de recherche INRAEETTIS

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Pesticides, le confort de l'ignorance

Pourquoi sommes-nous encore si dépendants des pesticides malgré les alertes sur les dangers de leur utilisation ?
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête sociologique visant à comprendre pourquoi et comment une partie de la connaissance sur les dangers des pesticides reste dans l'ombre en dépit d'une évaluation scientifique officielle poussée. Il pointe notre ignorance, définie comme « ce que l'on ne veut pas savoir », et ouvre la réflexion sur les transitions vers une agriculture sans pesticides qui engage l'ensemble des acteurs, y compris les consommateurs.

16 décembre 2022

Agroécologie

Une agriculture européenne sans pesticides en 2050 ?

Réduire drastiquement nos usages de pesticides, diminuer nos émissions de gaz carbonique, en particulier d’origine agricole, satisfaire la demande alimentaire, atteindre une souveraineté alimentaire, préserver la santé humaine, protéger notre environnement… autant d’impératifs concourant à notre bien-être commun et qui ne sont pas simples à atteindre ! Sont-ils seulement compatibles ? L’exercice de prospective « Agriculture européenne sans pesticides en 2050 », réalisé par INRAE, aide à mieux cerner les leviers mobilisables et les trajectoires possibles pour supprimer les pesticides chimiques. Nous vous proposons d’en décortiquer quelques éléments pas à pas…

27 mars 2023

Agroécologie

Parution ouvrage Quae - Zéro pesticide

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’usage des pesticides chimiques est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement », piloté par INRAE, joue un rôle structurant dans l’évolution des communautés scientifiques et dans l’émergence de fronts de science permettant une protection des cultures sans pesticides.

18 février 2022