Parution ouvrage Quae - Zéro pesticide
COMMUNIQUE DE PRESSE - L’usage des pesticides chimiques est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement », piloté par INRAE, joue un rôle structurant dans l’évolution des communautés scientifiques et dans l’émergence de fronts de science permettant une protection des cultures sans pesticides.
Publié le 18 février 2022
L’objectif de l’ouvrage est d’expliquer les bases de cette stratégie et les principes d’actions. En se fixant un cap zéro pesticide, la recherche tente de dépasser les verrous actuels et de produire des innovations de rupture dans les champs biotechniques et socio-économiques.
Florence JACQUET
Economiste, directrice de recherche à INRAE. Elle assure la coordination scientifique du PPR « Cultiver et Protéger Autrement ».
Marie-Hélène JEUFFROY
Agronome, directrice de recherche à INRAE, cheffe adjointe du département AgroEcoSystem. Elle conduit et coordonne des recherches sur la conception de systèmes de culture.
Julia JOUAN
Agroéconomiste, ingénieure de recherche à INRAE. Elle participe à la valorisation des travaux issus du PPR « Cultiver et Protéger Autrement ».
Edith LE CADRE
Professeure d’agronomie à l’institut Agro. Elle conduit des recherches sur les boucles de rétroactions sol-plante et la rhizosphère pour la conception de systèmes de culture agroécologiques.
Thibaut MALAUSA
Directeur de recherche à INRAE. Il travaille sur la biologie des populations des auxiliaires des cultures et sur le déploiement du biocontrôle.
Xavier REBOUD
Chercheur en agroécologie, directeur de recherche à INRAE et chargé de mission sur la place du numérique et des agroéquipements dans les évolutions de l’agriculture.
Christian HUYGHE
Directeur scientifique agriculture à INRAE. Il contribue à la réduction de l’usage et de l’impact des pesticides par la programmation scientifique des départements, l’innovation en partenariat avec les instituts techniques agricoles et les entreprises, et l’appui aux politiques publiques.
Sommaire
Préface de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Introduction générale
- Etat des lieux de l’utilisation des pesticides
- Pourquoi faut-il changer de stratégie dans la protection des cultures ?
- Des systèmes de culture agroécologiques pour diminuer l’usage des pesticides
- Le(s) biocontrôle(s) dans une perspective d’agriculture sans pesticides
- Développer des espèces et des variétés permettant la reconception des systèmes de culture
- Mobiliser les agroéquipements et le numérique pour des systèmes de culture sans pesticides
- Les leviers économiques, politiques et organisationnels pour la transition vers une agriculture sans pesticides