1 min

Ecole nationale vétérinaire de Lyon, Promo 1962, en visite à l'Inra à Jouy-en-Josas

Fin septembre, le centre de recherche Inra Île-de-France Jouy-en-Josas accueillait un groupe d'anciens vétérinaires dans le cadre d'un voyage de promo annuel près de 60 ans après leur rencontre à l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon. Une belle expérience de partage avec des aînés toujours curieux de science et prêts à retrouver les bancs de l'école pour continuer à apprendre.

Publié le 08 octobre 2019

illustration Ecole nationale vétérinaire de Lyon, Promo 1962, en visite à l'Inra à Jouy-en-Josas
© INRAE

Un groupe de dix-huit anciens élèves de l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon était en visite sur le centre de recherche Inra Île-de-France - Jouy-en-Josas le 20 septembre 2019. Leur particularité ? Ils ont été diplômés en 1962.
Un programme sur mesure leur a permis de faire connaissance avec l'environnement et les spécificités du centre de recherche, de découvrir, au gré d'une promenade pédestre, l'histoire du site et de ses découvertes scientifiques.
Les auditeurs ont ensuite été reçus par Marion Borey et Fanny Calenge de l'équipe "Génétique, microbiote, santé" de l'unité mixte de recherche GABI (Génétique animale et biologie intégrative), pour un voyage dans le futur en lien avec leurs travaux de recherches sur le microbiote intestinal des animaux d’élevage.
Il n'a pas fallu longtemps pour réveiller l'intérêt scientifique de ce public averti, vite passionné par les enjeux de l'étude du microbiote chez l'Homme et la poule, et par la présentation de ses travaux de recherche sur les interactions entre génétique, microbiote intestinal et réponse vaccinale. Une belle rencontre entre générations, et un bon exemple d'ouverture vers des applications vétérinaires à venir.

Fanny Calenge Génétique animale et biologie intégrative

Marion Borey Génétique animale et biologie intégrative

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019