Alimentation, santé globale 2 min

La diversité alimentaire, un atout majeur pour la santé de la personne âgée

Une alimentation adéquate et une activité physique régulière sont des éléments clés d’un vieillissement en bonne santé. Plus spécifiquement, une alimentation suffisamment diversifiée chez les seniors pourrait prévenir les risques de dénutrition, et ainsi contribuer à vieillir en meilleure santé.

Publié le 08 novembre 2021

illustration La diversité alimentaire, un atout majeur pour la santé de la personne âgée
© INRAE, NICOLAS Bertrand

Le projet de recherche interventionnelle ALAPAGE (Alimentation et activité physique du sujet âgé) fait l’hypothèse que des ateliers collectifs, co-construits entre chercheurs, seniors et professionnels de la prévention, peuvent améliorer la diversité de l’alimentation de seniors vivant à domicile, leur condition physique et leur qualité de vie.

Un score pour mesurer la diversité alimentaire des séniors

Les chercheurs ont dans un premier temps développé un score de diversité alimentaire spécifique aux seniors, et l’ont appelé le score ALAPAGE. Ce score ALAPAGE est calculé selon la fréquence de consommation de 20 catégories d’aliments, selon les recommandations nutritionnelles en vigueur. Plus il est élevé, plus la diversité alimentaire augmente ; plus il est bas, moins l’alimentation est diversifiée. Le score ALAPAGE a été validé dans une première étude basée sur les données de l’enquête INCA3 (troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires), en analysant son lien avec la qualité nutritionnelle de l’alimentation de 696 participants âgés de 60 ans et plus. Dans cette étude, plus le score était élevé, plus les indicateurs de qualité nutritionnelle étaient satisfaisants.

Promouvoir la diversité alimentaire chez les séniors pourrait avoir un intérêt en santé publique

Dans une étude complémentaire, les scientifiques ont analysé les consommations de 1330 personnes âgées de 76 ans en moyenne dans le cadre de la cohorte Trois-Cités-Bordeaux. Pour chaque personne, les scientifiques ont relevé leur consommation journalière  parmis 148 aliments et boissons et ainsi calculé le score de diversité alimentaire ALAPAGE pour chaque individu en 2001-2002. Les participants ont été suivis pendant 16 ans. Les résultats montrent que ceux qui avaient une faible diversité alimentaire avaient une plus forte probabilité de décéder au cours des 16 ans de suivi, par rapport à ceux dont la diversité alimentaire était élevée, indépendamment d’autres facteurs de risque majeurs. 

Mieux prévenir

Ces travaux seront poursuivis par l’intervention ALAPAGE qui débutera en janvier 2022. Trois cents seniors autonomes, en particulier des personnes isolées socialement et/ou économiquement vulnérables, seront recrutées en région PACA pour participer à des ateliers collectifs sur l’alimentation et l’activité physique. La diversité alimentaire, la condition physique et la qualité de vie seront évaluées avant le démarrage des ateliers, à leur arrêt et trois mois plus tard, et seront comparées à un groupe témoin de 150 seniors (qui bénéficieront aussi de l’intervention, mais ultérieurement). Les résultats obtenus permettront d’organiser plus efficacement les futures actions de prévention.

En savoir plus

Site du projet ALAPAGE : http://www.orspaca.org/personnes-agees/recherche-interventionnelle-visant-%C3%A0-am%C3%A9liorer-lalimentation-et-lactivit%C3%A9-physique-0

  • Anne-Fleur Jacquemot et ALAPAGE study group (INRAE : Darmon N, Dubois C; ORS-PACA : Bocquier A, Cogordan C, Tréhard H, Verger P ; Univ Bordeaux : Voix C, Féart C ; Univ Avignon : Danthony S, Vinet A ; IRD : Verger E ; MS-Nutrition : Maillot M, Gazan R, Prat R).
  • Jacquemot, A.-F., Bocquier, A., Dubois, C., Vinet-Jullian, A., Cousson-Gélie, F., & Darmon, N. (2021). Co-construction et fondements théoriques d’ateliers de prévention sur l’alimentation et l’activité physique à destination des seniors pour le projet ALAPAGE. Abstract JFN 2020
  • Prat,R., Gazan,R., Jacquemot, A.-F., Dubois, C., Feart,C., Darmon, N., Verger.E. (Sous presse) Évaluation de la validité du score de diversité ALAPAGE avec des indicateurs de qualité nutritionnelle de l’alimentation de seniors en France (INCA3). Abstract JFN 2021
  • Voix,C. Prat,R., Gazan,R., Dubois, C., Helmer.C, Delcourt,C., Verger.E, Darmon, N., Feart,C. (Sous presse) Diversité alimentaire et risque de décès en population générale âgée. Abstract JFN 2021

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les séniors, une catégorie de « mangeurs » hétérogène

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un collectif de chercheurs français[1] a identifié des « profils de mangeur » et pose les bases pour une reconnaissance de ces typologies grâce à une vaste enquête multidisciplinaire auprès d’un panel de seniors. En effet, le vieillissement de la population s’accompagne de nombreux changements physiologiques, sensoriels, psychologiques et sociologiques susceptibles de moduler le comportement alimentaire et le statut nutritionnel des seniors. Leurs résultats, parus le 15 avril dans la revue Appetite leurs ont permis de dresser une cartographie de 7 « profils types de mangeurs », un outil précieux pour leur proposer une alimentation sur mesure.

14 avril 2021

Alimentation, santé globale

Plus de protéines végétales dans l'assiette des séniors ?

Avec le vieillissement, la synthèse des protéines par le corps est moins efficace, entrainant une diminution des capacités musculaires, appelée sarcopénie. Il est donc recommandé aux personnes âgées d’augmenter leur apport en protéines, en particulier en protéines d’origine animale dont le profil en acides aminés est équilibré. Seulement, l’altération des capacités masticatoires et les choix alimentaires de cette population conduisent à une réduction de la consommation d’aliments riches en protéines animales. Une solution ? Mettre plus de protéines végétales (céréales, légumineuses) dans l’assiette des seniors. Une piste analysée par les chercheurs et chercheuses d'INRAE.

08 novembre 2021