Agroécologie Temps de lecture 3 min
Le développement précoce des parois cellulaires des fruits conditionne-t-il la qualité des fruits matures ?
La mise en place et le remodelage des parois dans des pommes et cerises à texture contrastée suivent des évolutions distinctes mais partagent des évènements communs affectant les hémicelluloses. Une étude des unités BIA, IRHS (UMR INRAE-Université d’Angers-Institut agro Rennes Angers) et BFP (UMR INRAE-Université de Bordeaux) offre des perspectives pour utiliser les caractéristiques de ces hémicelluloses comme marqueurs précoces de la qualité des fruits.
Publié le 21 mars 2022

La qualité des fruits est un caractère connu comme dépendant de facteurs génétiques et environnementaux. La variabilité de composition et de structure des polysaccharides constitutifs des parois cellulaires a un rôle majeur dans cette qualité et notamment dans la texture et les propriétés mécaniques des fruits. Si le remodelage structural des pectines au sein de ces parois détermine généralement le ramollissement des fruits, celui des hémicelluloses reste un sujet d'étude. Ces polysaccharides sont connus pour la variabilité de leur structure en fonction de la génétique et du développement des fruits. C’est pourquoi un phénotypage des parois de pommes et cerises a été réalisé au cours de leur croissance par le couplage d'analyses chimiques, de dégradation enzymatique et d'analyses par spectrométrie de masse. Les résultats de cette étude ont révélé qu'une famille d'hémicelluloses riche en mannanes a un métabolisme et/ou une accessibilité aux enzymes particuliers dans les phases précoces de développement du fruit. Par ailleurs, la variabilité de ces mannanes ainsi que celle des xyloglucanes a permis de distinguer les fruits en fonction de leur texture ou de leur susceptibilité à l’éclatement connue au stade mûr.
La pomme et la cerise appartenant à deux sous-familles distinctes des Rosacées, la similitude du métabolisme des mannanes en phase précoce de leur développement questionne sur le rôle conservé de ces hémicelluloses dans le développement des fruits. La variabilité du profilage des hémicelluloses entre fruits présentant des caractéristiques mécaniques distinctes offre des perspectives pour utiliser leurs caractéristiques comme marqueurs précoces de la qualité des fruits.
Partenaires scientifiques : Unités BIA (INRAE), IRHS (INRAE-Institut Agro Rennes Angers- Université d'Angers), Biologie du Fruit et Pathologie (INRAE-Université de Bordeaux)
Financements : Programme AIFruit, Région Pays de la Loire et programme de sélection de la cerise soutenu par le département INRAE BAP et CEP Innovation.
Publication associée : Lahaye, M., W. Tabi, L. Le Bot, M. Delaire, M. Orsel, J. A. Campoy, J. Quero Garcia and S. Le Gall (2021). "Comparison of cell wall chemical evolution during the development of fruits of two contrasting quality from two members of the Rosaceae family: Apple and sweet cherry." Plant Physiology and Biochemistry 168: 93-104.
https://doi.org/10.1016/j.plaphy.2021.10.002