Société et territoires 2 min

Découvrez le livret « Les Métiers de la Recherche » !

Biologiste, géomaticienne, technicien des milieux naturels, … découvrez l’organisation des métiers scientifiques et de l’appui de la recherche publique : le diplôme attendu, salaire, les savoir-faire et savoir-être. A travers ce livret, ce sont les métiers passionnants de femmes et hommes du centre INRAE Occitanie-Toulouse œuvrant au quotidien pour produire des connaissances, qui sont présentés. Et si vous vous laissiez tenter par une carrière parmi eux ?

Publié le 30 novembre 2021

illustration Découvrez le livret « Les Métiers de la Recherche » !
© INRAE

Vous souhaitez évoluer vers les métiers de la recherche mais vous vous posez des questions ou vous êtes simplement curieux ? Quel métier, quel diplôme et pour quel salaire ?

 

La recherche, c’est avant tout un travail d’équipe avec les chercheurs et chercheures bien sûr, mais aussi les techniciens, les ingénieures. Ce sont plus de 240 métiers au service de la recherche publique : sciences du vivant, de l’ingénieur, humaines et sociales, informatique, calcul, communication, patrimoine, gestion, …

 

Au premier rang de la recherche internationale et au cœur des problématiques de société, ce sont 12000 personnes qui travaillent à produire des connaissances au sein de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE). Vous souhaitez les rejoindre ? Découvrez le parcours, les missions des femmes et des hommes de notre centre de recherche à travers treize portraits.

 

 

LES-METIERS-DE-LA-RECHERCHE PDF CLIQUABLE.pdf pdf - 3.37 MB

 

 

En savoir plus

Société et territoires

Exposition virtuelle - Femmes & hommes de science

Installée près d’un champ de tournesols et au bord du canal du midi, cette exposition virtuelle invite à découvrir 50 portraits de femmes et d’hommes de science du centre INRAE Occitanie-Toulouse qui se mobilisent pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement d’aujourd’hui et de demain. Gratuite, elle est accessible et ouverte à toutes et à tous !

05 septembre 2021

Société et territoires

La « boite à métiers » sur la recherche publique évolue: découvrez sa version numérique !

Démystifier l’image du chercheur en blouse blanche dans son laboratoire grâce à la découverte d’une multitude de métiers, tel est l’objectif de cette animation conçue à Toulouse en 2017 par Science Animation et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, pour compléter cette première version, un nouveau format autonome « clé en main » avec la youtubeuse Scilabus en introduction, est mis à disposition des établissements scolaires.

18 mai 2021

Agroécologie

Lin Kang, entre voyage et phénotypage !

Lin Kang est doctorante dans l'unité de recherche Agroécologies, innovations et ruralités, dans le cadre du laboratoire international associé franco-chinois sur l'agroécologie et le développement agricole vert. Ce LIA vise à produire des connaissances pour promouvoir des systèmes agricoles plus largement fondés sur la biodiversité et les agroécosystèmes, à différentes échelles, dans les plaines céréalières du nord de la Chine comme en France.

22 novembre 2021