A la découverte des expérimentations aux champs d’INRAE

Dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales de l'Agriculture, INRAE vous accueille dans plusieurs de ses centres régionaux.

Publié le 23 mai 2022

illustration A la découverte des expérimentations aux champs d’INRAE
© INRAE

Cet événement national propose à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.

Sur son domaine de 166 hectares à Estrées-Mons près de Péronne, INRAE mène des recherches et des expérimentations aux champs sur l'innovation variétale et les itinéraires agronomiques des grandes cultures.

Venez découvrir les essais expérimentaux Ecophyto 2 dont l’objectif est de réduire les pesticides ou herbicides sur les grandes cultures, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Visitez également l'observatoire de recherche en environnement dédié à l'évaluation de la productivité et les impacts environnementaux des systèmes de cultures. Une démonstration de drone sur les cultures est prévue (sous réserve des conditions météorologiques).

Le vendredi 17 juin après-midi, nous accueillons deux groupes de 25 personnes sur inscription.

La visite est gratuite avec inscription obligatoire en ligne.

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Agroécologie

Ces virus qui manipulent les plantes

Des souris qui n’ont plus peur des chats, des crustacés qui se laissent flotter à la surface de l’eau au lieu de s’abriter sous les roches, des fourmis qui se déguisent en baies pour se faire dévorer par les oiseaux, des humains qui émettent des odeurs attirant les moustiques… ces comportements inattendus, parfois suicidaires, paraissent presque fantaisistes.

11 février 2020

INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 25 février 2020

Quelles agricultures en 2030 et au-delà ? Notre colloque aborde cette question complexe avec des chercheurs, des acteurs du développement agricole et des responsables des politiques publiques. Les agrumes de Corse seront à l'honneur dans la recette du jour et nous parlerons grippe aviaire sur la ferme pédagogique. L'atelier de recherche participative mettra en avant la collaboration entre scientifiques et éleveurs pour valoriser les produits des races locales de Bretagne. Et toujours nos chercheur.e.s et technicien.ne.s prêts à vous montrer leurs travaux dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. D'ailleurs, nos concours de recrutement ouvrent aujourd'hui, ça vous dit de nous rejoindre pour faire comme eux ?

24 février 2020