illustration Coralie Marais, à la pointe des interactions plante-microbiote

Agroécologie 4 min

Coralie Marais, à la pointe des interactions plante-microbiote

Technicienne de recherche dans l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) d’INRAE, Coralie Marais se consacre à son sujet de prédilection, le microbiote associé aux semences. Expérimentations sur des végétaux en serre, cultures bactériennes, biologie moléculaire, analyses bio-informatiques… Pas de place pour la routine ! Très polyvalent, le travail de cette touche-à-tout lui permet d’explorer de A à Z les projets dans lesquels son équipe s’implique.

Publié le 06 octobre 2021

Technicienne à l’IRHS, un travail polyvalent

Arrivée en 2017 sur concours dans l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS), Coralie Marais ne boude pas son plaisir : « J’apprécie beaucoup de travailler dans un environnement aussi dynamique », affirme avec enthousiasme la jeune technicienne de recherche. Pour elle, choisir INRAE a été le résultat conjoint de son attirance pour les thématiques de recherche agronomiques développées à l’institut, et de ses expériences passées en microbiologie à INRAE et au CNRS.

Aujourd’hui, son vœu de casser la routine en travaillant dans la recherche comme technicienne de laboratoire s’est pleinement exaucé : les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. « Mes activités sont très variées : de l’expérimentation en serre, de la collecte d’isolats bactériens sur les graines, du séquençage de banques d’amplicons, et de l’analyse bio-informatique », énumère Coralie Marais.

Des journées d’autant plus remplies qu’elle travaille également au plateau « Analyse des acides nucléiques » de la Structure Fédérative de Recherche QUAlité et SAnté du Végétal (SFR QUASAV), dont l’IRHS fait partie. Au sein de la SFR, les compétences de Coralie Marais dans l’élaboration de banques d’amplicons sont très convoitées. « Comme j’avais cette expertise au sein de mon équipe, la responsable du plateau m’a proposé d’être référente de cette méthode, afin d’accompagner d’autres équipes de recherche rattachées à QUASAV.  C’est très enrichissant, car les sujets d’étude des autres équipes peuvent être éloignés du mien et cela me permet d’analyser des échantillons très diversifiés, comme des foraminifères ou des ténébrions. »

Comprendre le microbiote des plantes pour mieux les protéger

Au sein de son équipe EmerSys (« Emergence, Systématique et écologie des bactéries associées aux plantes ») dans l’unité mixte de recherche IRHS, Coralie Marais se consacre à l’étude des interactions entre la plante et son microbiote. Microbiote de la graine, du sol et de l’air, microbes bénéfiques et phytopathogènes, une grande diversité d’échantillons passe entre ses mains.

Dans le cadre du projet SUCSEED (Stop the Use of pestiCides on SEEDs by proposing alternatives) du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement », l’équipe EmerSys aspire en particulier à utiliser le microbiote des plantes comme solution de biocontrôle, pour les protéger contre les bioagresseurs et pour optimiser leur croissance. Mais chaque chose en son temps : avant de modifier le microbiote des graines à l’aide de microorganismes bénéfiques, il faut déjà le connaître.

« J’ai travaillé avec la doctorante Aude Rochefort pour déterminer les sources d’inoculum qui permettent au microbiote de coloniser la plante, le sol ou la graine. Avec le doctorant Guillaume Chesneau, j’ai étudié la dynamique temporelle des communautés bactériennes au cours du développement de la graine, afin de mieux cerner les processus impliqués dans l’assemblage du microbiote de la plante », complète Coralie Marais.

Une balance bien équilibrée entre vie privée et vie professionnelle

A cette activité de recherche épanouissante s’ajoute un dernier rôle à INRAE : celui d’assistante de prévention, pour lequel elle a obtenu une décharge de 10 % de son temps de travail. « J’assiste le directeur d’unité pour mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention au sein de l’IRHS et du centre INRAE Pays de la Loire, et pour animer la prévention », explique Coralie Marais. Cela comporte des tâches aussi variées que l’accueil des nouveaux arrivants, le conseil auprès des collègues ou la réflexion pour la prévention des incidents.

EmerSys, SFR QUASAV, prévention… le cumul des rôles n’empêche pas Coralie Marais d’avoir des horaires souples et de jouer de l’ukulélé, ou d’aller à la salle de sport depuis que cette dernière a rouvert. « A INRAE, on a la chance de pouvoir allier vie privée et vie professionnelle », souligne la technicienne angevine. Une liberté qui n’est pas ennemie de la qualité, comme en témoignent les solides compétences pluridisciplinaires de Coralie Marais.

Mini-CV