Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Choux et navets : retrouvons de vieux amis
Ce livre électronique comprend des recettes traditionnelles cuisinées à partir de variétés fermières de 4 pays du bassin méditerranéen : Algérie, France, Italie et Slovénie. Toutes contiennent différentes espèces de brassicacées (notamment des choux et des navets). Une édition réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Prima BrasExplor.
Publié le 06 décembre 2024

En France, ces variétés sont disponibles auprès du Centre de ressources biologiques (CRB) BrACySol
« Un nombre considérable de variétés fermières, cultivées par les agriculteurs depuis des générations, existent encore et nous offrent une multitude de possibilités culinaires. L’objectif de cette publication est de les présenter à travers une sélection de recettes traditionnelles et originales provenant de quatre pays, l’Algérie, la France, l’Italie et la Slovénie. Une invitation à redécouvrir ces variétés traditionnelles fermières à travers une sélection de recettes. »
Extrait de l’ouvrage Choux et navets : retrouvons de vieux amis

Le e-livre est librement téléchargeable sur https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataset.xhtml?persistentId=doi:10.57745/YD4VHS (précisions pour le téléchargement en bas de page)
Huit à 10 recettes sont proposées par pays et rédigée dans 5 langues (arabe, anglais, français, italien, slovène).
Après avoir choisi une langue, il est possible de voir les auteurs, l’introduction ou le sommaire, à partir duquel il suffit de choisir une recette.
Référence
Hadj-Arab H., Blama A. Chevre A.M. et al. (2024). Cabbage and turnip: rediscovering old friends. https://doi.org/10.57745/YD4VHS, Recherche Data Gouv. (licence ouverte CC BY NC SA)

En savoir plus
Le projet Prima BrasExplor "Wide exploration of genetic diversity in Brassica species for sustainable crop production"L’objectif du projet est d’identifier du matériel pertinent et ses traits adaptatifs pour faire face au changement climatique à venir dans la région méditerranéenne et contribuer ainsi à une agriculture fondée sur la biodiversité. Ainsi des populations sauvages et cultivées de Brassicacées ont été récoltées du nord de la France à la région sub-saharienne. Le séquençage de leur ADN a permis d’analyser leur diversité et de déterminer quelles régions du génome contrôlent l’adaptation à la variabilité climatique. Ce projet implique six pays (Algérie, Espagne, France, Italie, Slovénie et Tunisie) et onze partenaires scientifiques.
Pour télécharger l'ouvrage :
