3 min
Une charte d’expression publique au service du dialogue entre science et société
Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, présente la charte d’expression publique d’INRAE et le contexte de sa genèse. A travers cette charte et les outils qui l’accompagnent, INRAE souhaite favoriser la qualité du dialogue entre les scientifiques et les citoyens, et renforcer la confiance dans la parole scientifique et plus globalement dans la capacité d’INRAE à contribuer à répondre aux grands défis de nos sociétés dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Publié le 29 mars 2022
Pourquoi INRAE s’est-il engagé dans l’élaboration d’une charte institutionnelle sur l'expression publique ?
Un accompagnement pour favoriser la qualité du dialogue entre les scientifiques et citoyens
Fort d’une communauté de près de 12 000 personnes, l’institut se positionne comme premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». Aussi, l’institut et ses personnels, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, hommes et femmes sont reconnus, attendus et entendus par la société sur les sujets que nous traitons pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs. Cette audience est d’autant plus importante depuis la crise du Covid-19, période durant laquelle la science et la figure du scientifique ont été poussées sur le devant de la scène médiatique. Des débats et controverses ont pu naître à cette occasion. Les fondements de la démarche scientifique que sont la rigueur, l’honnêteté, la fiabilité et la transparence des méthodes utilisées, l’absence de conflit d’intérêt et l’évaluation critique par les pairs, ont pu parfois être mis à mal. C’est pourquoi nous avons souhaité nous emparer du sujet en formalisant une charte d’expression publique pour rappeler les enjeux de la prise de parole publique des scientifiques et plus généralement des personnels INRAE en matière de déontologie, d’éthique et d’intégrité́, ceci dans le respect de la liberté d’expression de chacune et chacun. Il s’agit ainsi de proposer des repères qui permettent de garantir le respect de ces valeurs en toutes circonstances. Ainsi, face à la multiplication des modes de communication et l’instantanéité de la diffusion de l’information, chaque agent de l’institut sera outillé et préparé pour aborder ces multiples situations.
Comment se déclinent ces préconisations et à qui sont-elles destinées ?
Proposer des repères et des bonnes pratiques
Un groupe de travail s’est mis en place depuis le printemps 2021 autour de la déléguée à la déontologie et la directrice de la communication afin d’élaborer une méthode de travail et des livrables. Des consultations ont ainsi été menées permettant d’échanger avec des acteurs reflétant différents questionnements et attentes existant au sein de l’institut.
Deux types de support sont ainsi mis à disposition des agents INRAE.
- Tout d’abord, une charte d’expression publique. Celle-ci est construite en lien avec la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et la charte de déontologie, d’éthique et d’intégrité scientifique INRAE. Elle permet de donner un cadre et des repères partagés par toutes et tous concernant les problématiques liées à l’expression publique scientifique, les principes à respecter en la matière et leurs fondements.
- Cette charte est complétée par une série de fiches pratiques, à disposition de tous les agents INRAE, qui traitent des typologies de situations d’expression publique les plus fréquentes. Elles permettent, en fonction de la problématique rencontrée par l’agent, d’avoir à disposition des conseils illustrés de cas pratiques, et accès à des documents sources et des définitions repères. L’objectif est bien d’aider nos agents à se poser les bonnes questions avant toute prise de parole. S’ils décident de se lancer, ils doivent se sentir armés dans l’exercice d’expression publique, qu’il s’agisse de répondre à une demande d’interview d’un média, de s’exprimer sur les réseaux sociaux, d’intervenir dans un débat public ou encore de répondre à l’invitation d’un partenaire ou d’une partie prenante. Les situations abordées ne sont sans doute pas exhaustives, ces fiches pratiques pourront donc être complétées au fur et à mesure, leur version interactive doit nous y aider.
Ces ressources donnent à chaque agent un premier niveau d’éclairage sur les enjeux, favorisent la réflexivité et proposent des repères de bonnes pratiques. Mais l’institut va plus loin. Des actions de formation ciblées auprès des scientifiques (media training, accompagnement à la prise de parole, etc.) sont en effet d’ores et déjà proposées en interne, afin de développer compétences et capacités d’analyse, et ont vocation à prendre de l’ampleur. L’institut développe son offre en lien avec la Formation permanente nationale pour généraliser ces formations et les adapter aux attentes du plus grand nombre.
Avec cet éventail de ressources, INRAE s’engage très concrètement à soutenir, accompagner et protéger toute la communauté d’agents – pas uniquement les chercheurs et chercheuses – pour favoriser leur expression publique au service de la qualité des travaux qu’ils mènent et des enjeux sociétaux auxquels ils répondent.
Nous souhaitons que cet accompagnement favorise la qualité du dialogue entre les scientifiques et les citoyens, et renforce la confiance dans la parole scientifique et plus globalement dans la capacité d’INRAE à répondre aux grands défis de nos sociétés dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Charte-ExpressionPublique_INRAE-[Fr].pdf pdf - 1.98 MB