Biodiversité Temps de lecture 2 min
Un chantier école en faveur de la biodiversité
Le centre de recherche INRAE et le centre de formation L'EA-CFI (ex TECOMAH) sont tous deux engagés dans la protection de l'environnement et implantés dans la commune de Jouy-en-Josas. Leur partenariat permet de mener avec des élèves des actions écologiques et éducatives. Des étudiantes en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) ont proposé un plan de renaturation d’un bassin, puis des lycéens en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont mené à bien ce projet dans le cadre d’un chantier école.
Publié le 16 janvier 2024

Sur les traces de la nature dans le centre avec deux stagiaires en biodiversité
Noémie et Aurélie sont deux étudiantes passionnées par la protection de l'environnement. Noémie Barreau et Aurélie Darmagnac sont étudiantes en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN). Elles ont effectué un stage en juin-juillet 2023 et livré un premier diagnostic et plan d'action pour favoriser la biodiversité.
Suite à leur inventaire de la biodiversité, elles ont conçu des panneaux pédagogiques qui ont été mis en forme et sont désormais installés dans le centre. Elles ont contribué à des actions de sensibilisation, pendant une Journée biodiversité et éco-pâturage dans le centre (06/07/2023) en créant une animation sur les ordres d'insectes à l'occasion de l'installation d'hôtels à insectes sur le centre.
Une de leurs missions était de proposer un plan de renaturation du bassin du bâtiment 440 et elles ont préconisé des actions, chiffré leur coût en prenant bien en compte la sécurité des personnes et les contraintes imposées par le site.

Un chantier école de renaturation d’un bassin
Suite à ce stage, des élèves en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) sont intervenus en décembre 2023 pour mener à bien ce chantier, dans le cadre de travaux pratiques. L’enseignante explique l’importance de ces chantiers nature dans la formation des lycéens qui travaillent avec des partenaires locaux en situation de commande réelle. Les élèves ont eu auparavant un cours théorique sur les mares.
L'objectif était de supprimer un laurier cerise invasif et de tailler les branches basses des cyprès en contrebas du bassin afin de permettre à la flore locale et à la faune de cette zone humide de s'épanouir. Les élèves ont également nettoyé la rigole qui relie le bassin et la Bièvre pour améliorer l’écoulement de l’eau, ce qui a également fait ressurgir la structure du bassin à sa création dans les années 1980. « Ce chantier nous donne l’occasion d’appliquer nos connaissances sur le terrain. Le professeur organise le chantier. Ça nous apprend le travail en équipe. Nous avons des cours d’agroéquipement, autour du bassin, nous avons choisi des techniques douces, alors nous avons par exemple utilisé la tronçonneuse à perche. Comme il y a beaucoup de tâches et d’espace sur ce chantier, nous pouvons tous avoir des tâches différentes et tourner. »
Ce chantier s’inscrit dans le plan d’actions RSE de l’Institut visant à évaluer et maîtriser les impacts environnementaux de ses activités. Il est dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années sur le centre de Jouy-en-Josas-Antony : zéro produit phytosanitaire, création d’abris refuges pour la faune, nombreuses zones en gestion différenciée, rucher, diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré, replantation d’arbres, jardins familiaux. D’autres projets de collaboration avec l’EA-CFI verront le jour en 2024 afin de poursuivre la volonté du centre de préserver et restaurer la biodiversité de l’implantation.
Ce partenariat entre le centre INRAE et le centre de formation L'EA-CFI est un exemple de collaboration entre les institutions éducatives et les acteurs locaux pour assurer la durabilité de nos écosystèmes.