Société et territoires 1 min

Camille Eslan, finaliste du Concours Three Minute Thesis COIMBRA – Edition 2022

Doctorante en sciences de gestion à l’unité MoISA, Camille Eslan a brillamment remporté la finale régionale du concours 3MT qui s’est tenue le 11 mars dernier à Montpellier. Elle s’est qualifiée à la finale européenne de ce concours organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra.

Publié le 23 mai 2022

illustration Camille Eslan, finaliste du Concours Three Minute Thesis COIMBRA – Edition 2022
© INRAE

Dans sa thèse réalisée actuellement sous la direction de Sandrine Costa (INRAE, MoISA) et de Céline Vial (IFCE, MoISA), Camille Eslan s’intéresse aux caractéristiques et comportements des cavaliers de loisirs qui pratiquent en dehors des institutions et des organisations professionnelles équestres et analyse les formes d’auto-organisation propres à ces pratiques. Camille bénéficie d’une bourse doctorale CIFRE financée par la Fédération Française d'Equitation et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.

Self-organization of practices: from autonomy to co-creation in equestrian activities

Camille présente sa thèse dans le cadre du concours régional 3MT Coimbra 2022 :

En savoir plus sur le Concours 3MT Coimbra 2022

Le concours "Three Minute Thesis" ou "3MT" est un concours annuel organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra. Les Collèges Doctoraux de l'Université de Montpellier et du Languedoc-Roussillon organisent le concours au niveau régional.

 Le concours est ouvert aux doctorants et met les participants au défi de présenter leur recherche en 180 secondes seulement, et en anglais, sous une forme qui peut être comprise par un public n'ayant aucune connaissance du domaine de recherche.  Les universités membres du groupe Coimbra organisent un concours régional afin de sélectionner un candidat pour le concours final, qui aura lieu en ligne le 20 juin 2022.

Voir aussi

[Interview] Camille Eslan revient sur son expérience du concours 3MT

 Aller plus loin

 

Contacts

Camille Eslan Doctorante en sciences de gestionMoISA

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019