Société et territoires 1 min
Camille Eslan, finaliste du Concours Three Minute Thesis COIMBRA – Edition 2022
Doctorante en sciences de gestion à l’unité MoISA, Camille Eslan a brillamment remporté la finale régionale du concours 3MT qui s’est tenue le 11 mars dernier à Montpellier. Elle s’est qualifiée à la finale européenne de ce concours organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra.
Publié le 23 mai 2022
Dans sa thèse réalisée actuellement sous la direction de Sandrine Costa (INRAE, MoISA) et de Céline Vial (IFCE, MoISA), Camille Eslan s’intéresse aux caractéristiques et comportements des cavaliers de loisirs qui pratiquent en dehors des institutions et des organisations professionnelles équestres et analyse les formes d’auto-organisation propres à ces pratiques. Camille bénéficie d’une bourse doctorale CIFRE financée par la Fédération Française d'Equitation et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.
Avec environ 2,2 millions de cavaliers pratiquants, réguliers ou occasionnels, le développement des loisirs équestres est un fait marquant de ces trente dernières années. Or, seuls 660 000 sont licenciés de la Fédération Française d'Equitation. Rejoignant les analyses sur les pratiques sportives auto-organisées, nous pensons que les pratiquants quittent ou ne s'orientent pas vers le système fédéral parce qu'il ne répond pas, ou plus, à leur demande. En effet, la transformation de la demande des cavaliers fait état de nouvelles façons d'appréhender le cheval et l'équitation. Ainsi, selon des études récentes, les cavaliers isolés (population de propriétaires et/ou utilisateurs d'équidés gérant et utilisant leurs équidés eux-mêmes, en marge de toute institution), en plus de représenter une large partie des cavaliers, détiendraient une grande proportion des équidés présents sur le territoire national. Face à la méconnaissance actuelle de ces pratiquants et à leur développement, l'objectif de cette thèse est de mobiliser les théories du comportement du consommateur et de l'attachement pour mieux connaître ces cavaliers isolés (profils, comportements, pratiques, attentes), analyser les raisons qui les poussent à s'isoler des institutions traditionnelles du monde du cheval, et identifier des pistes de rattachement de ces populations aux professionnels existants, notamment via la conception de services adaptés. La collecte des données repose sur la conduite d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Outre le caractère nouveau de l'objet d'étude, l'originalité de cette thèse est d'une part, d'analyser une population non institutionnalisée ayant des pratiques récréatives auto-organisées et d'autre part, d'analyser les valeurs créées par ces activités.
Self-organization of practices: from autonomy to co-creation in equestrian activities
Camille présente sa thèse dans le cadre du concours régional 3MT Coimbra 2022 :
En savoir plus sur le Concours 3MT Coimbra 2022
Le concours "Three Minute Thesis" ou "3MT" est un concours annuel organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra. Les Collèges Doctoraux de l'Université de Montpellier et du Languedoc-Roussillon organisent le concours au niveau régional.
Le concours est ouvert aux doctorants et met les participants au défi de présenter leur recherche en 180 secondes seulement, et en anglais, sous une forme qui peut être comprise par un public n'ayant aucune connaissance du domaine de recherche. Les universités membres du groupe Coimbra organisent un concours régional afin de sélectionner un candidat pour le concours final, qui aura lieu en ligne le 20 juin 2022.
Voir aussi
[Interview] Camille Eslan revient sur son expérience du concours 3MT
Aller plus loin