Société et territoires 1 min

Camille Eslan, finaliste du Concours Three Minute Thesis COIMBRA – Edition 2022

Doctorante en sciences de gestion à l’unité MoISA, Camille Eslan a brillamment remporté la finale régionale du concours 3MT qui s’est tenue le 11 mars dernier à Montpellier. Elle s’est qualifiée à la finale européenne de ce concours organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra.

Publié le 23 mai 2022

illustration Camille Eslan, finaliste du Concours Three Minute Thesis COIMBRA – Edition 2022
© INRAE

Dans sa thèse réalisée actuellement sous la direction de Sandrine Costa (INRAE, MoISA) et de Céline Vial (IFCE, MoISA), Camille Eslan s’intéresse aux caractéristiques et comportements des cavaliers de loisirs qui pratiquent en dehors des institutions et des organisations professionnelles équestres et analyse les formes d’auto-organisation propres à ces pratiques. Camille bénéficie d’une bourse doctorale CIFRE financée par la Fédération Française d'Equitation et l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.

Self-organization of practices: from autonomy to co-creation in equestrian activities

Camille présente sa thèse dans le cadre du concours régional 3MT Coimbra 2022 :

En savoir plus sur le Concours 3MT Coimbra 2022

Le concours "Three Minute Thesis" ou "3MT" est un concours annuel organisé dans plus de 200 universités dans le monde par le groupe Coimbra. Les Collèges Doctoraux de l'Université de Montpellier et du Languedoc-Roussillon organisent le concours au niveau régional.

 Le concours est ouvert aux doctorants et met les participants au défi de présenter leur recherche en 180 secondes seulement, et en anglais, sous une forme qui peut être comprise par un public n'ayant aucune connaissance du domaine de recherche.  Les universités membres du groupe Coimbra organisent un concours régional afin de sélectionner un candidat pour le concours final, qui aura lieu en ligne le 20 juin 2022.

Voir aussi

[Interview] Camille Eslan revient sur son expérience du concours 3MT

 Aller plus loin

 

Contacts

Camille Eslan Doctorante en sciences de gestionMoISA

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les secrets métaboliques de l’endurance du cheval-athlète

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le microbiote intestinal et les centrales énergétiques des cellules sanguines des chevaux communiquent pour assurer une endurance à toute épreuve ! Un dialogue basé sur la production d’acides gras permet à l’animal d’adapter son métabolisme pour retarder la fatigue, l’hypoglycémie et réduire l’inflammation. Ce sont les conclusions d’une étude menée par INRAE en collaboration avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort et l’Université d’Evry. Ces résultats, parus le 8 avril dans Frontiers in Molecular Biosciences ouvrent la voie à la mise en place de régimes sur-mesure pour les chevaux de course d’endurance, pour garantir leurs performances, leur bien-être et leur santé.

07 avril 2021

Alimentation, santé globale

Endurance : le microbiote du cheval entre dans la course

COMMUNIQUE DE PRESSE - La science du microbiote ne se limite pas aux humains. Elle s’applique à de nombreux animaux, notamment aux chevaux d’endurance. Bien que leur microbiote influence leurs capacités sportives, sa composition génétique et sa variabilité ne sont pas connues. C’est pourquoi des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA), ont dressé le catalogue exhaustif des gènes du microbiote intestinal chez le cheval d’endurance. Des résultats novateurs parus le 3 octobre dans la revue Nature communication apportent des connaissances précieuses pour avancer vers une nutrition animale personnalisée.

03 octobre 2022

Biodiversité

Parler aux chevaux comme on parle aux jeunes enfants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour s’adresser à un animal, de nombreuses personnes adoptent instinctivement une manière de parler qui est proche de celle que l’on adopte pour parler à un jeune enfant : le ton de la voix est plus aigu et les intonations exagérées. Il en va de même pour beaucoup de cavaliers avec leurs chevaux. Mais ces animaux sont-ils sensibles à cette façon de parler ? C’est la question à laquelle ont répondu les éthologues d’INRAE et de l’IFCE. Leurs résultats, publiés le 18 mars dans Animal Cognition, montrent que les chevaux sont plus attentifs et semblent mieux comprendre nos intentions lorsqu’on leur parle ainsi. Cette méthode est donc à intégrer par les cavaliers et les éleveurs dans leur relation avec les chevaux pour faciliter les interactions quotidiennes et améliorer le bien-être de ces animaux.

19 mars 2021