Biodiversité 5 min

La biodiversité domestique - Vers de nouveaux liens entre élevage, territoires et société

Cet ouvrage réinterroge la diversité des populations animales utilisées en élevage ainsi que la place des races locales. La question de la diversité des animaux d’élevage est abordée en tenant compte de la pluralité des pratiques humaines pour la gérer, l’utiliser et la valoriser. Elle est aussi appréhendée au travers de ses relations avec le reste du vivant.

Publié le 04 mai 2023

illustration La biodiversité domestique - Vers de nouveaux liens entre élevage, territoires et société
© INRAE

En ce début de XXIe siècle, les enjeux liés à l’élevage se diversifient et se complexifient : enjeux environnementaux et érosion de la biodiversité, alimentation (souveraineté et qualité), santé globale, développement des territoires, bien-être animal, relations entre humains et animaux, etc. À l’heure où la diversité des populations animales est présentée comme un élément clé du développement de l’agroécologie, la notion de « biodiversité domestique » devient capitale. Elle se distingue de celle de « ressources génétiques » en mettant davantage en avant la diversité du vivant, sa dynamique et ses interrelations.

Cet ouvrage réinterroge la diversité des populations animales utilisées en élevage ainsi que la place des races locales. La question de la diversité des animaux d’élevage est abordée en tenant compte de la pluralité des pratiques humaines pour la gérer, l’utiliser et la valoriser. Elle est aussi appréhendée au travers de ses relations avec le reste du vivant, la biodiversité sauvage notamment, que ce soit la diversité de la faune et de la flore dans les territoires d’élevage ou les pathogènes présents dans les milieux d’élevage. 

Ce livre établit aussi un panorama des nouvelles connaissances produites et des méthodologies de gestion (avancées récentes en génétique, nouveaux questionnements autour des services écosystémiques, résilience des systèmes d’élevage). Il propose enfin une vision prospective qui interroge la place de cette biodiversité au regard des grands enjeux actuels.

Il croise les points de vue de nombreux acteurs : éleveurs, géographes, philosophes, historiens, artistes, animateurs, techniciens, agronomes, zootechniciens, généticiens, chercheurs en sciences de gestion et des organisations… Il s’adresse aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’élevage ou collectivités concernés par la gestion de la biodiversité domestique animale.

LA BIODIVERSITÉ DOMESTIQUE - Vers de nouveaux liens entre élevage, territoires et société

Anne Lauvie, Annick Audiot et Étienne Verrier (coordination éditoriale).
Éditions Quae (Versailles). Publication : 18 mai 2023. 266 pages.
EAN livre papier : 9782759236817. EAN eBook [PDF] : 9782759236824.

Mina Vilayleck Rédactrice

Contacts scientifiques

Anne Lauvie Unité Systèmes d’élevage méditerranéen et tropicaux ((INRAE, Cirad, Institut Agro)

Annick Audiot Domaine expérimental de Saint-Laurent-de-la-Prée

Etienne Verrier Unité Génétique animale et biologie intégrative (INRAE, AgroParisTech)

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Pour une vue d’ensemble des impacts et services de l’élevage en Europe

Une expertise scientifique collective conduite par INRAE permet d’analyser l’ensemble des impacts et services de trois grands types d’élevage représentatifs en Europe. Cette analyse souligne souvent des oppositions entre services telles que : environnement/production ou emploi/compétitivité. Il est donc hasardeux d’établir un bilan global, positif ou négatif, car la hiérarchie des priorités à donner à certains services doit relever in fine d’un arbitrage politique.

16 mars 2020