Biodiversité

Bilan fête de la science

La fête de la science vient de fêter ses 30 ans. A cette occasion, de nombreux scientifiques de notre Centre se sont mobilisés et les sites de Lyon-Villeurbanne et de Thonon-les-Bains ont ouverts leurs portes début octobre. Retour en vidéo/images.

Publié le 09 novembre 2021

illustration Bilan fête de la science
© INRAE
  • Le site de Lyon-Villeurbanne

Son thème : "Qu'est-ce qu'une rivière ?" . 6 classes de primaire (180 élèves/parents d'élèves) et près de 90 personnes (grand public) ont été accueillies.

Retour en vidéo/images

 
  • Le site de l’UMR CARRTEL

Son thème : "Les lacs : sources de découvertes et d’émotion"

Installé au bord du Léman où est née la limnologie (la science des eaux douces), siège de l’AFL (l’Association Française de Limnologie), le laboratoire CARRTEL (le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques) se consacre aux écosystèmes naturels si particuliers et encore mal connus que sont les lacs.

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent au sein du CARRTEL ont pour mission de participer à la compréhension du fonctionnement des lacs, en proie à de multiples pressions. Ainsi s’intéressent-ils à façon dont les changements humains et climatiques affectent les ressources fondamentales et les fonctions écologiques au sein de ces systèmes aquatiques et de leurs bassins versants, et comment cela affecte les services rendus par ces écosystèmes comme la fourniture de nourriture et d’eau potable, la biodiversité, la régulation du débit d'eau, ou encore le transfert et la séquestration des nutriments ou des polluants.

Au cours de la journée « porte ouverte » du dimanche 10 octobre 2021 sur le site INRAE (l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) de Thonon-les-Bains, les 300 personnes venues nous visiter ont pu découvrir une partie de nos activités et discuter avec tous les corps de métier qui constituent notre laboratoire.

Au programme, petits et grands ont pu découvrir quelques secrets physico-chimiques, la grande diversité et l’utilité des microalgues et du zooplancton, de nombreux outils et instruments de mesure ou encore tout ce qui se cache derrière le peuplement piscicole. Différents ateliers leur ont donc été proposés mais aussi des conférences, des animations et des jeux. Et d’autres surprises pour créer et susciter bon nombre d’émotions autour du partage de la connaissance.

L’équipe d’animation : Stéphan JACQUET (DR) et Séverine RUFFIER (TR)

Contact : stephan.jacquet@inrae.fr

 

Adeline DubostChargée de communication

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019