Biodiversité 5 min

Atlas français des champignons du sol

Cet ouvrage, coordonné par des chercheurs INRAE, constitue une avancée dans la connaissance des sols et de leur fonctionnement. Il participe à une dynamique générale qui vise à relever le défi de la conservation des sols au cours des prochaines décennies.

Publié le 04 avril 2024

illustration Atlas français des champignons du sol
© INRAE & B59210

Les sols abritent des communautés vivantes d'une très grande diversité : une seule poignée de terre peut héberger des centaines d'espèces de champignons !

Des chercheurs spécialistes en écologie microbienne [unité Agroécologie (INRAE, Univ. Bourgogne Franche-Comté, L'Institut Agro] et surveillance des sols (Info & Sols) ont réalisé le premier inventaire national complet des communautés de champignons du sol sur l’ensemble du territoire national. Ceci a été rendu possible grâce à l’utilisation des dernières technologies de séquençage massif de l’ADN environnemental sur les 2 200 parcelles de sols du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS),  couvrant l’ensemble de l’hexagone.

Cet ouvrage cartographie la composition, l'organisation et la répartition des réseaux mycéliens des sols. Il conclut par des démonstrations opérationnelles de l’utilisation des champignons en tant que bio-indicateurs de la qualité des sols pour évaluer l’impact et la durabilité de certaines pratiques agricoles, industrielles et urbaines.
Il constitue une avancée dans la connaissance des sols et de leur fonctionnement.
Il participe à une dynamique générale qui vise à relever le défi de la conservation des sols au cours des prochaines décennies.

Les + de cet ouvrage :

- Un point sur les connaissances à propos des communautés de champignons du sol.
- Un 1er inventaire cartographique national de la diversité des champignons des sols.
- La définition d'habitat sol pour les champignons.
- L'étude des réseaux fongiques (ou mycosociologie) des sols à grande échelle.
- La définition d'indicateurs de la qualité fongique des sols.

Atlas français des champignons du sol.

  • Auteurs : Christophe Djemiel, Sébastien Terrat, Samuel Dequiedt, Claudy Jolivet, Pierre-Alain Maron, Lionel Ranjard.
  • Editeur : Biotope (Ed.)
  • Nombre de pages : 350
  • Date de parution  : 18/04/2024
  • Numéro ISBN : 978-2-36662-315-4

Les auteurs

 

Christophe DJEMIEL - Titulaire d’un doctorat en écologie microbienne, chercheur INRAE, C. Djemiel a assuré la coordination de la réalisation de cet ouvrage. 
Sébastien TERRAT - Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, son expertise en bio-informatique lui permet d’analyser les données issues de séquençages massifs. 
Samuel DEQUIEDT - Ingénieur d’études INRAE, S. Dequiedt est expert en traitement des données en écologie microbienne des sols. 
Pierre-Alain MARON - Directeur de recherche INRAE, Pierre-Alain Maron est spécialiste de l'écologie microbienne du sol. 
Claudy JOLIVET - Pédologue à INRAE, spécialiste des sols et des champignons, Claudy Jolivet coordonne le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS). 
Lionel RANJARD - Directeur de recherche INRAE, expert en écologie microbienne des sols, L. Ranjard a coordonné l’ensemble des études scientifiques qui ont mené à l’élaboration de l’Atlas français des champignons du sol. 

Extrait

[…] Une meilleure connaissance des habitats pour un groupe d’organismes donné permet une meilleure connaissance de leur écologie mais aussi de mieux les protéger. En effet, c’est par la préservation des habitats que nous pourrons protéger leurs habitants. La connaissance des habitats est donc indispensable pour développer des politiques efficaces de conservation de la biodiversité à grande échelle. Les habitats bactériens des sols français ont été définis en 2018 dans l’Atlas français des bactéries du sol et ceux des champignons sont définis dans le présent Atlas. La France reste donc à ce jour le premier pays à déterminer les habitats microbiens du sol à l’échelle de son territoire national et possède donc tous les outils pour définir une politique de protection de la biodiversité de ses sols. […]

Les connaissances acquises sur les champignons du sol ont également abouti à des outils de diagnostic et à une expertise répondant aux besoins urgents des agriculteurs de disposer d'indicateurs opérationnels et d'un accompagnement pour faire évoluer leurs pratiques vers des systèmes plus durables. Christophe Djemiel

En savoir plus

Biodiversité

Les richesses insoupçonnées du sol

Un gramme de sol contient un milliard de bactéries, de cent mille à un million d’espèces différentes. A ce titre, le sol constitue l’un des plus grands réservoirs de biodiversité et de ressources génétiques de notre planète. Mais avec d’importantes disparités, qui dépendent notamment de l’usage qu’on en fait.

01 juillet 2020

Biodiversité

Ingénieuse biodiversité des sols

Dans un hectare de sol cultivé, un entrelacs de racines abrite 1,5 tonnes de bactéries et 3,5 tonnes de champignons microscopiques. Sans compter les vers de terre, insectes, acariens… et toute une faune qui peut peser de 1 à 5 tonnes ! Cette biodiversité très riche fait la valeur de nos sols, participe à leur fertilité et contribue donc à la qualité de notre alimentation. Élément clé du bon fonctionnement de notre environnement, elle favorise la régulation du climat, le stockage du carbone, la qualité de l’eau...

20 décembre 2019

Agroécologie

Laurent Philippot, l’excellence pour faire bouger les lignes

Laurent Philippot n’est pas un homme de longues phrases. Soucieux d’aller à l’essentiel, c’est avant tout un homme de mots. Clairs, nets, précis. « Curiosité », « soif d’apprendre », « transmettre de nouvelles connaissances »… Ce sont les mots-clés qui lui viennent au moment d’expliquer pourquoi il a choisi de devenir chercheur. Son parcours est récompensé par le Laurier 2021 Défi scientifique.

25 novembre 2021