Biodiversité 2 min

Arboretum de Charvols : INRAE engagé pour la filière forêt-bois en Haute-Loire

INRAE, l'Université Clermont Auvergne, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) étaient réunis le 27 octobre dernier à Malvières pour la signature du premier partenariat labellisé Projet I-Site CAP 20-25 en Haute-Loire.
Cette initiative ambitieuse, centrée autour de l’Arboretum Expérimental de Charvols, permet ainsi d’ouvrir la voie à deux projets d'envergure, axés à la fois sur la recherche scientifique et la médiation pédagogique, qui seront déployés au cours des deux prochaines années.

Publié le 08 novembre 2023

illustration Arboretum de Charvols : INRAE engagé pour la filière forêt-bois en Haute-Loire
© INRAE

 

Un projet de recherche sur la résilience des arbres au changement climatique

L'Arboretum Expérimental de Charvols, situé en Haute-Loire, est un terrain d’étude tout particulièrement intéressant pour les scientifiques. Avec 97 essences différentes et 25 individus par essence répartis sur 3 hectares, il se distingue par la présence de micro-parcelles qui placent les arbres dans un environnement forestier. INRAE, à travers l’UMR PIAF (INRAE-UCA) conduira un projet de recherche autour des capacités adaptatives de certaines essences d'intérêt pour la filière forestière. Les données collectées sur ces essences plantées en 1993 permettront aux chercheurs d'identifier et d'étudier plus spécifiquement celles qui présentent les meilleures capacités adaptatives face au changement climatique.

 

les signataires réunis
Signature de la convention, Arboretum Charvols

Un outil pour la sensibilisation des jeunes générations

En collaboration avec le programme 1,2,3 Plant'Haie de la Maison pour la Science en Auvergne, le partenariat mis en œuvre vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires à l'importance des arbres, des arbustes et de la biodiversité. Ce projet pédagogique permettra aux élèves des écoles primaires volontaires de bénéficier d'une formation scientifique et de participer à la plantation de haies sur le territoire de l'agglomération.

Un levier de développement pour le département

Ce projet partenarial innovant s'inscrit dans une démarche essentielle pour l'avenir de la filière forêt-bois en Haute-Loire, déjà confrontée aux enjeux majeurs du changement climatique. En renforçant les liens entre la recherche et le secteur socio-économique, il contribuera à la fois à la vitalité de la filière forêt-bois de la région et plus largement au développement socio-économique du département, tout en permettant de faire progresser les connaissances scientifiques. 

Arbre : « le désespoir des singes » natif d’Amérique du Sud et planté à l’Arboretum

 

L’engagement d’INRAE dans ce partenariat illustre parfaitement son souhait de répondre aux défis environnementaux actuels et futurs et souligne l’importance de la recherche pour le développement des territoires ruraux.

Anaïs Rodrigues Chargée de communication

Contacts

Anaïs Rodrigues

Le centre

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

Quelles menaces pour nos arbres en Méditerranée ? 4e Rencontres de Thuret les 29 et 30 novembre 2021, Antibes

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement organise les 29 et 30 novembre 2021, à la salle des Espaces du Fort Carré, à Antibes, les 4èmes Rencontres de Thuret sur le thème des invasions biologiques végétales et animales en Méditerranée. Ces deux journées d’exposés scientifiques et techniques accueilleront une centaine de professionnels autour des travaux menés sur les plantes invasives, les insectes phytophages et autres ravageurs d’arbres en climat tempéré.

29 novembre 2021

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019