Changement climatique et risques 3 min

Quelles menaces pour nos arbres en Méditerranée ? 4e Rencontres de Thuret les 29 et 30 novembre 2021, Antibes

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement organise les 29 et 30 novembre 2021, à la salle des Espaces du Fort Carré, à Antibes, les 4èmes Rencontres de Thuret sur le thème des invasions biologiques végétales et animales en Méditerranée. Ces deux journées d’exposés scientifiques et techniques accueilleront une centaine de professionnels autour des travaux menés sur les plantes invasives, les insectes phytophages et autres ravageurs d’arbres en climat tempéré.

Publié le 29 novembre 2021

illustration Quelles menaces pour nos arbres en Méditerranée ? 4e Rencontres de Thuret les 29 et 30 novembre 2021, Antibes
© INRAE

Au cours de ce séminaire, des scientifiques - entomologistes et écologues, mais aussi des gestionnaires de sites naturels ou associations échangeront leurs connaissances et leurs retours d’expériences sur les invasions biologiques végétales et animales en région méditerranéenne.


Ces Rencontres permettront d’aborder les caractéristiques des invasions biologiques en région méditerranéenne, les risques liés à la situation géographique, à l’évolution du climat et des comportements. Elles mettront également en évidence les différents acteurs qui interviennent dans la prévention et le contrôle des invasions sur le territoire et leurs rôles respectifs.
Le colloque s’adressera aux scientifiques, aux gestionnaires de sites naturels, d’espaces verts, de parcs et jardins, privés ou publics, aux professionnels de l’horticulture et du paysage, aux enseignants, aux étudiants…


Une conférence ouverte au public sera donnée, lundi 29 novembre à 18h, par Alain Roques, Directeur de recherches émérite d’INRAE sur « Forêts et maquis méditerranéens sous la pression des insectes exotiques envahissants.


L’édition 2021 des Rencontres de Thuret est co-organisée par l’Unité Expérimentale Villa Thuret d’Antibes et l’Unité de Recherche en Zoologie Forestière d’Orléans, dans le cadre de Life Samfix, projet européen d’étude de deux scolytes exotiques du genre Xylosandrus, ravageurs de nombreuses espèces d’arbres méditerranéens.



Le programme complet du séminaire est disponible sur le site web : https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/Actualites/Rencontres-de-Thuret2

Merci de nous informer de votre participation par téléphone au 06 01 19 46 57 ou par email à presse-paca@inrae.fr. Des interviews des organisatrices et organisateurs pourront être planifiées sur demande et un dossier de presse vous sera remis sur place.

Programme

En savoir plus

Biodiversité

Une plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale pour surveiller, évaluer et décider

Lancé officiellement le 9 juillet 2018, la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV) a pour objectifs de veiller et contribuer à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de la surveillance épidémiologique en santé végétale. Aujourd’hui opérationnelle, la plateforme ESV, qui intègre plusieurs scientifiques INRAE du département Santé des Plantes et Environnement, gère et traite de nombreuses données de surveillance collectées en France par les services de l’Etat afin d’améliorer les plans de surveillance et de prévention et d’anticiper les problèmes phytosanitaires notamment grâce à une veille sanitaire internationale.

28 octobre 2020

Agroécologie

STÅL Invasions, le jeu familial développé par les scientifiques d'INRAE pour sensibiliser à l’agroécologie

Mardi 16 novembre, le jeu sérieux STÅL Invasions, développé par INRAE, est présenté aux professionnels de la médiation scientifique, à l’occasion du colloque international « Science & You » organisé à Metz, du 16 au 19 novembre 2021. Ce jeu basé sur le développement de stratégies innovantes de protection des cultures, étudiées par les chercheurs et chercheuses d'INRAE, est un jeu de société collaboratif pouvant de jouer de 7 à 77 ans, en famille comme en classe.

15 novembre 2021

Biodiversité

Opération d’haubanage d’arbres emblématiques du jardin Thuret - Des experts scientifiques au service de notre patrimoine vivant

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des experts scientifiques et professionnels d’Avignon, de Bordeaux, de la Drôme et du Gers sont accueillis du mardi 21 au jeudi 23 juillet au jardin botanique INRAE d’Antibes pour une opération d’envergure de sécurisation de trois grands arbres emblématiques : Pinus Pinea, Eucalyptus camaldulensis et Eucalyptus dorrigoensis.

20 juillet 2020