Alimentation, santé globale

Alimentation pendant la grossesse et développement neurologique du jeune enfant

Les conseils alimentaires pendant la grossesse ont pour but d’optimiser la santé du foetus puis du nourrisson mais leur bénéfice sur le développement neurologique du jeune enfant reste peu étudié. Une étude a évalué l’association entre le respect des recommandations nutritionnelles pendant la grossesse et le neurodéveloppement des enfants de moins de 4 ans.

Publié le 13 mars 2023

illustration Alimentation pendant la grossesse et développement neurologique du jeune enfant
© INRAE

L’étude a porté sur plus de 11 000 enfants de la cohorte nationale Elfe1.

Les chercheurs ont étudié le neurodéveloppement global à 1 an puis à 3,5 ans à l’aide du questionnaire Child Development Inventory qui permet de prendre en compte plusieurs dimensions, telles que la motricité, le langage, la sociabilité et l’autonomie.

Le développement du langage a été évalué à 2 ans à l’aide du questionnaire MacArthur-Bates. Les parents devaient indiquer les mots prononcés par l’enfant parmi une liste de 100 mots.

Après prise en compte des caractéristiques familiales, comme le niveau socioéconomique des parents, les interactions parents-enfants ou encore l’alimentation de l’enfant, une alimentation de meilleure qualité pendant la grossesse était associée à des scores de développement global plus élevés chez l’enfant âgé de 1 an à 3,5 ans.  À l’inverse, une consommation élevée de charcuterie pendant la grossesse était corrélée à un score de développement plus faible chez l’enfant à 1 an et un score de langage plus faible à 2 ans, mais pas à 3,5 ans. Enfin, le profil alimentaire caractérisé par une consommation importante d’aliments transformés est associé à de moins bons scores de neurodéveloppement de l’enfant à l’âge de 1 an uniquement.

Ces résultats, reposant sur une étude observationnelle, suggèrent qu’une meilleure qualité de l’alimentation pendant la grossesse est associée à un meilleur neurodéveloppement, tel qu’évalué par les parents via les questionnaires. L’association négative entre la consommation de charcuterie ou les aliments transformés et les scores de neurodéveloppement précoce doit être confirmée. Par ailleurs, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la nature causale des associations observées.

1- Elfe est une étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement.

Maternal diet during pregnancy and child neurodevelopment up to age 3.5 years: the nationwide Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE) birth cohort. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 116, Issue 4, October 2022, Pages 1101–1111, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac206

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les acides gras omega 3* sont essentiels, nécessairement apportés par l’alimentation, et indispensables au développement du cerveau. Des chercheurs INRAE et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’Inserm, les Universités canadiennes Laval et de Toronto, et d’autres partenaires (Harvard, Fondation Basque…) se sont en particulier intéressés à l’impact de l’alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits. Ils ont ainsi montré pour la première fois chez la souris, comment des apports insuffisants en omégas 3 chez la mère altèrent le développement des réseaux de neurones chez le petit, provoquant des altérations de la mémoire. Ils en ont également décrypté les mécanismes moléculaires. Ces résultats inédits, issus de plusieurs années de recherche, sont publiés le 30 novembre 2020 dans Nature Communications.

27 novembre 2020

Alimentation, santé globale

Des ingrédients marins naturels pour booster le cerveau vieillissant ?

Des ingrédients santé marins naturels pourraient prévenir le déclin de la mémoire et la perte d’autonomie au cours du vieillissement. C’est ce que suggère une étude rapportant l’effet bénéfique d’un hydrolysat marin obtenu à partir de têtes de sardines, grâce à une double approche in vitro, sur culture cellulaire, et in vivo, sur un modèle préclinique.

11 mars 2021