Agroécologie 4 min

Ajuster automatiquement les apports nutritionnels aux besoins individuels des truies gestantes : un exemple de synergie entre agroécologie et numérique

De nouveaux capteurs et automates se développent en élevage et produisent de grandes quantités de données qui, combinées à des méthodes d’apprentissage automatique, permettent un ajustement quotidien des apports nutritionnels des truies gestantes.

Publié le 23 janvier 2024

illustration Ajuster automatiquement les apports nutritionnels aux besoins individuels des truies gestantes : un exemple de synergie entre agroécologie et numérique
© INRAE

L'objectif de l’alimentation sur mesure est de fournir une ration ajustée aux besoins en nutriments de chaque animal afin d’améliorer l’efficience alimentaire, réduire le coût alimentaire et les impacts environnementaux. Pour les truies gestantes, ces besoins sont actuellement déterminés par un modèle nutritionnel mécaniste nécessitant des données d'entrée enregistrées manuellement qui ne permettent pas une automatisation simple.

Cette étude a permis d’évaluer des méthodes d'apprentissage automatique (machine learning) pour prédire les besoins quotidiens en nutriments (énergie et lysine) des truies gestantes, en se basant uniquement sur les données des capteurs et des automates, et ceci en comparant différentes configurations d’équipements.

Les données de 73 truies gestantes ont été enregistrées par des automates (alimentation, abreuvement, balances), des accéléromètres et des caméras. Neuf algorithmes d'apprentissage automatique ont été entraînés sur 22 scénarios de configuration de fermes numériques (avec un ou deux capteurs/automates, avec ou sans des données sur les caractéristiques du logement et des truies - poids et épaisseur de lard dorsal à l'insémination). Ces algorithmes génèrent une estimation des besoins nutritionnels quotidiens (énergie, lysine) de chaque truie, pour ces différents scénarios. Les résultats de cette démarche ont été comparés à ceux obtenus avec le modèle InraPorc, un modèle mécaniste pour l'alimentation de précision des truies gestantes.

Les meilleures prédictions des besoins en lysine (R2 = 0,99) et en énergie (R2 = 0,95) sont obtenues pour les scénarios incluant les données de l’automate d'alimentation seul (durée et nombre de visites journalières avec ou sans consommation). L'ajout des caractéristiques du logement et des truies (données habituellement intégrées dans le modèle InraPorc) aux données d’un capteur ou automate a réduit l’erreur de prédiction de 5,6 % pour la lysine et de 2,2 % pour l'énergie. Les scénarios combinant les données de l’automate d’alimentation (indispensable à la mise en place de l’alimentation sur mesure) avec celles d’un autre capteur conduisent aussi à de bonnes performances de prédiction. Enfin, ces prédictions dépendent également des algorithmes utilisés.

Ces résultats montrent que les besoins individuels quotidiens en nutriments des truies gestantes peuvent être prédits avec précision grâce aux données fournies par certains capteurs ou automates en élevage, en les associant aux méthodes d’apprentissage automatique. Ces nouvelles technologies offrent des solutions pour la mise en place de l’automatisation de l'alimentation sur mesure dans les élevages, tenant compte de la configuration de leurs équipements numériques.

Sylvie André rédaction

Contacts

Charlotte Gaillard Contact scientifiqueUMR "Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Élevage"

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Manger en dehors des repas, portrait des adeptes du snacking

Grignotage, collation… d’autres façons de manger se développent aujourd’hui en France où le rituel des trois repas par jour reste malgré tout bien ancré. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues brossent le portrait de ceux qui pratiquent le snacking et en révèlent les disparités socio-économiques, ouvrant des perspectives d’intérêt pour des politiques publiques adaptées.

31 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020