Temps de lecture 3 min
Accord-cadre de coopération scientifique entre INRAE et l’université des Antilles
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce mercredi 17 décembre 2025 s’est tenue, à l’université des Antilles, la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique entre INRAE, représenté par son président-directeur général, Philippe Mauguin, accompagné du président du centre INRAE Antilles-Guyane, Harry Archimède, et l’université des Antilles, représentée par son président, le professeur Michel Geoffroy.
Publié le 19 décembre 2025
Inscrit dans le cadre des réflexions stratégiques relatives à la politique de site, cet accord repose sur le constat partagé par l’université des Antilles et INRAE, de l’existence de défis majeurs auxquels les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique seront confrontés dans les prochaines décennies. Quatre axes prioritaires ont ainsi été identifiés : la souveraineté alimentaire et énergétique, le développement de la bioéconomie, la prévention et la gestion des aléas géoclimatiques, ainsi que la santé globale. Afin de répondre de manière concertée à ces enjeux, l’université des Antilles et INRAE entendent renforcer et formaliser leur collaboration à travers la formation académique et professionnelle, la recherche académique et l’innovation, le co-encadrement de thèses, ainsi que la construction d’outil d’intérêt mutuel pour certaines opérations scientifiques ayant une vocation pérenne.
Ainsi, les deux institutions s’associeront au sein d’un pôle commun de recherche pour la transition agroécologique et la santé globale en milieu insulaire tropical.
Par ailleurs, au regard des thématiques de recherche communes, l’INRAE et l’université des Antilles souhaitent renforcer l’articulation entre formation, transfert de connaissances et recherche, notamment par l’implication d’agents INRAE dans les cursus de formation de l’université des Antilles.
Ainsi les 2 établissements s’engagent à développer une politique concertée visant à renforcer la synergie de leurs réponses aux enjeux globaux et à contribuer conjointement au rayonnement scientifique, européen et international, des sites sur lesquels ils sont implantés, en Martinique et en Guadeloupe.
Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, a souligné l’importance de ce partenariat et le rôle que l'institut saura jouer dans le rayonnement de nos territoires. L’université des Antilles se félicite de la signature de cet accord-cadre, qui marque une étape structurante dans le renforcement de partenariats scientifiques au service de la Guadeloupe et de la Martinique.