Les 2 sites du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes sont labellisés « Employeur Pro-Vélo » niveau Or !

Après la labellisation du site INRAE de Lyon-Villeurbanne en octobre 2024, celui de Grenoble Saint-Martin-d’Hères est récompensé à son tour du label « Employeur Pro-Vélo » niveau OR pour 3 ans.
Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l’ADEME, le label « Employeur Pro-Vélo » valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.

Publié le 29 octobre 2024 (mis à jour : 27 mai 2025)

© INRAE

Développer la pratique du vélo auprès de tous les collaborateurs, clients et fournisseurs a toujours été une priorité pour INRAE. Depuis 2022, le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes a mené de nombreuses actions sur ses 2 sites, en favorisant l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail et en proposant plusieurs services et équipements.
Désormais, les agents sur chacun des 2 sites de Lyon-Villeurbanne et de Grenoble Saint-Martin-d’Hères :
- disposent d’une cinquantaine de places sécurisées, pour garer et abriter leurs vélos ; 
- peuvent réparer leur vélo dans des espaces d’auto-réparation équipés à cet effet ;
- participent aux événements annuels régionaux du « Challenge mobilité » et aux actions associées de sécurité à vélo ;
- bénéficient du « Forfait Mobilités Durables » pour un montant maximum de 300€ par an.
 

Afin de valoriser ces engagements, le centre s’est lancé dès 2024 dans l’aventure « Objectif Employeur Pro-Vélo », un programme « Certificats d’Economies d’Energie » (CEE) qui vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Il a alors bénéficié d’un parcours d’accompagnement sur-mesure et d’une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme CEE. Parmi ces services et formations dispensés aux personnels, le centre offre à ses personnels :
- des ateliers de réparation de vélos, assurés chaque année par des prestataires extérieurs ;
- deux vélos à assistance électrique (VAE), disponibles toute l’année pour les trajets professionnels ;
- des formations de sécurité à vélo et une sensibilisation à l’utilisation des VAE, à différentes périodes de l’année.

Au-delà de la certification Pro-Vélo, un processus gagnant pour tous !

La labellisation niveau OR a été obtenue à l’issue du parcours d’accompagnement puis d’un audit portant sur 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements). Elle est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes du centre sur ses 2 sites. Leurs actions contribuent à agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et sur l’environnement. 

Leslie Gauthier, référente vélo du site INRAE de Lyon-Villeurbanne, et Marine Godtschalck, référente pour le site de Grenoble – Saint-Martin-d’Hères, s’accordent à dire que lorsque cela est possible la pratique du vélo offre de nombreux avantages.

En plus de réduire les émissions de CO2, la pratique du vélo permet notamment d’améliorer la qualité de vie au travail, d’augmenter la productivité de 6 à 9 % et de diminuer l’absentéisme de 15 %.

Le site INRAE de Lyon-Villeurbanne est fier de développer la pratique du vélo domicile-travail, avec au total 45% de cyclistes sur son site, soit en monomodal, soit en multimodal (train + vélo par exemple).

5 avantages à utiliser le vélo plutôt que la voiture

Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes est fier de développer la pratique du vélo domicile-travail, avec au total 45 à 50% de cyclistes sur ses 2 sites, soit en monomodal, soit en multimodal (train + vélo par exemple).

En savoir plus

RSE : un engagement fort pour une mobilité durable

Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse pour promouvoir une mobilité plus durable auprès de ses agents. Depuis 2021, un plan de mobilité complet a été mis en place, s'inscrivant pleinement dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l'institut.

12 juillet 2024

Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE accélère

En s’engageant dans la responsabilité sociétale, INRAE se mobilise pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable définis par l'ONU. Le but : maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs des activités de l’institut au plan environnemental, social et économique. Sur le terrain, en 2023, ce sont une soixantaine de projets qui ont été conduits dans les centres de recherche de l’institut par des femmes et des hommes convaincus de l’intérêt de leur action. Retour en image.

05 avril 2024