3 octobre 2023 Terminé
Aix-en-Provence
Enrichir la décision publique en matière d’environnement. Place de l’ACV dans la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire
La chaire ELSA-PACT, l’Association française pour l'eau agricole, une irrigation et un drainage durables (AFEID) et la Société du canal de Provence organisent ce colloque destiné principalement aux décideurs publics. Il a pour objectif de présenter l'analyse de cycle de vie et échanger sur ses atouts et limites potentielles lors de son application dans la décision publique en matière d’aménagement et gestion de l’eau.
L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale multicritère qui permet d’évaluer les impacts (par ex : émissions de CO2, épuisement des ressources, utilisation d’eau) d’un produit ou d’un service depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. Bien que non obligatoire sur le plan règlementaire, l’ACV est de plus en plus utilisée pour les projets d’aménagement territorial à des fins de diagnostic et d’écoconception.
Comment acheminer 1 m3 d’eau vers un site donné, de la façon la plus durable possible ? Dans quelles conditions est-il préférable de choisir la réalisation d'une retenue collinaire plutôt qu’une extension d’un réseau existant ou un pompage dans la nappe ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l’ACV peut apporter des éléments de réponse.
Informations pratiques
- Quand ? le 3 octobre 2023, durant la journée (10h-16h30)
- Où ? Dans les locaux de la Société du Canal de Provence, Le Tholonet - CS 70064 - 13182 Aix-en-Provence
- Comment s'y rendre ? Une navette gratuite sera mise en place à partir de la gare de Aix-TGV
- Combien cela coûte-t-il ? La participation est gratuite, mais limitée à 70 places - inscriptions obligatoires
- A qui cela s'adresse-t-il ? Le public-cible est principalement les décideurs publics