20 juin 2025

One Health World Microbiome Partnership Summit

INRAE co-organise, aux côtés de partenaires internationaux, le One Health World Microbiome Partnership Summit qui se tiendra le 20 juin 2025 à Paris, à l’Académie nationale de Médecine. Cet événement s’inscrit dans le cadre du World Microbiome Partnership (WMP) et vise à faire émerger une feuille de route commune pour mieux intégrer le microbiome dans les politiques de santé publique, d’agriculture, d’environnement et de climat, dans une approche pleinement One Health.

© INRAE

Un sommet international dédié au microbiome dans une approche One Health

INRAE co-organise, aux côtés de partenaires internationaux, le One Health World Microbiome Partnership Summit qui se tiendra le 20 juin 2025 à Paris, à l’Académie Nationale de Médecine. Cet événement s’inscrit dans le cadre du World Microbiome Partnership (WMP) et vise à faire émerger une feuille de route commune pour mieux intégrer le microbiome dans les politiques de santé publique, d’agriculture, d’environnement et de climat, dans une approche pleinement One Health.

Une journée structurée en deux temps 

  • Une matinée de conférences stratégiques, avec des experts internationaux mobilisés autour des contributions potentielles du microbiome à la santé planétaire
  • Un après-midi de groupes de travail thématiques (santé humaine, technologies, données, systèmes alimentaires, climat…), pour poser les fondements d’un plan d’action commun au sein du WMP.

Un plateau scientifique international de haut niveau
Le sommet réunira une quarantaine d’intervenants venus du monde entier, issus de grandes institutions académiques, d’organisations internationales, d’agences sanitaires et du secteur privé. 

Parmi eux* : 

  • Karine Clément, professeure et clinicienne, Sorbonne Université
  • Joël Doré, directeur de recherche, INRAE
  • George Fu Gao, professeur, Institut de microbiologie, Académie des sciences de Chine
  • Rob Knight, professeur, Université de Californie à San Diego (UCSD)
  • Emmanuelle Maguin, directrice de recherche, INRAE
  • Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE
  • Lita M. Proctor, vice-présidente par intérim, World Microbiome Partnership (anciennement NIH)
  • Thanawat Tiensin, sous-directeur général et directeur de la division Production et santé animales, FAO
  • Chadia Wannous, experte principale One Health et coordinatrice mondiale, Organisation mondiale de la santé animale (WOAH)

… ainsi que des représentants de la FAO, de l’EMBL, du RIKEN, de Wageningen University, de Penn State et de Ferring Pharmaceuticals, parmi d’autres institutions majeures engagées sur le microbiome.

Programme détaillé et inscriptions : wmp.symposium.inrae.fr 
*sous réserve de confirmation pour certaines interventions.

Impulser des initiatives de recherche internationales

Le World Microbiome Partnership est issu des réflexions menées dans le cadre du Programme prioritaire international “Microbiomes et santé planétaire”, lancé par INRAE en 2022. Ce programme vise à mobiliser les sciences du microbiome au niveau international, pour construire un agenda stratégique de recherche autour des interactions entre alimentation, microbiote et hôte, considérées comme un levier essentiel pour agir sur la santé humaine. Son développement est soutenu par le pôle PPI d’INRAE. 

En savoir plus sur les programmes prioritaires internationaux

Les centres

Le département