22 25 avril 2024 Terminé

Nantes

Congrès international des céréales et du pain (ICBC 24)

17ème congrès international des céréales et du pain organisé à Nantes du 22 au 25 avril 2024 à la Cité des congrès.

illustration Congrès international des céréales et du pain (ICBC 24)
© INRAE

La 17e édition du congrès international des céréales et du pain (en anglais : International Cereal and Bread Congress - ICBC 24) se tiendra à Nantes du 22 au 25 avril 2024 à la cité des congrès. Le congrès, organisé tous les 4 ans, est un événement incontournable pour la communauté céréalière mondiale auquel participent de nombreux scientifiques, technologues, meuniers, boulangers, fournisseurs d'ingrédients et d'équipements du monde entier.

Cette 17e édition est organisée par l'unité INRAE Biopolymères intéractions assemblages (BIA) en collaboration avec l'Association internationale pour la science et la technologie des céréales (en anglais : ICC) et l'UMR GEPEA (Oniris Nantes Université IMT Atlantique CNRS). Le comité scientifique de cette édition est présidé par Luc Saulnier, directeur de recherche INRAE de l'unité BIA.

L'édition 2024 souhaite promouvoir "des régimes céréaliers sains issus de systèmes alimentaires durables", car il est urgent de maintenir les systèmes alimentaires dans les limites de l'environnement. Les céréales sont les principaux aliments de base de l'humanité et représentent une part très importante de l'alimentation animale. Elles sont au cœur des systèmes alimentaires. Pour rester dans les limites de l'environnement, il est nécessaire de combiner de manière synergique les améliorations des technologies et de la gestion, les réductions des pertes et des déchets alimentaires et les changements de régime alimentaire en faveur d'une alimentation plus saine.

Plus de 15 scientifiques INRAE interviendront pendant le congrès et seront particulièrement mobilisés sur les thématiques suivantes :

  • Augmentation de l'attractivité des aliments à base de protéines végétales afin de développer l'offre pour les consommateurs par l’utilisation de farines alternatives comme la farine de petit épeautre et de pois chiche
  • Adaptation des cultures de céréales au changement climatique, en particulier autour de la recherche de variétés de blé résistantes au stress thermique et ayant une qualité de panification stable
  • Connaissances et innovations pour améliorer la digestibilité et la qualité nutritionnelle des céréales
  • Innovations technologiques d’analyse de la qualité boulangère des farines de blé 

Comité local d'organisation : Sophie Le Gall, Anne-Laure Chateigner-Boutin, Guy Della Valle, Kamal Kansou, Luc Saulnier (Unité INRAE BIA), Alain Le Bail et Eve-Anne Norwood (UMR GEPEA (Oniris Nantes Université IMT Atlantique CNRS)).

Public visé :

  • Experts de différents domaines de la science des céréales, notamment la sélection végétale, l'agronomie, la (bio)chimie alimentaire, la santé humaine et la nutrition, la technologie céréalière, la meunerie et la boulangerie, la transformation des aliments, l'analyse de la qualité et de la sécurité
  • Professionnels qui souhaitent s'informer sur les technologies innovantes et établir une collaboration internationale 

Date limite d'inscription : 15 avril 2024

 

 

 programme et inscription
sur le site du congrès