02 04 décembre 2020

Webinaire

Journée mondiale des sols

A l'occasion de la Journée mondiale des sols, l'Afes et le CPPES organisent une journée intitulée "Biodiversité des sols, un enjeu pour les territoires".

illustration Journée mondiale des sols
© INRAE

Le sol est une ressource naturelle dont la préservation à long terme et le maintien des qualités intrinsèques de ce milieu sont essentiels afin de garantir le développement des générations futures et des conditions optimales de la biodiversité.

Chaque année, l’Association française pour l’étude du sol - Afes en partenariat avec le Club parlementaire pour la protection et l’étude des sols - CPPES organise, à l’occasion de la Journée mondiale des Sols , une journée de présentations et de débats avec des acteurs politiques sur des thèmes en lien avec la connaissance des sols et les enjeux de leur préservation. En 2020, l’association a choisi d’explorer et valoriser les travaux de recherche et actions en lien avec le thème Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires.

Une biodiversité relativement mal connue, au cœur du fonctionnement des sols. 

Avec la participation de :

  • Mickaël Hedde, UMR Eco&Sols (INRAE, IRD, Montpellier SupAgro, Cirad) - Quelles sont les fonctions assurées par la biodiversité des sols ?
  • Claire Chenu, UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (INRAE, AgroParisTech) et présidente du CSTI du RNEST - L’enjeu de rendre la recherche sur la biodiversité des sols accessible aux politiques publiques. 
  • Antonio Bispo, Unité de service InfosSol (INRAE) et directeur du GIS Sol - Synthèse des outils disponibles pour comprendre et piloter la biologie des sols
  • Yvan Capowiez, UMR Environnement méditerranéen et modélisation des agro-hydrosystèmes (INRAE, Avignon Univ.)  et M. Hedde sont membres du groupe de travail de cette journée

Programme et inscription

Les centres