24 septembre 2021 8h50 - 12h30 Terminé

Au choix (présentiel ou en ligne)

Journée sur l’impact carbone de la recherche et du numérique : enjeux, estimation et scénarii de réduction

Le Pôle Informatique et Mathématiques pour les AgroBioSciences (IMABS) organise un séminaire afin de présenter les actions qui sont menées pour réduire l’impact climatique et environnemental de la recherche. L'objectif de cette matinée de présentations sera de mieux comprendre l'impact carbone des activités de recherche dont celle des infrastructures de calculs, et de découvrir les recherches et les actions engagées pour le réduire.

illustration Journée sur l’impact carbone de la recherche et du numérique : enjeux, estimation et scénarii de réduction
© INRAE

Les premières études scientifiques portant sur les activités de recherche à l’échelle de laboratoires ou d’universités semblent indiquer que l’empreinte carbone est significative et inégalement répartie avec une grande hétérogénéité autant au niveau des statuts, des disciplines et des localités que des professions. C’est pour adresser ce manque d’informations et étudier et développer les changements dans les pratiques des agents de la recherche que le nouveau Groupement de Recherche (GdR) Labos 1point5 a été créé.

Les intervenants impliqués dans le GdR, le Groupement de Service EcoInfo et acteurs de la réduction des gaz à effet de serre dans leurs laboratoires, présenteront les recherches en cours sur l’empreinte carbone mais aussi leurs actions et retours d'expérience pour aider à mettre en place des trajectoires de réduction au sein des laboratoires.

PROGRAMME prévisonnel

8h50-9h00 : Tests visio et accueil

9h00-9h45 : Olivier Berné :  Labos 1point5 : réduire l'empreinte environnementale de la recherche

9h45-10h30 : Françoise Berthoud : Calcul numérique : pas si virtuel que ça !

10h30-11h : Pause

11h00-11h50 : Sophie Schbath & Clelia Sirami : MaIAGE : bilan carbone et initiatives écoresponsables / Au-delà du bilan carbone d’unité : identifier les leviers d’actions et les verrous afin de mettre en œuvre des actions à la fois ambitieuses et justes.

11h50-12h30 : Juliette Mignot : Vers une transition bas carbone au LOCEAN

Pour consulter le programme détaillé cliquer ICI

 

 

Localisation et informations de connexion

La participation à la conférence pourra se faire :

 

Olivier Berné

Olivier Berné est astrophysicien au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Ses travaux concernent la spectroscopie infrarouge des régions de formation stellaire et planétaire. Il est responsable d’un des programmes d’observation Early Release Science sur le télescope spatial James Webb dont le lancement est prévu fin 2021. Il a co-fondé avec Tamara Ben Ari le collectif Labos 1point5 qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques en France et dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche.

 

Françoise Berthoud

Françoise Berthoud est ingénieure de recherche au CNRS et fondatrice du Groupement de Service EcoInfo « Pour une informatique éco-responsable ». Elle milite pour une informatique plus respectueuse de l’environnement et étudie l’impact des nouvelles technologies sur la société.

 

Sophie Schbaht

Sophie Schbath est directrice de recherche en biostatistique à INRAE dans l'unité Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE) qu'elle dirige depuis 2015. Ses thématiques de recherche concernent principalement la bioinformatique et plus particulièrement l'analyse statistique de (méta)génomes. Elle est responsable scientifique de la plateforme MIGALE de bioinformatique. En tant que Directrice d'Unité, elle a impulsé une forte dimension « développement durable » dans son unité et engagé MaIAGE dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale.

 

Clélia Sirami

Clélia Sirami est chargée de recherche INRAE depuis 2015 et directrice de l’unité mixte de recherche DYNAFOR (Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers) depuis 2018. Elle mène des recherches en écologie des paysages et s’intéresse principalement aux effets des changements d’utilisation des terres sur les paysages, la biodiversité et les services écosystémiques. Au sein de l’unité DYNAFOR, elle soutient les débats et actions concrètes au travers de la mission « Ecoresponsabilité ». Au niveau du centre INRAE Occitanie-Toulouse, elle participe activement au COllectif pour une Recherche Responsable (CO2R) afin de favoriser la mise en œuvre rapide de changements significatifs des pratiques de recherche (avec objectifs chiffrés et calendrier) via des leviers institutionnels.

 

Juliette Mignot

Juliette Mignot est océanographe à l’institut de recherche pour le développement, membre du laboratoire LOCEAN de l’UPMC et du laboratoire de physique de l’environnement de l’université de Bern. Ses travaux de recherche portent sur les variations du système climatique aux échelles de temps interannuelles à décennales, en se focalisant sur le rôle de l’océan.