01 octobre 2025
Versailles
Journée d'hommage à Jean-François Morot-Gaudry
Spécialiste de la photosynthèse et des mécanismes d’assimilation du carbone et de l’azote chez les plantes cultivées, Jean-François Morot-Gaudry a initié et développé avec ses équipes de nombreux projets de recherche fondamentaux et appliqués dans les domaines de la biochimie et de la biologie végétale. Au cours de cette journée, les scientifiques qui ont travaillé dans son unité, vont retracer l’historique et l’impact scientifique de certaines de ces thématiques qui sont toujours d’actualité dans le domaine de la biologie végétale.

Au coeur de ce qui est aujourd'hui l'Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE, AgroParisTech), Jean-François Morot-Gaudry a dirigé pendant plus de 15 ans le laboratoire intitulé « Métabolisme et nutrition des plantes », devenu par la suite le laboratoire « Nutrition azotée des plantes » (1987-2021).
Les domaines explorés ont couvert de nombreuses thématiques de recherche, mobilisant des expérimentations au champ comme des techniques de génétique moléculaire. Dans le domaine appliqué, citons les travaux sur la coulure la vigne, la physiologie de l’endive, les systèmes de cultures faisant intervenir le recyclage des nutriments entre un élevage de poissons et des plantes cultivées, ainsi que l’impact d’extraits d’algues sur leur croissance et leur développement. Le développement de plusieurs techniques de biochimie analytiques de pointe a également été initié dans son laboratoire, grâce à son expertise et son excellente connaissance de la nutrition des plantes dont le métabolisme du carbone et de l’azote. La mise à profit de la variabilité génétique de plantes modèles et cultivées (Arabidopsis thaliana et maïs) pour mieux comprendre leur physiologie dont l’utilisation de l’azote, a également constitué un faits marquant dans le domaine de la biologie végétale tant sur le plan national qu’international.
Cette journée s'adresse à la communauté scientifique, aux étudiants et aux professionnels.
Parmi les intervenants :
- Céline Masclaux-Daubresse, Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du végétal, INRAE, Versailles
- Bertrand Hirel, Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du végétal, INRAE, Versailles
- Anis Limani, Institut de recherche en agriculture et semences, INRAE, Beaucouzé
- Sylvain Chaillou, Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du végétal, INRAE, Versailles jusqu'en 2016
- Christine Foyer, Département de Biologie moléculaire végétale, Université de Delhi
- Jean-François Briat, Chef du département INRA de Biologie végétale (1999-2002).

Pour aller plus loin
Biologie végétale : Croissance et développementUn ouvrage parmi d'autres auquel a contribué Jean-François Morot-Gaudry, et qui traite des aspects physiologiques et moléculaires de la croissance et du développement des végétaux supérieurs.