31 août 2023 Statut Terminé
Visio et Lyon
Évolution des stocks de carbone organique en grandes cultures
Résumé
L'augmentation des stocks de carbone organique du sol (COS) est une piste suggérée dans la perspective du changement climatique afin de contrebalancer l'excès atmosphérique de C. Les effets des pratiques agronomiques sur ce stock de COS demandent néanmoins à être évalués.
Au sein du dispositif expérimental de long-terme d'Estrées-Mons, les évolutions de ces stocks ont été observées entre 2009 et 2021 dans six systèmes de culture se différenciant par des pratiques agronomiques contrastées. Les stocks ont été calculés à masse de sol équivalente (ESM) avec une profondeur d'échantillonnage de 60 cm. La balance azotée, différence entre les apports et experts d'azote a été calculée sur la même période.
Des pertes comprises entre -0.12 t C ha·1 an·1 sous culture pérenne (RR-PER) et -0.48 t C ha·1 an·1 en bas intrants azotés (RN) ont été observées dans l'horizon supérieur (~ 0-35 cm), plus importantes encore en considérant l'ensemble du profil échantillonné. Une faible baisse du ratio C:N du sol a été observée sans effet des systèmes. La balance azotée, proposée comme facteur d'évolution du stock de COS était comprise entre -5.5 en RN et +56.6 kg N ha·1 an-7 en travail du sol superficiel (RT).
L'intégration de cultures légumineuses en système RN-LEG a augmenté la balance azotée et limité la diminution du stock de COS en comparaison au système RN (significatif en considérant l'ensemble du profil de sol).
Ecole : ISARA Lyon
Pour suivre la soutenance en visio
Participer à la réunion à 14h00 avec Zoom :
https://inrae-fr.zoom.us/j/6933317116?pwd=YlRBYSt0dmdoNUd4RTI3Z0VjaDZsZz09
ID de réunion : 693 331 7116
Code secret : Inrae2023 !