26 29 août 2025
Aix-en-Provence (13)
Célébration anniversaire des 30 ans du CEREGE
L'Unité mixte de recherche CEREGE - Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international - fête ses 30 ans d'existence avec l'ensemble des tutelles, dont INRAE, et de ses partenaires. L'occasion de mettre à l'honneur les travaux des équipes de recherche et d'évoquer les 30 prochaines années de recherche.


Centre de recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, le CEREGE couve quasiment l’ensemble des géosciences de l’environnement avec un objectif : étudier la dynamique des processus environnementaux et leurs perturbations sous contrainte naturelles ou anthropiques.
Il a souhaité réunir ses tutelles et ses partenaires pour célébrer avec son personnel le dynamisme des projets portés toutes ces années.
Au programme
- 26-27 août : Symposium interdisciplinaire
Avec la participation, pour INRAE, d'Isabelle Basile-Doelsch - Cerege, en qualité d'animatrice et Claire Chenu - EcoSys, en qualité de conférencière sur le thème des sols et de l'adaptation au changement climatique - 29 août : commémoration officielle
Avec une table ronde “Paroles de science(s) : quelles recherches pour affronter les crises et penser l’avenir ?” et l’inauguration de la fresque murale Space & Time

Pour aller plus loin
Les nanoCLICs sont-ils les véritables pilotes de la stabilisation du carbone dans le sol ?Spécialiste de la dynamique du carbone dans les sols, elle Basile-Doelsch propose une approche en rupture avec les modèles existants : selon elle, la durée de présence du carbone dans le sol dépend d’éléments minéraux nanométriques. Elle compte vérifier son hypothèse dans un projet intitulé NanoCLICs qui vient de recevoir du Conseil européen de la recherche une bourse Advanced Grant.

En savoir plus
La recherche européenne se dote d’un référentiel commun pour une gestion durable des solsLe programme conjoint européen sur la gestion des sols agricoles, coordonné par Claire Chenu, ambitionne de répondre aux enjeux globaux liés aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire en développant un système européen de recherche intégrée sur la gestion durable et climato-intelligente des sols agricoles.