Agroécologie et technologies, deux leviers à combiner pour une agriculture durable
Des équipements pour promouvoir les pratiques agroécologiques du champ aux territoires

Vignobles, vergers, cultures maraîchères ou céréalières, quelques soit le secteur de production, l'agriculture doit faire face à une multiplication des épisodes climatiques extrêmes pour assurer une alimentation durable. Parmi les leviers agronomiques, l'agroécologie promeut des pratiques favorisant la biodiversité et l'autorégulation des systèmes, mais dont l'efficacité repose sur l’appropriation massive au sein de la parcelle et en concertant à l'échelle du territoire. Un "verrou" que les agroéquipements, mécaniques et numériques, devront accompagner par l'innovation.
Accompagner l’innovation agricole, c’est aussi la promouvoir auprès de ses acteurs. Ainsi depuis 1931, le concours international SIMA Innovation Awards récompense matériels, produits, techniques et services les plus créatifs et innovants pour l’agriculture et l’élevage. Traditionnellement remis à la fin du Salon international des solutions et des technologies pour une agriculture performante et durable (SIMA) qui, en 2019, a réuni à Paris plus de 230 000 visiteurs originaires de 140 pays, les SIMA awards se tiendront cette fois-ci sous forme 100 % numérique. Le jury composé de 20 experts français et internationaux dont Xavier Reboud, directeur de recherche chargé de mission Agroécologie et Numérique, et Emmanuel Piron, responsable du Pôle technologique Ecopandage d’INRAE, est présidé cette année par Christian Huyghe, directeur scientifique INRAE. Il remettra son verdict aux 40 nominés le 22 avril 2021. Outre les traditionnelles catégories tels que le travail du sol, la gestion des récoltes et du stockage ou l’intégration des énergies renouvelables, deux prix spéciaux seront remis aux innovations en phase avec les enjeux du secteur : la santé au travail, et l'appui à l’agroécologie.

Des nouvelles technologies qui facilitent le quotidien des agriculteurs.

Le secteur de l’agriculture peine à recruter. Il doit maintenir ses capacités de production et répondre aux enjeux de l'agroécologie, notamment la réduction de l'usage des phytosanitaire. Entre pénibilité physique, manque de main d’œuvre et gestion des risques quelles solutions technologiques existent pour accompagner les agriculteurs à faciliter leurs quotidiens ?

Des innovations pour promouvoir les pratiques agroécologiques
Article à paraître
Comité éditorial
Ce dossier fait le point sur le rôle des agroéquipements d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour une agriculture durable basée sur des pratiques agroécologiques. Il met en avant quelques exemples de recherches et innovations INRAE dans le domaine, et fait état de certains "verrous" technologiques et sociétaux qui restent à lever.
Rédaction : Sarah-Louise Filleux, Pierre-Yves Lerayer
Pilotes scientifiques : Xavier Reboud, Véronique Bellon-Maurel