Agroécologie et technologies, deux leviers à combiner pour une agriculture durable

Des équipements pour promouvoir les pratiques agroécologiques du champs aux territoires

Vignobles, vergers, cultures maraîchères ou céréalières, quelques soit le secteur de production, l'agriculture doit faire face à une multiplication des épisodes climatiques extrêmes pour assurer une alimentation durable.  Parmi les leviers agronomiques, l'agroécologie promeut des pratiques favorisant la biodiversité et l'autorégulation des systèmes, mais dont l'efficacité repose sur l’appropriation massive au sein de la parcelle et en concertant à l'échelle du territoire. Un "verrou" que les agroéquipements, mécaniques et numériques, devront accompagner par l'innovation. 

Lire l'article

 

Des nouvelles technologies qui facilitent quotidiens des agriculteurs.

Le secteur de l’agriculture peine à recruter. Il doit maintenir ses capacités de production et répondre aux enjeux de l'agroécologie, notamment la réduction de l'usage des phytosanitaire. Entre pénibilité physique, manque de main d’œuvre et gestion des risques quelles solutions technologiques existent pour accompagner les agriculteurs à faciliter leurs quotidiens ?

Lire l'article

pulvérisation de pesticide dans un champ

Agriculture : optimiser les doses d’intrants grâce aux technologies numériques

Lire l'article 


Accompagnement et conseil agricole à l’heure du numérique 

Article à paraître le 13 mai 

TRACTEUR dans un CHAMP .

Des innovations pour promouvoir les pratiques agroécologiques

Article à paraître le 19 mai

Comité éditorial

Ce dossier fait le point sur le rôle des agroéquipements d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour une agriculture durable basée sur des pratiques agroécologiques. Il met en avant quelques exemples de recherches et innovations INRAE dans le domaine, et fait état de certains "verrous" technologiques et sociétaux qui restent à lever.

Rédaction : Sarah-Louise Filleux, Pierre-Yves Lerayer
Pilote scientifique : Xavier Reboud, Véronique Bellond-Maurel